Koh-Lanta : une finale haletante mais un record presque imbattable

Koh-Lanta : comment le Père Fouras a eu l'idée de l'épreuve mythique des  poteaux

Ce mardi 24 juin, TF1 diffuse en prime-time le grand final de Koh-Lanta : La revanche des 4 terres. Après plusieurs semaines d’épreuves physiques, de stratégie et de survie, ils ne sont plus que trois à pouvoir rêver de la victoire : Gaëlle, Maël, et Jérôme, surnommé “le Catalan”. Comme le veut la tradition, tout se jouera lors de la redoutée épreuve des poteaux, moment emblématique de l’émission, aussi mythique que redouté par les aventuriers.

Depuis 2002, cette épreuve marque chaque saison de Koh-Lanta de son empreinte. Mais cette année encore, il est peu probable que les candidats en lice battent le célèbre record de la tenace Amel. En effet, malgré toute leur détermination, les conditions ont bien changé depuis l’époque où Amel avait impressionné la France entière en tenant 5 heures et 16 minutes sur son poteau, un exploit établi lors de la saison 2 et encore inégalé depuis plus de vingt ans.

Gaëlle, Maël et Jérôme face au défi ultime

Koh-Lanta : Gaëlle, Jérôme, Maël... que comptent-ils faire avec les 100 000  euros promis au vainqueur ? : Divertissements - Orange

À l’issue d’une saison marquée par des rebondissements stratégiques et des épreuves particulièrement physiques, les trois finalistes vont devoir s’affronter sur les poteaux. Un seul d’entre eux remportera le droit de choisir son adversaire pour le vote final du jury. Et pour espérer gagner les 100 000 euros mis en jeu, il faudra d’abord faire preuve d’un équilibre et d’une concentration hors norme.

Gaëlle, la battante venue des Hauts-de-France, Maël, le benjamin discret mais redoutable stratège, et Jérôme, surnommé “le Catalan”, devront se mesurer à la fois entre eux et à la douleur, sur des poteaux exigeants posés au-dessus de l’eau.

Mais leur défi est encore plus compliqué qu’il n’y paraît. Car depuis plusieurs saisons, les règles de l’épreuve ont évolué pour limiter les performances extrêmes.

Des poteaux réutilisés, mais des règles plus strictes

Koh-Lanta": l'épreuve des poteaux ne ressemblait pas à ça il y a 20 ans

Comme l’a révélé l’émission Les secrets de Koh-Lanta, diffusée en deuxième partie de soirée sur TF1, les poteaux utilisés pour cette ultime épreuve sont en réalité les mêmes depuis Koh-Lanta : La Légende, tournée à Tahiti en 2021. C’est ce qu’a expliqué Kévin Houley, le constructeur des épreuves : « À chaque fois, on les nettoie, on les remet au propre, et on les remonte à la fin de chaque saison. »

Montés sur un socle en acier et calés avec des sacs de sable pour garantir leur stabilité, ces poteaux sont conçus pour résister aux éléments, mais aussi pour augmenter progressivement la difficulté. Et c’est là que réside l’un des grands changements qui rendent presque impossible de battre le record d’Amel.

Des clavettes pour raccourcir l’épreuve

L’idée vient de Yann Le Gac, le créateur des jeux de Koh-Lanta (et célèbre Père Fouras dans Fort Boyard). Il a conçu l’épreuve des poteaux à l’origine, et celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis. Francis Côté, réalisateur de l’émission, a confié : « On a imaginé un poteau qui se coupe en plusieurs segments. Toutes les heures et demie, on retire une clavette. » Ce système de réduction progressive de la surface d’appui force les candidats à se repositionner sur une zone de plus en plus petite, jusqu’à ce que la chute soit inévitable.

Koh-Lanta 2024 : on sait qui a remporté les poteaux, le record a-t-il été  battu ? - TV ACTU by AlloCiné

Ce dispositif, qui vise à éviter que l’épreuve ne dure trop longtemps, rend donc le record d’Amel d’autant plus exceptionnel. À l’époque, les poteaux étaient uniformes, sans segmentation, et la surface était plus stable et large. Les aventuriers pouvaient alors tenir pendant des heures sans qu’aucune contrainte mécanique ne vienne leur compliquer la tâche.

Aujourd’hui, l’épreuve est autant un test d’endurance qu’une course contre la montre. Et bien que des candidats récents aient fait preuve d’une endurance remarquable, comme Claude ou Laurent dans des éditions précédentes, personne n’a pu atteindre la barre mythique des 5 heures et 16 minutes.

Une épreuve symbolique et décisive

Si l’on ne s’attend pas à un record ce soir, le suspense reste total sur l’issue de cette épreuve. Qui de Gaëlle, Jérôme ou Maël tiendra le plus longtemps, supportera le mieux la douleur, la fatigue, et la pression mentale ? Qui saura puiser dans ses dernières ressources pour décrocher la victoire et le pouvoir décisif de choisir son adversaire final ?

Le vainqueur des poteaux n’est pas toujours le gagnant de Koh-Lanta, mais il entre systématiquement dans la légende de l’émission. Une légende que Gaëlle, Jérôme le Catalan ou Maël sont sur le point d’écrire. Même si le record d’Amel semble hors de portée, la tension, l’émotion et le prestige restent intacts. Ce soir, un nouveau chapitre de l’histoire de Koh-Lanta s’apprête à s’écrire, et il promet d’être palpitant.