Fin de partie pour Jérôme des Landes, l’un des aventuriers marquants de “Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres”.
L’ex-militaire de la tribu de l’Ouest a été éliminé à l’issue de l’épreuve d’orientation alors qu’il était pourtant le premier à trouver sa balise.
Retrouvez l’épisode 16 et tous les précédents de la saison en streaming sur TF1+.
À52 ans, il avait l’occasion de devenir le vainqueur le plus âgé de l’histoire de l’émission. Hélas ! Diffusée mardi soir sur TF1, l’épreuve d’orientation de “Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres”, a été fatale à Jérôme, l’ancien militaire de la tribu de l’Ouest. Comme Claire, la reine du bluff, il regardera Jérôme le Catalan, Maël et Gaëlle disputer l’épreuve des poteaux et la victoire finale le 24 juin prochain. Une élimination qu’il a racontée avec tout le franc-parler qui le caractérise à TF1info…
Cette élimination à l’orientation, c’est une erreur de stratégie ? Vous étiez le premier à trouver une balise, avant de vous mettre en pause pour ne pas être suivi par Gaëlle…
Durant cette phase où je décide de patienter sur un rocher, je crois que je commence à être en panique. Mauvais stratège ? Je n’avais pas regardé beaucoup d’épisodes de “Koh-Lanta” avant, mais je me suis rappelé celui où Julie trouvait le dernier poignard en suivant Amri. Je me suis vu dans la même situation avec Gaëlle et je n’avais pas envie de me faire avoir de la même manière. Je me suis donc dit que j’allais attendre et la laisser bouger un peu avant de reprendre mes recherches… En fait, j’ai perdu mes moyens alors que je me voyais déjà gagner ! Comme vous pouvez l’imaginer, je me suis déjà refait le film plusieurs fois dans ma tête. Sauf qu’il était déjà tourné…
Le fait d’être entré dans ‘Koh Lanta’ en me disant que j’allais découvrir tout le jeu, ça s’est retourné contre moi
Source : Koh-Lanta
Jérôme
Pour distancer Gaëlle, vous avez tenté un sacré coup de bluff en hurlant de joie que vous aviez trouvé un poignard. C’est gonflé de votre part, non ?
Je viens des forces spéciales… et c’est mon côté spécial ! En fait j’étais en panique, au fond du seau. Je ne savais plus quoi faire et elle ne bougeait pas. Alors j’ai tenté ce truc. Le plus dur, c’était de trouver un son de voix assez convaincant. Je me rappelle que dans ma tête, je mimais différents types de hurlements ! (Rires).
Est-ce que vous vous êtes rendu compte qu’avec Claire, vous aviez marché à quelques centimètres du poignard avant que Gaëlle ne le trouve…
Je me rends surtout compte que je n’avais pas regardé assez l’émission et que je n’ai pas suivi les consignes qu’on nous avait donné au départ. Dans ma tête, je cherchais un poignard de 20 centimètres de long sur 3 centimètres de large, sans percuter qu’il était bien enterré en mode “je cherche des truffes en grattant le sol” ! Encore une fois, le fait d’être entré dans “Koh Lanta” en me disant que j’allais découvrir tout le jeu, ça s’est retourné contre moi.

Après la défaite, vous êtes fair-play avec Gaëlle et vous refusez de vous laisser abattre. C’est une déformation professionnelle ou un trait de personnalité ?
Je suis comme ça. D’abord, c’est une compétition et il faut un gagnant. Ensuite, j’ai 52 ans et je suis à un stade de ma vie où je privilégie le partage. J’avoue que j’ai été un peu dur avec Gaëlle quand elle perdait ses moyens. C’est pour ça que j’ai tout de suite tenu à m’en excuser et à lui dire qu’elle méritait sa victoire, comme les deux garçons. Pour le reste, je n’ai jamais eu honte de verser quelques larmes quand elles venaient durant cette aventure, ou à montrer que j’étais énervé quand il le fallait…
Si vous aviez remporté “Koh-Lanta”, vous seriez devenu le plus vieux gagnant de l’histoire de l’émission. Est-ce que vous l’aviez en tête sur la fin ?
Non, l’âge pas du tout ! En revanche lorsqu’on s’est retrouvé à 6 ou 7, j’avoue que j’ai commencé à penser à la victoire et à comment je répartirais les 100.000 euros. La moitié pour mes enfants, etc. C’est peut-être d’ailleurs ce qui m’a fait dérailler parce que j’étais d’abord là pour vivre une aventure humaine.
Il faut dire que la différence d’âge ne s’est jamais vue à l’écran. Vous avez régulièrement tenu tête, voire battu les plus jeunes sur les épreuves. Est-ce que, malgré tout, vous l’avez parfois ressentie ?
Ça ne se voit pas parce que je suis un père de famille, vous savez. Je suis un bonhomme et j’estime que je dois être fort pour les miens. C’est mon rôle. Mais attention, sur le dernier parcours du combattant, j’ai senti passer les poids ! Après, je m’entraîne tous les jours. Lundi, mardi, mercredi et vendredi, c’est crossfit. Jeudi soir je joue au rugby et le week-end je vais faire du surf ou du VTT. Je ne lâche rien !
Bientôt une nouvelle carrière ?
Dans votre portrait, vous expliquiez vouloir passer votre CAP de mécanique pour retaper des motos. Où en êtes-vous ?
À mon retour des Philippines, je me suis inscrit en candidat libre et le 27 juin, je passe mon CAP ! Même si on vient de me faire une proposition pour repartir en Afrique dans le cadre de mes missions pour le ministère de la Défense, et que j’ai très envie d’accepter, je vais aller au bout de ce projet avec les motos pour me poser et essayer de trouver un boulot un peu plus stable auprès de ma famille.
News
Obsèques de Thierry Ardisson : l’émotion de son ex-femme Christiane Bergognon, sa première épouse
Dernier adieu à Thierry Ardisson : une cérémonie aussi émouvante que millimétrée à l’église Saint-Roch Ce jeudi 17 juillet 2025,…
Obsèques de Thierry Ardisson : cette révélation faite par Manon, la fille aînée de l’animateur, durant la cérémonie (ZAPTV)
Thierry Ardisson : des adieux à l’image de sa vie, entre audace et tendresse Ce jeudi 17 juillet restera gravé…
“Mon grand amour” : Audrey Crespo-Mara bouleverse avec sa première prise de parole depuis les obsèques de Thierry Ardisson
“Mon Grand Amour” : l’ultime adieu d’Audrey Crespo-Mara à Thierry Ardisson, l’Homme en Noir Le rideau est tombé sur l’un…
Nagui : en direct d’Intervilles, Méline, l’acolyte de Thierry Ardisson, lui rend un hommage tout particulier
Nagui rend un hommage vibrant à Thierry Ardisson depuis le plateau d’Intervilles L’émotion d’un confrère, l’élégance d’un adieu à distance…
“Je n’y crois pas” : Pierre Ménès furieux après avoir vu le documentaire d’Audrey Crespo-Mara sur la mort de Thierry Ardisson, les internautes partagent son avis
Polémique autour du documentaire sur Thierry Ardisson : Pierre Ménès émet des doutes et crée la controverse Le documentaire “La…
“Le bal des faux culs” : le petit tacle d’Audrey Crespo-Mara qui a créé le malaise lors des obsèques de Thierry Ardisson
Obsèques de Thierry Ardisson : Entre émotion, hommage vibrant et une pointe d’humour noir signée Audrey Crespo-Mara Ce jeudi 17…
End of content
No more pages to load