Michel Fugain, angoissé par la fin de vie : “Je suis dans une course poursuite”

A 82 ans, Michel Fugain pense (très) souvent à la mort. Mais le chanteur a encore un rêve à accomplir avant de tirer sa révérence…

Michel Fugain, angoissé par la fin de vie : "Je suis dans une course poursuite"

À bientôt 83 ans, Michel Fugain n’a rien perdu de sa fougue ! Le 24 octobre 2024, il sortait un nouvel album intitulé La Vie, l’amour, etc…, et c’est avec un spectacle éponyme qu’il célèbre l’année 2025. Mais derrière cette vitalité apparente, le chanteur semble traversé par une angoisse tenace : celle de la mort.

Michel Fugain, terrorisé par la mort : “On y pense tout le temps”

Dans une interview accordée à VSD, le chanteur Michel Fugain a évoqué son rapport obsessionnel au temps qui file… Il a confié sans détour : “J’ai 82 ans et à cet âge-là, on y pense tout le temps. Je suis lancé dans une course poursuite et je n’ai pas envie qu’elle me rattrape.” Des mots qui traduisent une peur bien réelle de la mort, mais aussi une incroyable volonté de lui tenir tête. Pour lui, garder la forme est devenu une mission quotidienne : “Je me dois de garder la forme !“. Une discipline de vie qu’il assume pleinement car il a la tête pleine de projets !

Le chanteur du Big Bazar s’est également comparé, avec admiration, à ceux qui ont repoussé les limites de l’âge : “Je fais la course avec Charles Aznavour, qui est mort à 94 ans, ou Hugues Aufray (95 ans, ndlr) qui chante encore.” Un défi personnel, alimenté par une urgence de vivre. Car pour l’artiste, il est hors de question de se laisser freiner par les années : “Il me reste des tas de trucs à faire, alors il n’est pas question que je capitule”.

Michel Fugain "sauvé" par son métier après la mort de Laurette : ce qu'il a  fait

Michel Fugain : son gros projet avant de se retirer… “Ce sera le bout du bout”

Pour le média suisse Le Matin, Michel Fugain a également tenu à faire savoir haut et fort qu’il n’avait pas disparu de la circulation. “Je me suis mis à l’écriture il y a trois ou quatre ans. Il n’y avait pas d’urgence. C’était le temps d’être sûr des mélodies et de convaincre la bande avec qui je joue“, a-t-il expliqué. Puis avec son humour piquant il a rajouté : “Il  y a des gens qui pensent que je suis mort. Désolé les gars ! (Rires.) S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là“. Une phrase qui claque comme un rappel à l’ordre pour ceux qui l’auraient un peu trop vite rangé au rayon des souvenirs.

Michel Fugain endeuillé par la mort de Laurette : il évoque ce qu'est la  perte d'un enfant

Le chanteur de Fais comme l’oiseau a aussi révélé qu’un projet lui tenait particulièrement à cœur. “Il y a un dernier spectacle que je veux faire. Et celui-là, ce sera le bout du bout“, a-t-il dit. Un show qu’il imagine comme l’aboutissement de toute une vie d’artiste : “Tant que je suis présentable et que je peux être le personnage pivot de ce spectacle. Il impliquera tout ce que j’ai pu faire. Je ne vous en dis pas plus. Mais ce spectacle existera“. Michel Fugain n’a pas dit son dernier mot !