Brigitte Bardot lance un cri du cœur pour alerter sur un sujet très important pour elle
Le 5 juillet 2025 auprès de plusieurs médias, Brigitte Bardot a transmis un message manuscrit pour sensibiliser le public à la défense des animaux vulnérables en pleine canicule.
Un engagement de toute une vie. Il y a déjà des décennies, Brigitte Bardot a tiré un trait sur sa carrière au cinéma pour se consacrer à sa mission suprême : la défense de la cause animale. Fondatrice de la Fondation Brigitte Bardot, l’ex-actrice de 90 ans à beau se refuser à toute apparition médiatique, elle prend régulièrement la parole pour dénoncer certaines pratiques de chasse ou sensibiliser les Français à la protection animale. Dernier exemple en date, le 5 juillet 2025, avec une note transmise à plusieurs médias, dont Var Matin et BFMTV. Sur ce mot de quelques lignes à l’écriture manuscrite bleue reconnaissable, la star de Et Dieu… créa la femme “demande de penser aux pauvres animaux abandonnés et aux petits oiseaux qui meurent de soif et à tous ceux qui souffrent de cette canicule effrayante et mortelle”.
Brigitte Bardot : son appel aux élus locaux pour protéger les animaux de la canicule
Alors que le mercure a atteint des sommets en France, les animaux sont aussi touchés par les gros coups de chaud que les humains, une réalité d’autant plus inquiétante quand on sait que les vacances scolaires estivales sont une période propice pour les abandons dans les refuges de la SPA. “Je vous serre sur mon cœur, merci de comprendre”, a ajouté Brigitte Bardot dans sa missive. “Je reçois énormément de courriers de gens préoccupés… Il faudrait que les maires, notamment, pensent à offrir aux chiens errants ou abandonnés, aux oiseaux et à toutes les espèces de quoi s’abreuver par ces fortes chaleurs !”, a-t-elle également appelé, citée par Var-Matin, que l’ancienne grande amie d’Alain Delon a reçu dans sa maison sur les hauteurs de Saint-Tropez.
Pourquoi Brigitte Bardot est sortie du silence pour BFMTV ?
Sur BFMTV mi-mai 2025, Brigitte Bardot s’est confiée pour la première fois devant une caméra après dix ans réfugiée à l’abri des regards. Une prise de parole qui a permis à la chaîne d’info d’obtenir quelques déclarations chocs et personnelles, bien que le but de cette interview ait été, encore et toujours, de parler de son combat pour les animaux. “Je pars en guerre, je veux l’abolition de la chasse à courre. C’est une horreur ce truc-là”, avait-elle notamment expliqué à Steven Bellery.
VOIR LE :
“Je finis toujours par m’excuser” : Ces multiples “coups de sang” que Brigitte Bardot confie regretter
Le 17 septembre 2025 sortira en salles le documentaire Bardot d’Alain Berliner. Le réalisateur est parvenu à filmer la star dans son environnement et à lui extirper des aveux sur ses “coups de sang” qu’elle avoue désormais regretter.
Élevée au rang d’icône, Brigitte Bardot se fait connaître au cinéma au début des années 50. Bien que peu récompensée pour son travail d’actrice, elle brille dans les années 60 et 70 de par son physique avantageux et ses rôles dans Et Dieu… créa la femme (1956), La Vérité (1960), ou encore Viva Maria ! (1965). Elle s’essaie également à la musique, et enregistre notamment avec Serge Gainsbourg une première version de Je t’aime… moi non plus. Retirée des plateaux de tournage depuis 1973, elle n’a pourtant eu de cesse de faire parler d’elle, que ce soit pour ses idylles célèbres (et notamment son mariage avec Roger Vadim), sa relation complexe avec son fils, Nicolas Charrier, ou encore pour son combat pour la cause animale. Mais Brigitte Bardot, qui a entretenu des liens très forts avec Alain Delon au cours de sa vie, ce sont aussi de nombreux “coups de sang” qui lui ont souvent coûté cher.
