Florent Pagny n’a jamais caché être consommateur de cannabis. Mais quel est son avis sur la dépénalisation et la légalisation de cette drogue ?

Légalisation du cannabis : Consommateur régulier, Florent Pagny donne son  avis

Florent Pagny, figure incontournable de la chanson française, cultive une image de franchise décomplexée. Loin des artifices, l’artiste livre régulièrement des pans entiers de sa vie privée au public. Des épreuves aux souvenirs parfois surprenants, il ne semble rien vouloir cacher.

Cette transparence assumée prend parfois des tournures inattendues, comme le révèle un récent entretien. Il évoque un épisode judiciaire troublant, loin des projecteurs habituels. Ces révélations s’inscrivent dans un contexte plus large de confidences sur sa santé et son passé.

Un combat sans filtre et sans rémission

Depuis le diagnostic de son cancer du poumon, Florent Pagny adopte une transparence totale. Il ne dissimule rien des réalités quotidiennes de sa maladie. Le chanteur décrit sans détours un rythme de vie marqué par les examens médicaux incessants.

Scanners et bilans réguliers rythment désormais son existence, une réalité commune à beaucoup de malades. “C’est comme ça pour tout le monde“, déclare-t-il sobrement, refusant tout statut d’exception. Malgré la persistance de la maladie malgré les traitements, il affiche une détermination farouche. Pagny ne compte pas baisser les bras face à cette épreuve continue et tenace.

Une idylle juvénile sous les projecteurs

Sa relation passée avec Vanessa Paradis, alors mineure, suscite toujours des commentaires. Cette romance, largement médiatisée, fit grincer bien des dents à l’époque. Florent Pagny avait près de quinze ans de plus que la jeune chanteuse de “Joe le Taxi“.

Dans un récent entretien, il qualifie pourtant leur liaison de “très agréable et très facile“. Leur séparation en 1991 ne fut pas un choix moral, mais une conséquence pratique. Le départ de Vanessa Paradis pour les États-Unis, afin d’enregistrer avec Lenny Kravitz, scelle alors la fin du couple. Cette nouvelle idylle avec Kravitz, puis son union longue avec Johnny Depp, en tournent définitivement la page.

Ce “gros volume” de cocaïne qui conduit Florent Pagny au poste

Florent Pagny a récemment vécu une expérience policière inattendue. Il a été placé en garde à vue par les stups. L’origine de cette convulsion judiciaire ? Son fournisseur habituel de cannabis s’est fait arrêter avec “un gros volume” de cocaïne. Les enquêteurs, apprenant alors que Pagny était client, ont fait le lien immédiat. “Comme j’étais un peu connu, ils se sont dit : ‘En plus, il doit avoir de l’argent ! C’est lui qui a dû financer’. Donc, ils sont venus me chercher“, raconte-t-il.

Néanmoins, sa détention n’a pas duré longtemps. Un test a en effet prouvé son innocence : aucune trace de cocaïne dans son organisme. Cette anecdote survient alors qu’il évoque aussi l’arrêt de ses traitements contre le cancer, reconnaissant les limites des thérapies face aux rechutes. Une franchise qui, comme toujours, ne cherche pas à ménager son image.

Florent Pagny : son avis “très tranché” sur la légalisation du cannabis

Florent Pagny cash sur la légalisation du cannabis

Florent Pagny n’a jamais caché qu’il consommait du cannabis depuis 30 ans. Dans l’émission Le Divan sur France 3, il avait d’ailleurs déclaré : “Ça m’a stabilisé quand j’étais adulte car je gardais ce côté très nerveux et ça m’a mis dans un état où j’encaisse beaucoup mieux. (…) Je le considère comme un médicament. Ça me permet d’être plus ouvert et plus réceptif, ça me soigne de la parano.”

Si l’artiste est pour la dépénalisation du cannabis, il souhaite que la légalisation soit strictement régulée. “Florent est hyper simple, hyper généreux, hyper sincère. Il a point de vue très tranché sur la dépénalisation et la légalisation, mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il a également un point de vue très ferme sur la période de l’adolescence. Il a retracé toute son histoire personnelle avec le cannabis et il dit clairement qu’il ne faut surtout pas commencer à fumer avant l’âge de 20-22 ans car on se grille les neurones. C’est trop dangereux pour les ados”, a déclaré Stéphanie Guérin, productrice du podcast Addiktion.

Je me suis dit qu'il était jeune" : Florent Pagny a demandé à Emmanuel  Macron de légaliser le cannabis | TF1 INFO