Nathalie Baye peinée face à l’état de son ancienne maison dans la Creuse, où elle allait se ressourcer avec Johnny Hallyday
Ce dimanche 6 juillet 2025, Nathalie Baye souffle ses 77 bougies. Un anniversaire qu’elle passera entourée des siens, avec qui elle pourrait partager quelques souvenirs de sa vie, si riche en amours et en lieux forts. Comme cette maison, dans la Creuse, qu’elle a tant aimée lorsqu’elle vivait avec Johnny Hallyday et qu’elle a vendue à regret. Aujourd’hui, la bâtisse est à l’abandon, ce qui brise le cœur de l’actrice, qui ne résiste jamais à passer la voir dès qu’elle se rend dans ce village où elle a gardé quelques amis.
Ce dimanche 6 juillet 2025, Nathalie Baye souffle une nouvelle bougie. Sa vie, l’actrice tant aimée des Français l’a passée dans plusieurs coins de France.
1982, alors en couple avec Philippe Léotard, Nathalie Baye découvre le charme bucolique du village de Vallière, dans la Creuse. Un endroit où elle finira par poser ses valises, quelques mois après sa séparation avec l’acteur. Alors en couple avec un certain Johnny Hallyday , l’actrice de La balance n’avait de cesse de retaper sa grande maison aux pierres apparentes et aux volets vert d’eau.
Nathalie Baye a passé de beaux jours dans sa maison creusoise avec Johnny Hallyday
Un refuge pour l’idole des jeunes qui s’acclimatait plutôt bien aux coutumes locales, loin de Paris et de ses tumultes. “C’est un autre Johnny qui venait ici, c’était son Tennessee si vous voulez, racontait Nanée Chevrier (marraine de Laura Smet) au micro d’Ici en 2017. Il venait, il allait chercher du bois, il essayait d’en couper… Bon, c’était pas droit, mais on a passé des soirées extraordinaires où il jouait à la guitare sèche. Le soir, Johnny buvait de la tisane, parce qu’il fallait qu’il prenne des forces.”
L’idole des jeunes, lui-même, vantait les charmes des lieux dans un reportage diffusé sur France 3 en 2017. Des images d’archives où Johnny déclarait : “J’aime bien la Creuse parce que c’est encore l’un des rares endroits qui n’est pas surfait. C’est un endroit où l’on peut vivre plus ou moins libre, il y a plein d’endroits où on peut faire de la moto, et la viande est très bonne par ici.”
© BestImage, ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
Quand Johnny, Nathalie et Laura n’étaient pas dans leur “immense maison” de Puteaux (en banlieue parisienne), c’était dans la Creuse que cela se passait ! Et la rénovation de la grande bâtisse remplissait leurs week-ends à rallonge, pour le plus grand plaisir des artisans locaux. “(Johnny) est venu me demander un agrandissement, se souvenait l’un d’entre eux dans les colonnes de La Montagne. Il y avait trois chambres, il en fallait trois de plus. Une autre fois, c’est Nathalie qui voulait une grande cheminée ouverte, pour faire rustique. J’ai voulu l’en dissuader, car c’était compliqué techniquement. Et coûteux : dans les 50 000 francs. Johnny m’a interpellé : Cinq briques ! T’appelles ça coûteux ?”
Nathalie Baye n’avait pas assez de mots pour décrire l’amour qu’elle avait pour sa maison aux volets verts. “C’est un endroit qui me fait du bien, soulignait l’actrice dans un documentaire sur sa vie tourné dans les années 80. Quand je tourne, je suis toujours avec beaucoup de gens et quand je ne tourne pas et que je suis à Paris, c’est difficile de faire la coupure.” Seule la Creuse l’y autorisait…
© Youtube, Youtube France TV
Pourquoi Nathalie Baye a vendu sa maison dans la Creuse ?
Entre Johnny Hallyday et Nathalie Baye, l’amour dans leur cocon creusois (et l’amour tout court) ne durera que quatre ans. En 1986, le couple officialise sa séparation. Laura n’a que deux ans et demi. Elle grandira à Vallière de nombreuses années avant que Nathalie Baye ne finisse par vendre la maison pour partir vivre sur l’Île de Ré. Une déchirure pour l’actrice qui n’a pas caché ses regrets depuis. En 2022, à l’occasion d’une longue interview accordée au JDD, Nathalie Baye justifiait son choix en avançant : “Le poids des souvenirs était peut-être trop lourd à porter pour moi. Quand je rends visite à mes amis dans la Creuse, je ne peux m’empêcher de retourner voir ma maison.” Et ce qu’elle découvre, à chaque fois, lui brise le cœur.
Rachetée en 2008 pour 600 000 euros (une sacrée somme qui explosait le prix médian du m2 local) par une femme originaire d’Afrique du Sud, la maison n’a jamais rouvert ses volets verts et reste à l’abandon depuis. Avec le recul et face à cet endroit qu’elle aimait tant, envahi de vigne vierge, Nathalie Baye s’interrogeait dans le JDD : “Je ne comprends pas pourquoi je l’ai vendue, déclarait l’actrice. Je ne sais pas si je n’arrive pas à l’analyser ou si je ne veux pas l’analyser. Laura regrette que je m’en sois séparée. La maison était un paradis sur terre. L’extraordinaire châtaignier est aujourd’hui éventré, la piscine est devenue une mare aux canards, le jardin ressemble à une jungle. Tout est sens dessus dessous.”
Un crève-cœur pour l’actrice qui, en jetant un œil à travers le grand portail blanc qui renferme la propriété, revis de jolis souvenirs avec sa fille et celui qui manque tant aux Français aujourd’hui… “La dernière fois que Nathalie est venue, elle en pleurait”, confiait une voisine creusoise de l’actrice dans La Montagne…
News
Pierre Sled, l’ex de Sophie Davant recasé : avec qui est-il en couple ?
Pierre Sled, l’ex de Sophie Davant recasé : avec qui est-il en couple ? Le journaliste Pierre Sled, qui fête ses 65…
« Rhabille-toi, la vieille » : Sophie Davant victime d’âgisme et de bodyshaming sur Instagram
« Rhabille-toi, la vieille » : Sophie Davant victime d’âgisme et de bodyshaming sur Instagram Après avoir publié sur son…
Sophie Davant accusée d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique, sa réponse à une internaute
Sophie Davant accusée d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique, sa réponse à une internaute Après avoir dévoilé le retour…
David Hallyday : après la vente de Marnes-la-Coquette, cette grande annonce du fils de Johnny risque de ne pas plaire à Laeticia
David Hallyday : après la vente de Marnes-la-Coquette, cette grande annonce du fils de Johnny risque de ne pas plaire…
Stéphane Collaro : que devient le célèbre animateur des années 80 ?
Stéphane Collaro : que devient le célèbre animateur des années 80 ? Figure culte du petit écran dans les années…
LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Laeticia Hallyday “tellement heureuse” : cette grossesse qu’elle n’attendait pas
Laeticia Hallyday “tellement heureuse” : cette grossesse qu’elle n’attendait pas Sur son compte Instagram, Margaux Thibaut, la petite sœur de…
End of content
No more pages to load