Entre Michel Sardou et Louane, il y a toujours un vieux différend qui n’a pas été réglé. La preuve, cette semaine, le chanteur en remet une couche.

 

Bientôt 10 ans que Louane a accédé à la notoriété en devenant actrice au cinéma avec “La famille Bélier”. Dans ce film, signé Eric Lartigau, qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 2015, elle découvre sa propre voix et poursuit son rêve de devenir chanteuse, sur un répertoire de Michel Sardou.
Et si le chanteur a donné son autorisation pour l’interprétation de ses tubes, à l’écran, la jeune chanteuse ne le lui a pas très bien rendu.

 

On se souvient notamment qu’en pleine promotion du film, et de son album musical, Louane avait avoué au Parisien qu’elle trouvait le titre “Je Vole” : “pas ringard mais… un peu quand même ! Un peu vieillot quoi”. Et d’ajouter, tout de même “Mais cette chanson est vraiment belle”.
Michel Sardou règle ses comptes avec Louane, nouvelles révélations - Vidéo  Dailymotion

Un tacle que Michel Sardou n’a pas oublié. Aussi, ce 2 juin dans les colonnes de Paris Match, la star de 75 ans règles ses comptes avec Louane, à demi mots. Lui dont les chansons font l’objet d’une comédie musicale “Je vais t’aimer”, salue le travail de la troupe, qui l’a “épaté”, dit-il à nos confrères.

Il détaille en effet : “Ils chantent, dansent, jouent formidablement bien. Je vous assure que ‘Le France’ ou ‘Les lacs du Connemara’, ce n’est pourtant pas de la tarte ! Jamais je n’aurais imaginé qu’on en fasse un spectacle à l’américaine, un peu comme à Broadway. Le mérite en revient au metteur en scène Serge Denoncourt et à toute l’équipe”.

Ce que Louane n’a pas compris dans son texte

Et Michel Sardou admet qu’un aspect en particulier du spectacle lui fait particulièrement plaisir : “c’est leur interprétation de ‘Je vole’”. Michel Sardou critique : beaucoup de gens pensaient qu’il s’agit d’un môme qui se tire de chez lui. Or, c’est un môme qui va se tuer. Et ils l’interprètent un parapluie à la main devant sa tombe. Je me suis dit : ‘Enfin, on a compris ce que j’ai écrit’”. Il faut croire que Louane était passée à côté du sens véritable de cette chanson “ringarde” !

La famille Bélier : Pourquoi Louane s'est attirée les foudres de Michel  Sardou

Louane Emera, révélée il y a près de dix ans par son rôle au cinéma dans “La Famille Bélier”, où elle a remporté le César du Meilleur Espoir Féminin, avait ébloui le public en interprétant des titres de Michel Sardou. Cependant, malgré l’autorisation du chanteur pour l’utilisation de ses tubes, Louane ne lui a pas toujours rendu hommage de la meilleure des manières.

Une Polémique autour de “Je Vole”

On se souvient notamment qu’en pleine promotion du film et de son album musical, Louane avait fait une déclaration qui n’était pas passée inaperçue. Elle avait avoué au Parisien qu’elle trouvait le titre “Je Vole” « pas ringard mais un peu quand même, un peu vieillot quoi ». Elle avait tout de même ajouté, pour adoucir ses propos : « Mais cette chanson est très belle ». Un commentaire qui, malgré la tentative de nuance, n’a visiblement pas été du goût de Michel Sardou.

La Réplique de Michel Sardou

Ce tacle, Michel Sardou ne l’a visiblement pas oublié. Dans les colonnes de Paris Match, la star de 75 ans a saisi l’occasion de régler ses comptes avec Louane. Alors que ses chansons font l’objet d’une comédie musicale intitulée “Je vais t’aimer”, Michel Sardou a salué le travail de la troupe, qu’il a trouvée « épatante ». Il a détaillé, dans le Parisien :

Les lacs du Connemara: Michel Sardou regrette une «polémique ridicule» -  lematin.ch

« Ils chantent, dansent, jouent formidablement bien. Je vous assure que ‘Le France’ ou ‘Les Lacs du Connemara’, ce n’est pourtant pas de la tarte ! Jamais je n’aurais pu imaginer qu’on en fasse un spectacle à l’Américaine, un peu comme à Broadway. Le mérite en revient au metteur en scène [Stéphane Jarny] et à toute l’équipe. »

Ce qui a particulièrement plu à Michel Sardou dans le spectacle, c’est l’interprétation de “Je Vole”. Le chanteur a souligné une incompréhension persistante autour de cette chanson : « Beaucoup de gens pensaient qu’il s’agit d’un môme qui se tire de chez lui. Or, c’est un môme qui va se tuer. Et ils l’interprètent un parapluie à la main, devant sa tombe. Je me suis dit : “Enfin, on a compris ce que j’ai écrit !” »

Une Question de Compréhension

Cette précision de Michel Sardou est une pique directe à Louane, suggérant qu’elle était passée à côté du sens véritable de cette chanson, qu’elle avait qualifiée de « ringard ». Si Michel Sardou peut parfois être perçu comme un artiste un peu oublié par les nouvelles générations, il démontre ici qu’il est également capable de rancune, n’hésitant pas à recadrer ceux qui, selon lui, n’ont pas saisi la profondeur de son œuvre.

Cette petite guerre des mots entre les deux artistes met en lumière les écarts de perception qui peuvent exister entre les générations d’interprètes et les auteurs-compositeurs, surtout lorsqu’il s’agit de chansons ancrées dans le patrimoine musical français.