« C’était mon dernier 20 Heures » : remerciements et pas de danse… Anne-Sophie Lapix a fait ses adieux au JT de France 2

Anne-Sophie Lapix a présenté son dernier JT de 20h sur France 2 ce jeudi soir. Capture d'écran/France 2

Des adieux radieux. Dans un tailleur pantalon blanc, qui fait ressortir sa bonne mine, Anne-Sophie Lapix a présenté jeudi soir son tout dernier journal de 20 Heures. Pendant 40 minutes, à part les accros à l‘actualité de la télévision qui savait qu’elle avait été débarquée le mois dernier par Delphine Ernotte, la PDG des chaînes publiques, qui l’avait pourtant nommée à ce poste en 2017, les téléspectateurs ont vu un journal normal.

Un JT qui s’est ouvert sur les violents orages de la nuit de mercredi à jeudi, avec un focus sur les dégâts à Paris et au Pays basque, deux régions chères au cœur de la native de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Après une dizaine de minute sur ces intempéries, place à l’économie, autre matière chère à la journaliste de 53 ans. « C’est moi qui veut vous dire merci (…) on vous doit beaucoup », assure le spécialiste Jean-Paul Chapel, en clôture de sa présentation sur la flambée de la dette de l’Etat français.

Anne-Sophie Lapix quittera le 20 heures de France 2 mi-juillet

20h40, la grande reporter de guerre Maryse Burgot entre sur le plateau pour une « petite surprise ». Un magnéto qui résume 8 années de règne sur la grand messe cathodique, avec quelques-uns de ses lancements en chanson qui furent sa signature. « On a l’impression que je danse tout le temps », a réagi Anne-Sophie Lapix, grande sourire, avant de se lancer dans une longue vague de remerciements, dont un pour Delphine Ernotte.

« Voilà, c’est fini ! C’était mon dernier 20 heures. Je souhaite bonne chance à Léa Salamé qui présentera ce journal à la rentrée et qui est à la fois très talentueuse, très forte et très chaleureuse », a-t-elle affirmé avec élégance, avant de lister toutes les petites mains du JT. « On a beaucoup travaillé, mais beaucoup ri aussi. C’est essentiel de s’offrir des moments de légèreté. De faire des choses sérieuses sans trop se prendre au sérieux. Je remercie cette rédaction si fière de porter les couleurs du service public (…) Nous avons tous une grande estime pour vous téléspectateurs. Nous essayons de vous donner les moyens de mieux comprendre le monde, d’être des citoyens informés, éclairés ».

Un plaidoyer rayonnant, clamé sans l’once d’une amertume. Des adieux à son image, distingués. Qu’elle a conclus en remerciant sa famille, dont sa mère « qui m’a toujours dit de faire ce que j’aimais, qui m’a porté par sa confiance », avant d’entamer quelques pas de danse sur le générique de fin, en jetant ses fiches pardessus sa tête.

Le beau clin d’œil de Gilles Bouleau

VIDÉO Deux jours après l'annonce de son départ, Anne-Sophie Lapix se lâche  en plein JT de 20 heures sur France 2 - midilibre.fr

En parallèle, Gilles Bouleau, présentateur du « 20 heures » de TF 1, a également eu un petit mot pour sa collègue à la fin de son journal. « Anne-Sophie, je te souhaite le meilleur pour la suite », a-t-il déclaré.

Un peu plus tôt dans la journée, Julian Bugier, à la tête du journal de la mi-journée de France 2, avait lui aussi salué le départ de sa collègue. « L’équipe du 13 Heures sera aux rendez-vous ce soir (…) Je t’embrasse très fort, Anne-Sophie, et à titre personnel, ça a été un grand plaisir d’avoir été pendant toutes ces années ton voisin de bureau », a-t-il lancé à l’antenne.

Le 27 mai dernier, France Télévisions avait officialisé le départ de sa star du « 20 heures », une décision prise par la présidente du groupe public, Delphine Ernotte, qui l’avait intronisée à la tête du rendez-vous d’informations générales pour remplacer David Pujadas en 2017.

La fin d’une aventure longue de huit années pour la journaliste de 53 ans, dont l’avenir s’écrira du côté de M 6 et de RTL, comme annoncé le 16 juin dernier. Ses nouvelles missions ? Animer le 18-20h de la station de radio et présenter un entretien dominical sur la Six.