Entre Michel Sardou et Louane, il y a toujours un vieux différend qui n’a pas été réglé. La preuve, cette semaine, le chanteur en remet une couche.
Bientôt 10 ans que Louane a accédé à la notoriété en devenant actrice au cinéma avec “La famille Bélier”. Dans ce film, signé Eric Lartigau, qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 2015, elle découvre sa propre voix et poursuit son rêve de devenir chanteuse, sur un répertoire de Michel Sardou.
Et si le chanteur a donné son autorisation pour l’interprétation de ses tubes, à l’écran, la jeune chanteuse ne le lui a pas très bien rendu.
On se souvient notamment qu’en pleine promotion du film, et de son album musical, Louane avait avoué au Parisien qu’elle trouvait le titre “Je Vole” : “pas ringard mais… un peu quand même ! Un peu vieillot quoi”. Et d’ajouter, tout de même “Mais cette chanson est vraiment belle”.
Un tacle que Michel Sardou n’a pas oublié. Aussi, ce 2 juin dans les colonnes de Paris Match, la star de 75 ans règles ses comptes avec Louane, à demi mots. Lui dont les chansons font l’objet d’une comédie musicale “Je vais t’aimer”, salue le travail de la troupe, qui l’a “épaté”, dit-il à nos confrères.
Il détaille en effet : “Ils chantent, dansent, jouent formidablement bien. Je vous assure que ‘Le France’ ou ‘Les lacs du Connemara’, ce n’est pourtant pas de la tarte ! Jamais je n’aurais imaginé qu’on en fasse un spectacle à l’américaine, un peu comme à Broadway. Le mérite en revient au metteur en scène Serge Denoncourt et à toute l’équipe”.
Ce que Louane n’a pas compris dans son texte
Et Michel Sardou admet qu’un aspect en particulier du spectacle lui fait particulièrement plaisir : “c’est leur interprétation de ‘Je vole’”. Michel Sardou critique : beaucoup de gens pensaient qu’il s’agit d’un môme qui se tire de chez lui. Or, c’est un môme qui va se tuer. Et ils l’interprètent un parapluie à la main devant sa tombe. Je me suis dit : ‘Enfin, on a compris ce que j’ai écrit’”. Il faut croire que Louane était passée à côté du sens véritable de cette chanson “ringarde” !

Louane Emera, révélée il y a près de dix ans par son rôle au cinéma dans “La Famille Bélier”, où elle a remporté le César du Meilleur Espoir Féminin, avait ébloui le public en interprétant des titres de Michel Sardou. Cependant, malgré l’autorisation du chanteur pour l’utilisation de ses tubes, Louane ne lui a pas toujours rendu hommage de la meilleure des manières.
Une Polémique autour de “Je Vole”
On se souvient notamment qu’en pleine promotion du film et de son album musical, Louane avait fait une déclaration qui n’était pas passée inaperçue. Elle avait avoué au Parisien qu’elle trouvait le titre “Je Vole” « pas ringard mais un peu quand même, un peu vieillot quoi ». Elle avait tout de même ajouté, pour adoucir ses propos : « Mais cette chanson est très belle ». Un commentaire qui, malgré la tentative de nuance, n’a visiblement pas été du goût de Michel Sardou.
La Réplique de Michel Sardou
Ce tacle, Michel Sardou ne l’a visiblement pas oublié. Dans les colonnes de Paris Match, la star de 75 ans a saisi l’occasion de régler ses comptes avec Louane. Alors que ses chansons font l’objet d’une comédie musicale intitulée “Je vais t’aimer”, Michel Sardou a salué le travail de la troupe, qu’il a trouvée « épatante ». Il a détaillé, dans le Parisien :

« Ils chantent, dansent, jouent formidablement bien. Je vous assure que ‘Le France’ ou ‘Les Lacs du Connemara’, ce n’est pourtant pas de la tarte ! Jamais je n’aurais pu imaginer qu’on en fasse un spectacle à l’Américaine, un peu comme à Broadway. Le mérite en revient au metteur en scène [Stéphane Jarny] et à toute l’équipe. »
Ce qui a particulièrement plu à Michel Sardou dans le spectacle, c’est l’interprétation de “Je Vole”. Le chanteur a souligné une incompréhension persistante autour de cette chanson : « Beaucoup de gens pensaient qu’il s’agit d’un môme qui se tire de chez lui. Or, c’est un môme qui va se tuer. Et ils l’interprètent un parapluie à la main, devant sa tombe. Je me suis dit : “Enfin, on a compris ce que j’ai écrit !” »
Une Question de Compréhension
Cette précision de Michel Sardou est une pique directe à Louane, suggérant qu’elle était passée à côté du sens véritable de cette chanson, qu’elle avait qualifiée de « ringard ». Si Michel Sardou peut parfois être perçu comme un artiste un peu oublié par les nouvelles générations, il démontre ici qu’il est également capable de rancune, n’hésitant pas à recadrer ceux qui, selon lui, n’ont pas saisi la profondeur de son œuvre.
