Daniel Guichard : une vie de bohème à 76 ans, entre scène et camping-car de luxe
À 76 ans, Daniel Guichard est loin de tirer sa révérence. Toujours plein d’énergie, l’interprète de Mon Vieux poursuit sa route avec la même passion pour la scène et la chanson française. Mais loin de l’image du chanteur vieillissant retiré dans une villa de luxe, Daniel Guichard a choisi un mode de vie atypique et résolument libre : il sillonne la France à bord d’un camping-car haut de gamme, en compagnie de sa femme Christine, son grand amour qu’il a épousée non pas une, mais trois fois.
Une maison à Sauvian, mais une vie sur les routes
Bien qu’il possède une maison dans le sud de la France, à Sauvian près de Béziers, c’est dans son camping-car que Daniel Guichard passe la majorité de son temps. Plus qu’un simple moyen de transport, ce véhicule est devenu son espace de travail, son cocon, son mode de vie. “Ce camping-car est un outil de travail ! Partout en France, même à Paris où j’ai mes habitudes. En particulier au camping du Bois de Boulogne dans le XVIe arrondissement. Ainsi, je suis à deux pas des studios de télévision et de radio”, confiait-il au Monde du camping-car en 2018.
Ce mode de vie en mouvement lui permet de rester proche de son public, de continuer les tournées, tout en conservant une certaine indépendance. Fini les hôtels impersonnels et les loges vétustes : “Après trente ans de tournées, j’en ai eu marre des loges miteuses et des chambres d’hôtel. Surtout, j’en ai eu ras le bol de devoir trimballer mes trois guitares et mes costumes”, expliquait-il au Parisien en 2015. Le camping-car s’est alors imposé comme une évidence.
Un véhicule haut de gamme et bien pensé
Pour un amoureux du confort et de la fonctionnalité, Daniel Guichard ne pouvait pas se contenter d’un simple véhicule de loisir. Il a opté pour un modèle grand luxe, à la finition soignée. Il en parle avec fierté : “Il est mieux fait que ma version précédente. La sous-traitance est de meilleure qualité. Les raccordements sont nombreux et très faciles d’accès. Quant à ce cuir blanc, magnifique, son nettoyage est hyperfacile… Si tu n’as pas d’enfants avec des feutres, bien sûr !”
On sent chez l’artiste le plaisir de vivre selon ses règles, dans un environnement qu’il a choisi et façonné à son goût. Ce camping-car incarne son besoin de liberté, d’autonomie et de simplicité, loin des paillettes et des conventions du monde du spectacle.
Une vie de famille riche et parfois mouvementée
Si Daniel Guichard mène une vie presque nomade aujourd’hui, il n’en reste pas moins un homme de famille. Père de sept enfants issus de cinq unions différentes, il ne cache pas que ses choix de vie ont parfois suscité quelques railleries. “Mes enfants se sont bien foutus de moi au début. Mais, de plus en plus de jeunes font du camping-car”, raconte-t-il avec humour.
De son mariage avec Claudine sont nées Gwenaëlle, Armelle et Anaël. Il a eu ensuite Emmanuelle avec Michèle, puis Gabriel, Joël et Raphaël avec Christine, sa compagne actuelle. Malgré les séparations et les recompositions, la famille Guichard semble avoir trouvé un certain équilibre. “Mes deux divorces ont forcément causé des problèmes, mais j’ai la chance d’avoir des enfants qui s’entendent bien entre eux. C’est une belle fratrie”, confiait-il récemment dans les colonnes d’Entrevue.

Un père imparfait mais présent
Conscient de ne pas avoir toujours été un père parfait, Daniel Guichard ne cherche pas à enjoliver la réalité. Il préfère la sincérité à l’image lisse : “Je n’ai pas été parfait, mais j’ai fait de mon mieux. Ma famille et mes enfants ont toujours été une priorité, plus importants que le reste.” Une confession touchante qui témoigne d’un homme qui a su, malgré les tournées, les mariages et les séparations, placer l’amour et les liens familiaux au cœur de sa vie.
Une philosophie de vie
En fin de compte, Daniel Guichard incarne à la fois la fidélité à ses racines populaires et une certaine forme de modernité. À l’heure où de plus en plus de personnes rêvent d’évasion, de liberté et de mobilité, le chanteur montre qu’il est possible de concilier vie artistique et mode de vie alternatif.
À 76 ans, il continue de chanter, d’écrire, de créer, et surtout de vivre à son rythme. Sans doute est-ce là le secret de sa longévité artistique et personnelle. Son camping-car n’est pas qu’un véhicule : c’est le symbole de sa liberté, de son indépendance, et de son refus de se plier aux normes.
Et tandis qu’il continue à parcourir les routes de France, le public, lui, ne se lasse pas d’applaudir celui qui, avec tendresse et authenticité, chante la vie des gens simples — en toute simplicité.

News
Je préparais le dîner quand mon fils de 10 ans m’a demandé : « Maman, je peux avoir le chewing-gum bleu que tante Linda m’a donné ? » J’étais paralysée. « Tante Linda t’a donné ça ? » Il a hoché la tête. « Ouais… ça me donne la tête qui tourne. » J’ai paniqué et j’ai crié : « Appelez les urgences ! Tout de suite ! »
Le son qui m’est resté en mémoire n’était ni le fourneau, ni les baskets de Mason sur le carrelage, ni…
Retour inattendu : un père découvre la vérité sur sa fille
Après avoir passé quinze années à travailler dans une entreprise de logistique en Angleterre, je suis enfin rentré chez moi…
Ruptures, révélations, coups de chance… les astres préparent un tournant inattendu avant Noël
Horoscope du mardi 23 décembre 2025 : une journée clé pour tout remettre en ordre avant Noël Nous y voilà…
Star Academy 2025 : Anouk doute et s’inquiète pour la suite de l’aventure
Star Academy 2025 : Anouk fragilisée par le doute à l’approche d’un tournant décisif L’aventure Star Academy 2025 se poursuit,…
Les Enfoirés : une surprise signée Santa pour démarrer 2026
Santa signe l’hymne 2026 des Enfoirés : une nouvelle voix pour un rendez-vous solidaire incontournable C’est une annonce qui a…
Anny Duperey écartée à la dernière minute de Danse avec les stars : la raison révélée suscite l’indignation
Anny Duperey évincée de Danse avec les stars : la comédienne dénonce une décision fondée sur son âge La nouvelle…
End of content
No more pages to load

