Charlotte Casiraghi dans le viseur du fisc français ?

L’année 2024 ne semble pas débuter sous les meilleurs auspices pour Charlotte Casiraghi. Alors qu’elle est supposée sur le point de se séparer de Dimitri Rassam, le père de son second enfant, la voilà confrontée à un autre problème. Elle pourrait se retrouver dans le collimateur du fisc français.
Comme le rapporte le média « Bild », la fille ainée de Caroline de Monaco serait installée non pas à Monaco, mais dans somptueux appartement parisien, avec ses deux enfants, Balthazar et Raphaël.
Cette installation dans la capitale pourrait lui coûter cher et pour cause !
Elle pourrait lui attirer les foudres des autorités fiscales françaises, supposées l’avoir considérée jusqu’à présent comme une résidente monégasque.
Il s’agirait d’une révélation de Claude Palmero, expert financier licencié par le Prince Albert de Monaco.

Cet expert-comptable, âgé de 67 ans, dévoile régulièrement de nouveaux scandales au sein de la famille princière monégasque, jetant ainsi une lumière crue sur la vie privée de ses membres, indique le média allemand.
L’égérie de Chanel pourrait à l’avenir faire face à une possible confrontation fiscale qui pourrait avoir des conséquences financières significatives.
L’écrivain prolo trompe «sa» France avec une princesse
L’affaire pourrait n’intéresser que les magazines people, mais elle ouvre une brèche dans la presse française: comment un écrivain prolo et critique du pouvoir peut s’acoquiner avec une membre de la famille royale monégasque?
Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, narrateur de la France profonde et défenseur des petites gens. Il est un lettré respecté des classes populaires qui devrait, selon toute vraisemblance, refuser de céder aux tentations de la haute société et du fric qui coule à n’en plus savoir qu’en faire, comme Mathieu l’écrivait.
Mais voilà que la «princesse» Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco, a fait chavirer le Lorrain de 45 ans, lui, le romancier de la France désindustrialisée. Mathieu est la figure de la gauche, prompt à dénoncer les abus des politiques économiques libérales, mais désormais dans la peau du traître, dans les griffes de la jet-set monégasque.
Les quotidiens français n’en croyaient pas leurs yeux et leurs plumes ont transpiré des lignes et des chroniques. La presse people a laissé place à la presse traditionnelle (de gauche principalement), abasourdie par la nouvelle, qualifiée même de «gag littéraire définitif de l’année 2024» par son collègue écrivain Aurélien Bellanger, dans Le Nouvel Obs.
«Pourquoi, bon sang? Nicolas Mathieu, pas toi!»
Des fans éplorés, titrait Le Monde, et Libé s’étranglait, écrivant qu’il lui sera difficile à présent de vendre son discours anti-capitaliste.
Transfuge de classe hypocrite?
Car la confiance est rompue et c’est désormais la grande équation sociale, et très française, qui est démoulée dans les canards: le fameux transfuge de classe, si cher à tant d’auteurs et de critiques littéraires.

Mais c’est presque un cas d’école: la romance récente entre Charlotte Casiraghi et Nicolas Mathieu se greffe à un héritage littéraire très balzacien dans le texte, avec l’esquisse d’une ascension sociale par les lettres.
Pourquoi vous devez dévorer ce livre «digne d’un blockbuster»
Si la comédie humaine est toujours d’actualité, si nous dézoomons, les remous autours de ce couple inattendu illustrent cette France très actuelle; la nation a un problème avec les puissants, elle affectionne les pourfendeurs.
Nicolas Mathieu, si prolixe quand il s’agit de poster un message virulent à l’encontre des grands de ce monde, si vindicatif lorsqu’il faut canarder le président de la République dans une tribune pour Mediapart, «a-t-il trahi la classe ouvrière», comme le titrait le magazine Elle, en baissant la garde face à la membre de la famille princière monégasque?
Sa (petite) horde de fans – 138 000 abonnés sur Instagram – pensait tout savoir, tout avoir décortiqué des posts de l’anti-macroniste. Et bien non. Nicolas Mathieu fricote avec le camp adverse, publie même un bouquin (Le Ciel ouvert) dans lequel il narre son amour pour une «femme qui n’est pas libre». Les lecteurs et lectrices ont dévoré, avalé les pages sans se douter que l’héroïne était Charlotte Casiraghi.
La France et sa littérature politique, hypocrite et polarisante
Après l’énigme amoureuse à travers les mots, c’est l’énigme politique. L’intelligentsia française se plaît à classer les artistes à droite ou à gauche, mais surtout à l’emporte-pièce, la récupération est souvent de mise. La culture est puissante pour faire passer un message.
La littérature est même en pôle position, un art a forte plus-value politique qui intervient dans les débats. Le roman moderne est lié à la démocratie, analysait Nelly Wolf, professeure émérite à l’Université de Lille et spécialiste des liens entre la littérature et la politique.
Ces 3 films célèbres cités en exemple par la droite dure
Pour en dégager quelques exemples, on se souvient du phénomène furtif Marien Defalvard, lors de la remise de son prix de Flore 2011, lui qui se situait dans le camp de la (vieille) droite littéraire. Relayé par Le Nouvel Obs, il remerciait le jury du Prix de Flore d’avoir «couronné un roman de facho» avec son livre Du temps qu’on existait.
Et que dire lorsque Edouard Louis, autre jeune talent débarqué en grande pompe dans le milieu, érigé en figure de la gauche, écrivant son «coming-out» de classes dans ses livres, après avoir grandi dans un milieu prolétaire picard qu’il renie.
Edouard Louis disait noircir des pages pour «faire rougir de honte la classe dominante», dans le New York Times. Il crachait sur son enfance construite dans une France profonde, presque inepte, selon lui.
Ses racines comme des boulets, il se transforme et change de nom (né Eddy Bellegueule) et même de physique. A présent, il traîne dans les soirées de la Fashion Week de Paris, à manger des petits fours aux côtés des puissants qu’il éreinte.

