Eurovision 2025 : Louane silencieuse après sa 7e place, cela en dit long sur cette nouvelle défaite française

Rarement les espoirs avaient été aussi grands pour un candidat tricolore. Mais les spécificités du vote ont eu raison d’une potentielle place sur le podium cette année.

Par Maxime Birken

La réaction de Louane et de la délégation tricolore au moment de la découverte du manque de soutien du public de l’Eurovision lors du vote final.

Mise à jour du dimanche 18 mai à 17h50 : Louane a finalement fait part de sa déception avec humour en publiant sur sa story Instagram en fin d’après-midi.

EUROVISION – Accuser le coup. C’est l’expression qui définit sans doute le mieux l’ambiance qui règne depuis samedi soir, du côté de la délégation française de l’Eurovision, autour de la chanteuse Louane et sa chanson Maman. Car à l’issue du concours de chant, où elle figurait pourtant parmi les favoris (et ce, jusqu’aux derniers instants) la France a terminé son parcours à la 7e place, bien loin des attentes.

Louane reconnaît sa déception avec beaucoup de second degré après sa 7e place à l'Eurovision 2025

Une déception qui s’est ressentie dès les minutes qui ont suivi le sacre de l’Autrichien JJ. En cause ? L’absence presque inédite de réaction de la part de Louane. Comme le révèlent Le Parisien et 20 Minutes ce dimanche 18 mai, la Française ne s’est jamais présentée à la traditionnelle conférence de presse post-finale.

Une absence inhabituelle et soulignée par les journalistes français sur place, partagés entre la compréhension et une bonne dose d’interrogations sur l’état d’esprit de la chanteuse de 28 ans après cette amère défaite. Il faut dire que son parcours à l’Eurovision 2025 aura été presque parfait.

Je suis une femme tellement chanceuse": Louane sort du silence au lendemain de sa 7e place à l'Eurovision

Tard dans la nuit de samedi à dimanche, seul un attaché de presse de France Télévisions et de la délégation tricolore est venu briser le silence assourdissant qui a suivi la 7e place de Louane. « Pas de réaction », a-t-il été indiqué aux journalistes qui avaient fait le déplacement à Bâle, comme le rapportent les deux quotidiens. Malgré quelques remerciements pour le soutien du public et de la presse, l’amertume et le poids de la défaite se sont fait grandement ressentir : « Non, pas de réaction ce soir. Il faut que tout ça se passe. Là, déjà, nous allons rentrer à l’hôtel, nous avons besoin de nous retrouver entre nous. Elle prendra la parole plus tard, mais pas maintenant. »

Gueule de bois

Avant le vote du public, Louane était encore troisième, talonnant presque la Suisse, deuxième, et l’Autriche de JJ. Mais le vote du public a tout changé. À l’image d’une Louane médusée, comme vous pouvez le voir en tête d’article, lorsqu’il a été annoncé que la France ne recevait que 50 points supplémentaires de la part des Européens. Un score synonyme de défaite, avant même de découvrir les points décernés à l’Autriche et la Suisse.

La Française aura quand même le mérite de repartir de Bâle avec deux distinctions : le Prix Marcel-Bezençon de la presse et le titre de la meilleure performance artistique. Visiblement pas suffisant pour avaler la pilule aussi vite.

Dans un communiqué partagé ce dimanche, la cheffe de la délégation française Alexandra Redde-Amiel partage d’ailleurs cette amertume, après avoir évoqué le soutien exceptionnel dont a bénéficié Louane cette année de la part du public français : « Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. »

« Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense », ajoute Alexandra Redde-Amiel. Un « travail immense » qui n’aura pas suffi à la France pour rompre avec l’échec dans un concours qui ne lui sourit plus depuis 1977. Bientôt 50 ans de disette.

À voir également sur Le HuffPost :