Un documentaire inédit, approuvé par Brigitte Bardot, sur sa vie
Longtemps, l’actrice s’est opposée à l’idée que des projets sur sa vie voient le jour. Cela n’a pas empêché réalisateurs et producteurs de s’emparer du sujet. En 2023 notamment, la série Bardot est diffusée sur France 2, sans l’aval de la star. Mais le réalisateur Alain Berliner semble être parvenu à lui faire changer d’avis deux ans plus tard. Le 17 septembre 2025 sort en salles le documentaire Bardot. Avant d’être mis à disposition du grand public, il a été diffusé le 19 mai, dans le cadre du 78ème Festival de Cannes. L’occasion pour Le Parisien d’en apprendre plus sur le projet “du réalisateur Alain Berliner, annoncé il y a longtemps”, et qui “a d’abord été prévu pour la télévision, puis le cinéma, après plusieurs péripéties de production”. Exceptionnellement, Brigitte Bardot “a accepté d’être filmée chez elle, n’apparaissant que brièvement de dos, mais c’est bien sa voix d’aujourd’hui qui ponctue en off la plupart des séquences du film. […] Le militant écologiste Paul Watson, ami de B.B., n’a pas voulu monter sur scène mais apparaît dans le documentaire et s’est assis parmi le public. A l’écran défilent d’autres témoins, comme Hugo Clément, lui aussi engagé pour l’environnement et la cause animale, ou la styliste Stella McCartney“.
Brigitte Bardot s’exprime sur ses passages au tribunal
Le documentaire n’élude pas les zones d’ombre de la star, connue pour ses propos parfois répréhensibles. À plusieurs reprises, elle a été condamnée par la justice. En 1998, Libération écrivait que l’actrice avait été “condamnée pour provocation à la haine et à la discrimination raciale, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. L’actrice a aussi été condamnée pour diffamation raciale à la suite de ses déclarations du 15 avril 1997, lors de l’Aïd el-Kébir. BB écope d’une amende de 20.000 francs et devra payer 1 franc symbolique aux parties civiles. Ce n’est pas une première : elle avait déjà été condamnée le 9 octobre à 10.000 francs d’amende pour provocation raciale”. En 2008, elle écope d’une “amende de 15.000 euros par le tribunal correctionnel de Paris. L’actrice était poursuivie pour incitation à la haine envers la communauté musulmane, dans une lettre publique”, selon L’Express. Les condamnations courent jusqu’à 2021, année où Le Monde relayait qu’une “amende de 25.000 euros” avait été requise “contre Brigitte Bardot […] pour injures publiques à caractère racial et religieux”. Dans le documentaire, “la voix de Bardot reconnaît qu’elle y va un peu fort quand elle se met en colère et termine au tribunal, pour des propos racistes. ‘Je finis toujours par m’excuser’, lâche-t-elle dans le film à propos de ses coups de sang auxquels elle ne pourrait rien”, écrit Le Parisien.
News
HOT : Élodie Gossuin fait une annonce exceptionnelle concernant ses jumeaux Rose et Jules
Élodie Gossuin fait une annonce exceptionnelle concernant ses jumeaux Rose et Jules Entre stress maternel et explosion de joie, depuis…
HOT : Helena Bailly rejoint “The Voice”
Helena Bailly rejoint “The Voice” Selon nos informations, Héléna devrait rejoindre le programme de “The Voice” Belgique le temps d’un…
HOT : Nagui cartonne à la radio : cet animateur star ne le supporte pas et s’en rend “malade”
Nagui cartonne à la radio : cet animateur star ne le supporte pas et s’en rend “malade” La semaine dernière, Nagui…
NOUVELLES AUJOURD’HUI : Nouvelle saison de “The Voice” : après Vianney, Patricia Kaas claque elle aussi la porte ? TF1 officialise “un nouveau jury”
Nouvelle saison de “The Voice” : après Vianney, Patricia Kaas claque elle aussi la porte ? TF1 officialise “un nouveau…
Après l’annonce du mariage, la compagne d’Eric Antoine, visage de M6, affiche une jolie bague à son annulaire gauche !
Après l’annonce du mariage, la compagne d’Eric Antoine, visage de M6, affiche une jolie bague à son annulaire gauche !…
L’autre vie de Laurent Delahousse : en dehors de la télévision, le journaliste possède un restaurant en plein Paris
L’autre vie de Laurent Delahousse : en dehors de la télévision, le journaliste possède un restaurant en plein Paris Visage…
End of content
No more pages to load