Les cinq candidats encore en compétition ont disputé l’épreuve d’orientation. Les trois meilleurs se sont qualifiés pour l’épreuve des poteaux qui sera diffusée la semaine prochaine.

Jérôme le Catalan, Claire, Jérôme des Landes, Maël et Gaëlle. Cinq naufragés étaient sur la ligne de départ de la course d’orientation, disputée sur une île des Philippines, dans l’épisode disputé mardi soir sur TF1. Trois hommes et deux femmes pour l’épreuve sans doute la plus prestigieuse du jeu d’aventures.
La règle du jeu est immuable. Trois éléments remarquables étaient cachés sur l’île : la roche noire, la racine tortueuse et la souche foudroyée. Libre à chaque candidat de chercher l’élément remarquable de son choix. Une fois cet élément localisé, ils devaient trouver dans un rayon de 15 pas une balise avec une couleur et un nombre. Puis revenir à la table d’orientation de départ pour connaître le point cardinal correspondant à la couleur, repartir sur le lieu de découverte de la balise pour trouver, à l’aide du point cardinal et du nombre de pas, un poignard caché dans la végétation. Avant de rejoindre l’animateur Denis Brogniart pour valider sa qualification.
À l’opposé de la bonne direction

Jérôme le Catalan et Claire ont choisi de rechercher la souche foudroyée, Maël la racine tortueuse, Gaëlle et Jérôme des Landes la roche noire. D’entrée, Maël s’est totalement trompé de zone tandis que Jérôme des Landes est passé juste à côté de la racine tortueuse sans la voir. Se rendant compte de son erreur, Maël a opté pour la souche foudroyée déjà recherchée par Claire. Jérôme le Catalan, lui, s’est aussi trompé d’itinéraire et a commencé à s’énerver.
Gaëlle est la première candidate qui a trouvé son élément remarquable, la roche noire, bientôt rejointe par Jérôme des Landes pour trouver la balise chacun de leur côté. Maël et Claire ont localisé à leur tour leur élément remarquable, la souche foudroyée, avant que Jérôme le Catalan ne les rejoigne.
Jérôme des Landes immobile pour garder ses chances

Jérôme des Landes est le premier aventurier qui a localisé la balise. De retour au cœur de l’île, il a préféré s’asseoir et attendre pour ne pas que Gaëlle le suive et trouve à son tour la balise. Il préférait qu’elle cherche ailleurs. Mais Gaëlle s’est mise à attendre elle aussi… Dans le même temps, Jérôme le Catalan a trouvé son élément remarquable et sa balise. Peu de temps après, Maël a fait lui aussi une bonne découverte.
Le premier à avoir trouvé un poignard est Jérôme le Catalan en 50 mn. Il était caché dans les rochers sur la plage. Le candidat du Sud a dédié sa victoire, au Sud”, “au peuple catalan et au Haut-Vallespir” et a fait quelques pas d’une danse folklorique catalane pour célébrer sa première place.
Au bout d’un moment, Jérôme des Landes s’est relevé et a commencé à chercher le poignard, en tentant de brouiller les pistes pour désorienter Gaëlle. Maël, lui, a fait de même pour ne pas que Claire le suive à la trace. Finalement Claire a elle aussi trouvé la balise. À peine avait-elle commencé à chercher le poignard que Maël l’a trouvé à quelques mètres d’elle en 1h30. Le Breton a poussé un cri de joie et dédié sa victoire à sa région, sa famille et ses amis.
Le coup de bluff de Jérôme
Ultime tentative de Jérôme des Landes pour éloigner Gaëlle : il a fait semblant d’avoir trouvé le poignard dans la forêt. Or il n’en était rien. Ce coup de bluff a fonctionné puisque Gaëlle s’est éloignée. Mais de retour à la table d’orientation, elle a compris qu’elle s’était fait avoir. Elle est donc revenue sur les lieux de la roche noire, bientôt rejointe par Claire. Peu de temps après, Jérôme des Landes, Claire et Gaëlle étaient à égalité, chacun ayant trouvé la balise. Tous cherchaient à quelques mètres d’écart. C’est finalement Gaëlle qui a finalement trouvé en premier le poignard en 2h46 en laissant échapper quelques larmes : “Je suis choquée !”
L’épreuve des poteaux de “Koh-Lanta : la revanche des 4 Terres”
opposera deux hommes et une femme, Jérôme le Catalan, Maël et Gaëlle. Cette ultime épreuve sera diffusée la semaine prochaine sur TF1.
News
Je préparais le dîner quand mon fils de 10 ans m’a demandé : « Maman, je peux avoir le chewing-gum bleu que tante Linda m’a donné ? » J’étais paralysée. « Tante Linda t’a donné ça ? » Il a hoché la tête. « Ouais… ça me donne la tête qui tourne. » J’ai paniqué et j’ai crié : « Appelez les urgences ! Tout de suite ! »
Le son qui m’est resté en mémoire n’était ni le fourneau, ni les baskets de Mason sur le carrelage, ni…
Retour inattendu : un père découvre la vérité sur sa fille
Après avoir passé quinze années à travailler dans une entreprise de logistique en Angleterre, je suis enfin rentré chez moi…
Ruptures, révélations, coups de chance… les astres préparent un tournant inattendu avant Noël
Horoscope du mardi 23 décembre 2025 : une journée clé pour tout remettre en ordre avant Noël Nous y voilà…
Star Academy 2025 : Anouk doute et s’inquiète pour la suite de l’aventure
Star Academy 2025 : Anouk fragilisée par le doute à l’approche d’un tournant décisif L’aventure Star Academy 2025 se poursuit,…
Les Enfoirés : une surprise signée Santa pour démarrer 2026
Santa signe l’hymne 2026 des Enfoirés : une nouvelle voix pour un rendez-vous solidaire incontournable C’est une annonce qui a…
Anny Duperey écartée à la dernière minute de Danse avec les stars : la raison révélée suscite l’indignation
Anny Duperey évincée de Danse avec les stars : la comédienne dénonce une décision fondée sur son âge La nouvelle…
End of content
No more pages to load

