Ce mardi 17 juin, TF1 proposait l’avant-dernier épisode de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres marqué par l’épreuve de l’orientation. Alors qui de Claire, Gaëlle, Jérôme des Landes, Jérôme le Catalan ou Maël s’est qualifié pour la grande finale et les poteaux ?

Denis Brogniart donne des nouvelle de Kohlette dans Quelle époque !

Ils n’étaient plus que cinq à rêver de la victoire. Ce mardi 17 juin, TF1 retransmettait l’avant-dernier épisode de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres. Comme le veut la tradition depuis le confinement, cette semaine était entièrement consacrée à la course d’orientation. Claire, Gaëlle, Jérôme des Landes, Jérôme le Catalan et Maël avaient une seule mission : trouver un poignard, synonyme de qualification sur les poteaux. Les repères ? La roche noire, la racine tortueuse et la souche foudroyée. Dans un rayon de 15 pas autour de ces points, les aventuriers devaient découvrir une balise contenant une couleur indiquant une direction et un nombre de pas à effectuer pour trouver le précieux ticket pour l’ultime épreuve.

Quel candidat a gagné l’épreuve de l’orientation de Koh-Lanta 2025 et a été le premier à trouver un poignard ?

Koh-Lanta sur TF1 : qui va monter sur les poteaux ? Voici les trois  aventuriers qualifiés pour la finale

Dès le départ, les stratégies divergent. Jérôme le Catalan et Claire se dirigent vers la souche foudroyée. Tandis que Jérôme des Landes opte pour la roche noire, Gaëlle part en direction de la roche noire, et Maël choisit la racine tortueuse, bien qu’il se trompe initialement de direction. Les premières minutes sont cruciales. Gaëlle est la première à localiser la roche noire, suivie de près par Maël qui trouve finalement la souche foudroyée. Jérôme des Landes découvre sa balise à 40 pas de couleur beige, mais Jérôme le Catalan, après avoir fait fausse route, trouve finalement la racine tortueuse et sa balise : 58 pas, couleur grise. Après une recherche acharnée, l’auteur du plus grand coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta est le premier à trouver son poignard en 50 minutes. Ému, il dédie sa victoire à son père et à son peuple catalan. “Toute ma famille et tous mes amis doivent être fiers de moi“, sourit-il.

Koh-Lanta, La revanche des 4 terres : qui a été éliminé dans l’épisode 16 lors de l’épreuve de l’orientation ?

Koh-Lanta 2022 : ce qu'il faut savoir sur la finale

Pendant ce temps, Jérôme des Landes décide d’attendre que Gaëlle trouve sa balise par elle-même, refusant de bouger. Une stratégie risquée ! Après quelques hésitations, la candidate décide de rester dans la zone. De l’autre côté de l’île Claire trouve sa balise pendant que Maël continue sa recherche. En larmes, ce dernier trouve finalement le poignard en deuxième position après 1h30 de recherche. “Celui-là, il est pour la Bretagne, ça me donne presque envie de chialer“, s’exclame-t-il. Jérôme des Landes tente (lui aussi) un incroyable coup de bluff en faisant croire qu’il a trouvé le poignard, poussant Gaëlle à s’éloigner de la zone de recherche. Mais l’aventurière, désabusée, revient sur ses pas et comprend la ruse. Elle trouve finalement sa balise, suivie de près par Claire. Gaëlle, après une recherche intense, trouve le poignard en 2h46. Émue, elle dédie sa victoire à ses filles. “Je suis choquée“, parvient-elle seulement à dire. Malheureusement, cette découverte marque l’élimination de Jérôme des Landes et Claire, privés de l’épreuve des poteaux lors de la finale de la semaine prochaine.