L’empire des séries. Audrey Fleurot raconte son premier rôle dans “Kaamelott”
Audrey Fleurot est l’une des rares actrices françaises à avoir percé à travers les séries. Tout débute pour elle en 2005 : Alexandre Astier la repère sur scène et lui propose le role de la Dame du Lac dans “Kaamelott”.
Elle est décontractée, Audrey Fleurot lorsqu’on la rencontre. C’est l’une des rares comédiennes à s’etre fait connaître d’abord avec des séries et des choix impeccables, tels qu’Un village français, Engrenages et bien sûr HPI.
“Ce sont des gens qui m’ont vu jouer au théâtre, en fait, qui m’ont donné ma première chance. Notamment Alexandre Astier qui m’avait vu jouer à Lyon et qui m’a proposé de jouer dans son pilote de ‘Kaamelott’.
A franceinfo, elle raconte : “J’ai démarré sur quelque chose de très joyeux, de très fait maison, parce qu’on bricolait quand même. Quand je vois à quel point la série est devenue culte, je trouve ça assez magique ! Donc voilà, c’est par Kaamelott que je suis entrée dans le monde des séries !”, sourit Audrey Fleurot.
Cinq ans après son école de théâtre à Lyon, elle y incarne donc, dès 2005, Viviane la dame du lac translucide, la fée envoyée sur Terre pour guider Arthur et ses chevaliers dans la quête du Graal .Une sorte de Bécassine glamour, qui ne réussit pas tous ses tours. Tout de suite, Audrey Fleurot surprend avec sa petite moue et sa longue crinière rousse. “
Alexandre Astier est un peu un taiseux. Il ne va pas vous expliquer le pourquoi du comment. On n’était que des acteurs de théâtre. Personne n’était connu dans l’équipe. L’important pour lui, c’est qu’il y ait du jeu et qu’on se renvoie la balle.
Et je pense qu’il a perçu, chez moi, un sens et un goût de la comédie. Et puis, physiquement, je collais pas mal à la Dame du Lac. En tout cas à l’image qu’on peut s’en faire !”, estime Audrey Fleurot.
Un tournage dont elle garde un bon souvenir : “C’est tout un enthousiasme, tout à la déconnade. Et puis voilà, je crois que c’est ce qui s’est imprimé dans la série. J’avais un effet : j’étais lumineuse. Pendant très longtemps, personne ne me croyait quand je disais que c’était moi, parce qu’en fait on me reconnaissait à peine, je crois.
Je suis vraiment passée pour une mythomane pendant quelques temps ! Et puis, après, elle a perdu sa magie, elle est devenue un peu clodo. Et là, pour le coup, on me reconnaissait !”, rigole Audrey Fleurot.
Kaamelott : « C’est super dur ! », pourquoi le tournage était compliqué pour Audrey Fleurot ?
Si elle est aujourd’hui le visage de la série policière à succès HPI, Audrey Fleurot a commencé sa carrière dans un autre programme de comédie très populaire auprès du public français : Kaamelott. L’actrice y a campé l’iconique Dame du Lac aux côtés d’Alexandre Astier. Une expérience qui l’a propulsée sur le devant de la scène, mais qui n’a pas toujours été évidente pour la comédienne.
Une vision fantomatique, féérique même. C’est sous forme de spectre qu’Audrey Fleurot a vraiment débuté sur le petit écran en 2004. Agée de 27 ans à l’époque, elle est repérée au théâtre par Alexandre Astier, qui lui propose de rejoindre le casting de Kaamelott, un petit projet sur lequel il travaille.
S’en suit une aventure incroyable pour la jeune actrice, qui va connaître le succès en même temps que cet improbable programme d’heroic-fantasy, dont l’humour décalé va cueillir les téléspectateurs français.
« Je dois beaucoup à Alexandre, car c’est l’un des premiers à m’avoir fait tourner. Et surtout à m’avoir fait tourner sans me faire passer de casting ! », a raconté l’actrice, lors d’une masterclass organisée dans le cadre du festival Séries Mania.
Très reconnaissante envers le cinéaste, cette dernière s’est dite admirative de ses talents d’auteur et a confirmé être très cliente de son humour particulier. Cependant, bien qu’elle garde de très bons souvenirs de cette période, Audrey Fleurot a également révélé que le tournage n’était pas toujours facile. Et ce, pour une raison bien précise.
