Denis Brogniart rend un hommage émouvant à Hubert Auriol dans C à Vous

Koh-Lanta : ému, Denis Brogniart rend un bel hommage à l’ancien animateur  de l’émission “Paix à son âme”

Ce lundi 16 juin, le plateau de C à Vous sur France 5 a été le théâtre d’un moment de grande émotion. Anne-Élisabeth Lemoine recevait Denis Brogniart, célèbre animateur de Koh-Lanta, venu présenter son tout nouveau livre Le Cahier de vacances des Robinsons : 100 jeux et exercices pour survivre en milieu hostile. À ses côtés, le réalisateur Jalil Lespert était également invité à l’occasion de la sortie prochaine de son film Dakar Chronicles, attendu en salles le mercredi 19 juin.

Mais au-delà des projets de chacun, c’est un hommage sincère et poignant qui a marqué cette émission, lorsque Mohamed Bouhafsi, chroniqueur de l’émission, a décidé de partager une archive bouleversante de l’ancien pilote et animateur Hubert Auriol, décédé le 10 janvier 2021 à l’âge de 68 ans.

Hubert Auriol : un monument du sport mécanique et de la télévision

Hubert Auriol n’est pas un nom inconnu des passionnés de sports mécaniques, encore moins des fans de télé-réalité d’aventure. Véritable légende du Paris-Dakar, il reste à ce jour le premier pilote à avoir remporté la célèbre course aussi bien à moto qu’en voiture. Sa carrière, marquée par la performance et l’audace, a inspiré des générations entières de pilotes et d’amateurs de sensations fortes.

Dans un message bouleversant, Denis Brogniart annonce "la mort d'un maillon  essentiel" de Koh-Lanta

En 2001, Auriol devient aussi le tout premier présentateur de Koh-Lanta, lançant ainsi une aventure télévisuelle aujourd’hui emblématique, et marquant l’histoire de la télévision française.

L’archive diffusée dans C à Vous remonte à janvier 1987, un moment marquant dans la carrière de l’athlète. Cette année-là, Hubert Auriol frôle la victoire sur le Paris-Dakar, mais un accident spectaculaire lui coûte la première place. Il se fracture les deux chevilles peu avant l’arrivée. On le voit alors à l’hôpital, visage marqué mais regard digne, accueillir son rival — et néanmoins ami — Cyril Neveu, venu lui rendre visite. Une scène d’une rare intensité, où l’esprit de compétition laisse place à une profonde camaraderie : « On a pu être ennemis sur la piste, mais on se retrouve bien entre copains, là », lance Neveu.

Denis Brogniart, admirateur inconditionnel

J'ai eu tellement peur que j'ai raccroché" : Denis Brogniart émouvant sur  Hubert Auriol, le premier présentateur de Koh-Lanta

La séquence a touché en plein cœur Denis Brogniart, qui n’a pas caché son émotion à l’écran. Interpellé par Mohamed Bouhafsi sur la brillance de ses yeux au moment de la diffusion, Brogniart a livré une anecdote très personnelle, révélatrice de son attachement à Hubert Auriol :

« Ouais, parce que j’ai une affection très, très forte pour Hubert Auriol. C’est la première interview que j’ai espéré faire. J’étais un gamin, j’avais 20 ans, j’étais pas encore journaliste. J’ai pris mon téléphone et je me suis fait passer pour un journaliste d’une radio, à l’époque. Et j’ai passé toutes les étapes à l’hôpital. Et finalement, au bout d’un moment, j’ai eu Hubert Auriol. J’ai eu tellement peur que j’ai raccroché ! Je lui en ai parlé plus tard. »

Cette anecdote, à la fois drôle et attendrissante, illustre bien l’admiration que Brogniart voue à son idole de toujours. Plus qu’un modèle professionnel, Auriol semble avoir été une figure tutélaire dans sa construction personnelle et dans sa vocation de journaliste sportif.

Une mémoire toujours vivante

Denis Brogniart (Koh Lanta) : cette jolie somme récoltée en l'honneur de  Bertand-Kamal

Trois ans après sa disparition, le souvenir d’Hubert Auriol reste bien vivant, porté par ceux qu’il a inspirés. À travers les mots de Denis Brogniart, le public redécouvre un homme d’exception, capable de se dépasser sur les pistes du désert mais aussi d’incarner l’esprit de l’aventure à la télévision.

Le lien entre les deux hommes est d’autant plus fort que Denis Brogniart a pris la relève de Koh-Lanta, émission que son modèle avait lancée. Aujourd’hui encore, Brogniart continue de faire vivre cette passion de l’aventure, que ce soit à travers les saisons du jeu ou à travers des projets comme son Cahier de vacances des Robinsons, qui mêle jeux, défis et esprit de survie.

Une boucle bouclée

L’ironie du sort veut que l’anecdote de Brogniart résonne tout particulièrement cette année, alors qu’un candidat de Koh-Lanta a récemment menti à la production pour participer à l’émission, un écho moderne à ce mensonge adolescent de Denis pour approcher son héros. Comme un clin d’œil du destin, cette révélation donne une touche encore plus humaine au parcours du présentateur.

Denis Brogniart sera d’ailleurs prochainement à la tête de la finale de Koh-Lanta : la revanche des 4 terres, prévue le 24 juin sur TF1. Un moment fort pour celui qui, fidèle à ses racines, continue de faire vivre l’esprit d’aventure insufflé il y a plus de vingt ans par Hubert Auriol.

Dans cette émission empreinte d’émotion, l’histoire de deux hommes passionnés s’est entrelacée, montrant que derrière la course, la caméra ou le micro, il y a des parcours de vie, des souvenirs, et des admirations qui marquent à jamais.