Cette petite guerre des mots entre les deux artistes met en lumière les écarts de perception qui peuvent exister entre les générations d’interprètes et les auteurs-compositeurs, surtout lorsqu’il s’agit de chansons ancrées dans le patrimoine musical français.
News
ไบเฟิร์นเผยความในใจ แสดงความเห็นใจต่อความเจ็บปวดของนายณภัทร “ฉันคิดว่าตัวเองก็เคยผ่านเรื่องแบบนั้นมาเหมือนกัน เพียงแต่แตกต่างกันตรงวิธีการรับมือ”
“ใบเฟิร์น”เสียงสั่นจะร้องไห้ เข้าใจ“นาย ณภัทร”จิตใจแตกสลาย ลั่นเคยไม่ไหวมาก่อนแต่ก็ฮึดสู้ เท่าที่เฟนได้เห็นเนาะเฟนรู้สึกว่าแบบก็ ก็เข้าใจเขาแบบเข้าใจมากๆค่ะเพราะรู้สึก ว่าคนเราก็ต้องมีวิธี healing ของตัวเอง เนาะคนเห็นคนก็เข้าใจมากๆตัวคนเองก็ เคยเคยไม่ไหวเอ๊ะแต่สุดท้ายวันนึงมันก็ ต้องไหวอ่ะค่ะ >> เฟิร์นไม่แน่ใจว่าโดยบริบทอ่ะเขาหมายถึง เรื่องอะไรเนาะแต่สำหรับเฟิร์นเฟิร์รู้ สึกว่าอะไรที่เกิดขึ้นแล้วทุกสิ่งทุก อย่างที่ผ่านมาสำหรับเฟิร์นมันเป็นเรื่อง ที่ดีมากๆค่ะไม่ใช่เรื่องที่ไม่ดีอะไรเลย >> มีเหตุเหตุการณ์ชัดๆเลยคือ[เพลง]เฟิร์นไป…
🔥 CHAOS TOTAL APRÈS MARSEILLE–MONACO : Benjamin Pavard explose, arrache le micro et hurle « DÉGAGEZ D’ICI ! » Accusant une attaque « insultante comme jamais » venue du banc monégasque, le défenseur choque la presse, glace Pocognoli avec 13 mots dévastateurs, puis jure en larmes de protéger l’OM « jusqu’à son dernier souffle », déclenchant une tempête nationale.
Benjamin Pavard fait trembler la salle de presse après un affrontement explosive avec Sébastien Pocognoli Benjamin Pavard a provoqué un…
🔥 SÉISME EN COULISSES AU REAL MADRID : un geste de Rodrygo met le feu à Valdebebas. Aperçu en train de « tourner à droite » dans un moment clé à l’entraînement, l’attaquant brésilien affole Madrid. Acte anodin ou message codé pour fuir la pression ? Dans l’ombre, le nom de Carlo Ancelotti ressurgit, ravivant les soupçons d’un bouleversement imminent au Bernabéu.
Rodrygo et le virage de trop : quand un geste banal révèle une fissure profonde au Real Madrid et réveille…
: 🚨 SÉISME PLANÉTAIRE SUR LE MARCHÉ DES TRANSFERTS ! Jamal Musiala lâche une bombe historique et fait trembler l’Europe du football : « Je rejoindrai le Barça à l’expiration de mon contrat ». Une déclaration explosive qui affole le Bayern, enflamme Barcelone et pourrait totalement rebattre les cartes du football mondial dans les mois à venir.
Le football moderne aime les chiffres, les courbes de performance, les modèles prédictifs et les algorithmes sophistiqués. Pourtant, il arrive…
Isabelle (L’amour est dans le pré) : « J’ai été frappée violemment à la jambe… » — son corps gravement éprouvé après sa rupture avec Jean-Louis, elle a été retrouvée en état d’effondrement et a dû être prise en charge en urgence.
Dans une interview En toute intimité accordée à Sam Zirah et diffusée sur Youtube le jeudi 11 décembre dernier, Isabelle, prétendante de…
Bruce Toussaint et Lorie : le couple a officiellement annoncé son projet de mariage juste avant 2026.
Nos confrères du Parisien viennent de révéler que trois nouveaux visages allaient rejoindre Bruce Toussaint et sa matinale “Bonjour !”…
End of content
No more pages to load