Audrey Fleurot destabilisée par la façon de travailler d’Alexandre Astier
Embauchée pour jouer la fameuse Dame du Lac, censée faire le lien entre Arthur Pendragon et les dieux, Audrey Fleurot est apparue dans de nombreux épisodes de Kaamelott sans pour autant faire partie de la distribution principale.
Effectivement, bien que
la fée Vivianne soit une figure importante de la légende arthurienne narrée par Alexandre Astier, cette dernière ne rend visite au roi que de manière ponctuelle et n’est donc pas présente en continu dans le château ou ses alentours. C’est pourquoi le tournage de la série ne s’est résumé qu’à quelques jours dans la vie de la comédienne, qui pouvait donc opérer sur d’autres projets à côté.
« Concrètement, ça m’a pris très peu de jours », a-t-elle affirmé. « Parce que quand j’allais tourner, on faisait quatre sketchs dans la journée et hop-là ! ». Néanmoins, ces journées étaient particulièrement intenses et nécessitaient une grande concentration et surtout une bonne mémoire !
« Il y a un truc qui a toujours été dur, c’est qu’il écrivait les textes la veille pour le lendemain et il nous filait les textes au maquillage et à chaque fois, je me disais ‘putain, mais merde, pourquoi il nous file le texte là, c’est super dur, c’est à la dernière minute’.
J’avais beaucoup moins d’expérience… Et puis c’est très écrit, donc c’est pas du tout un texte où vous changez deux-trois mots… Et en fait, il ne sait pas travailler autrement, donc voilà, on s’est adapté et on a appris les textes très vite. »
La comédienne reviendra-t-elle dans Kaamelott : Deuxième Volet ?
© SND
Toujours dithyrambique sur la qualité de la série, Audrey Fleurot a, sans surprise, repris son rôle dans le film Kaamelott : Premier Volet, sorti au cinéma en juillet 2021. Désormais dépourvue de pouvoirs après avoir été bannie par les dieux, la Dame du Lac a rejoint le clan d’Arthur et l’a notamment aidé à récupérer son épée Excalibur en faisant gagner son équipe au Robobrol.
Un retour annoncé comme en demi-teinte pour l’ancienne fée, qui s’est finalement révélé assez triomphal. Mais alors, la comédienne reviendra-t-elle dans Kaamelott : Deuxième Volet ?
Pour le moment, ce second film reste encore très mystérieux, Alexandre Astier ne voulant pas dévoiler de trop nombreuses informations. Et alors que le tournage a débuté en septembre dernier, le casting reste encore, à l’heure actuelle, secret et il est donc un peu tôt pour savoir si Audrey Fleurot sera de la partie.
Toutefois, n’ayant pas été rejetée par Arthur ou bannie du royaume, à l’image de certains personnages comme le Père Blaise, le Jurisconsulte et Dagonet, le retour de la Dame du Lac ne semble pas compromis.
News
Audrey Fleurot (HPI) : L’IDENTITÉ DU PARTENAIRE LONGTEMPS CACHÉ, LE PÈRE DE L’ADORABLE FILS ?
Audrey Fleurot : retour sur sa terrible dépression post-partum survenue en 2015 France 2 diffuse, au profit de ses téléspectateurs,…
« C’est merveilleux, la scène est un rêve, et toi, tu es celui qui lui a donné des ailes ! » : Marine a écrit un message émouvant à l’occasion de la fin de la tournée de la Star Academy.
“C’était trop bien d’être toutes ces fois sur scène” : Marine rédige un bouleversant texte à l’occasion de la fin…
« ON A DES SENTIMENTS L’UNE POUR L’AUTRE » : Maïa et Marine s’avouent, s’embrassent sur scène lors du dernier concert de la Star Academy, les fans deviennent fous
Un Baiser Scénique et Enflammé : Maya et Marine Mettent le Feu à l’Arena d’Aix pour le Clap de Fin…
Fin de la tournée Star Academy : les adieux bouleversants des élèves !
Les Adieux Emouvants de la Star Academy : Un Clap de Fin Riche en Émotions à Aix-en-Provence Aix-en-Provence, France…
Ce n’est plus un homme, c’est un adolescent en costume » : le mariage de trop selon ses proches
💥 Un mariage sous les projecteurs… et sous les critiques : quand l’amour vire à la polémique C’est un événement…
Laurent Delahousse, très gêné à l’évocation d’Alice Taglioni : son « moment de solitude en direc
Un Moment Gênant en Direct pour Laurent Delahousse : Quand Michel Denisot Inverse les Rôles sur France 2 Paris,…
End of content
No more pages to load