Dans ce combat social permanent d’une France morcelée entre les pauvres et les riches, l’hypocrisie rôde, elle est même galopante quand le bouton de l’ascenseur social est trouvé – la tentation peut-être grande de s’y engouffrer.
Concernant cette romance entre Nicolas Mathieu et Charlotte Casiraghi, c’est une autre paire de manches, plus profonde.
Cette idylle donne un peu plus de chair à cette réflexion du transfuge de classe, mais surtout une humanité bienvenue.
Nicolas Mathieu confiait dans Libé qu’«écrire, c’est une manière de rendre les coups». Sauf que les mots, bien que les écarts de classe soient abyssaux, n’ont pu freiner les sentiments. La Une de Paris Match démontre que la posture politique s’efface face à l’amour. Et tant pis pour l’impitoyable grondement des réseaux sociaux.
News
ไบเฟิร์นเผยความในใจ แสดงความเห็นใจต่อความเจ็บปวดของนายณภัทร “ฉันคิดว่าตัวเองก็เคยผ่านเรื่องแบบนั้นมาเหมือนกัน เพียงแต่แตกต่างกันตรงวิธีการรับมือ”
“ใบเฟิร์น”เสียงสั่นจะร้องไห้ เข้าใจ“นาย ณภัทร”จิตใจแตกสลาย ลั่นเคยไม่ไหวมาก่อนแต่ก็ฮึดสู้ เท่าที่เฟนได้เห็นเนาะเฟนรู้สึกว่าแบบก็ ก็เข้าใจเขาแบบเข้าใจมากๆค่ะเพราะรู้สึก ว่าคนเราก็ต้องมีวิธี healing ของตัวเอง เนาะคนเห็นคนก็เข้าใจมากๆตัวคนเองก็ เคยเคยไม่ไหวเอ๊ะแต่สุดท้ายวันนึงมันก็ ต้องไหวอ่ะค่ะ >> เฟิร์นไม่แน่ใจว่าโดยบริบทอ่ะเขาหมายถึง เรื่องอะไรเนาะแต่สำหรับเฟิร์นเฟิร์รู้ สึกว่าอะไรที่เกิดขึ้นแล้วทุกสิ่งทุก อย่างที่ผ่านมาสำหรับเฟิร์นมันเป็นเรื่อง ที่ดีมากๆค่ะไม่ใช่เรื่องที่ไม่ดีอะไรเลย >> มีเหตุเหตุการณ์ชัดๆเลยคือ[เพลง]เฟิร์นไป…
🔥 CHAOS TOTAL APRÈS MARSEILLE–MONACO : Benjamin Pavard explose, arrache le micro et hurle « DÉGAGEZ D’ICI ! » Accusant une attaque « insultante comme jamais » venue du banc monégasque, le défenseur choque la presse, glace Pocognoli avec 13 mots dévastateurs, puis jure en larmes de protéger l’OM « jusqu’à son dernier souffle », déclenchant une tempête nationale.
Benjamin Pavard fait trembler la salle de presse après un affrontement explosive avec Sébastien Pocognoli Benjamin Pavard a provoqué un…
🔥 SÉISME EN COULISSES AU REAL MADRID : un geste de Rodrygo met le feu à Valdebebas. Aperçu en train de « tourner à droite » dans un moment clé à l’entraînement, l’attaquant brésilien affole Madrid. Acte anodin ou message codé pour fuir la pression ? Dans l’ombre, le nom de Carlo Ancelotti ressurgit, ravivant les soupçons d’un bouleversement imminent au Bernabéu.
Rodrygo et le virage de trop : quand un geste banal révèle une fissure profonde au Real Madrid et réveille…
: 🚨 SÉISME PLANÉTAIRE SUR LE MARCHÉ DES TRANSFERTS ! Jamal Musiala lâche une bombe historique et fait trembler l’Europe du football : « Je rejoindrai le Barça à l’expiration de mon contrat ». Une déclaration explosive qui affole le Bayern, enflamme Barcelone et pourrait totalement rebattre les cartes du football mondial dans les mois à venir.
Le football moderne aime les chiffres, les courbes de performance, les modèles prédictifs et les algorithmes sophistiqués. Pourtant, il arrive…
Isabelle (L’amour est dans le pré) : « J’ai été frappée violemment à la jambe… » — son corps gravement éprouvé après sa rupture avec Jean-Louis, elle a été retrouvée en état d’effondrement et a dû être prise en charge en urgence.
Dans une interview En toute intimité accordée à Sam Zirah et diffusée sur Youtube le jeudi 11 décembre dernier, Isabelle, prétendante de…
Bruce Toussaint et Lorie : le couple a officiellement annoncé son projet de mariage juste avant 2026.
Nos confrères du Parisien viennent de révéler que trois nouveaux visages allaient rejoindre Bruce Toussaint et sa matinale “Bonjour !”…
End of content
No more pages to load

