Alors qu’il s’est lancé dans une carrière de comédien en parallèle de ses activités musicales, Matt Pokora est actuellement en plein tournage de son prochain téléfilm pour TF1. Cependant, le fait que cette fiction soit consacrée au tristement célèbre massacre d’Oradour-sur-Glane, où 643 personnes ont été tuées en juin 1944, a suscité la polémique.
Visage emblématique du paysage musical français depuis qu’il a été révélé au grand public dans l’émission Popstars aux débuts des années 2000 sur M6, Matt Pokora a entamé une carrière de comédien en parallèle. Le chanteur a d’ailleurs récemment annoncé le lancement du tournage de son prochain téléfilm pour TF1 sur Instagram. Une fiction qui lui tient particulièrement à cœur, comme il l’avait expliqué dans un long texte publié le mercredi 2 juillet 2025. “Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie… Celui là en fera partie. J’ai fait une promesse, pour que l’on n’oublie pas, jamais… Le tournage de ‘Oradour, ne m’oublie pas’ a commencé … Merci à TF1 pour leur confiance. RDV bientôt”, avait premièrement écrit Matt Pokora.
“En 2019, je suis tombé par hasard sur un documentaire sur le massacre d’Oradour-Sur-Glane. Je me souvenais (trop) vaguement de ce récit abordé à l’école. Ensuite j’ai voulu en apprendre plus pour essayer de comprendre comment un drame si bouleversant avait pu arriver. Et plus j’avançais dans mes recherches et plus l’idée d’en faire un film devenait une évidence. Plus j’en parlais autour de moi et plus je m’apercevais à quel point, cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations. Alors, en septembre 2022, Je suis rentré en contact avec Robert Hebras, le dernier survivant du massacre, et sa petite fille Agathe, pour leur parler de ce projet de film. “, avait notamment révélé le musicien.
Matt Pokora : les habitants d’Oradour-sur-Glane très méfiants concernant le prochain téléfilm du chanteur sur TF1
“J’ai pu me rendre au village martyr pour pouvoir me replonger dans la véritable histoire, minute par minute, grâce à Robert et Agathe Hebras, qui ont su prendre le temps et trouver les mots justes pour me faire revenir près de 80 ans en arrière. C’était intense et bouleversant. Robert nous a quitté quelques mois après, alors je mesure la chance d’avoir pu partager l’un des moments les plus intenses de ma vie avec ce Monsieur… Dans cette période si contrariée, Oradour-Sur-Glane, résonne comme une histoire sans fin“, avait également ajouté Matt Pokora. Toutefois, le tournage de ce téléfilm consacré au tristement célèbre massacre d’Oradour-sur-Glane, où 643 personnes ont été tuées en juin 1944, ne fait pas que des heureux au sein du village comme le révèle Le Parisien.
Le Centre de la mémoire et de l’association des familles de martyrs a ainsi appelé TF1 “à la plus grande vigilance historique“. “Une reconstitution approximative, même partielle, peut créer des confusions et compromettre le travail d’histoire et de mémoire mené depuis des années“, a notamment souligné l’établissement. “Même si cela reste une fiction, il est dommage que la commune n’ait pas été consultée“, ont aussi déclaré Christelle et Fabien, tous les deux patrons d’une boucherie locale, dans les colonnes du Parisien. “Parler d’Oradour est délicat. L’histoire est toujours très présente dans le village et les familles auraient dû être mises au courant“. “Et puis Matt Pokora est Alsacien, ce qui crée des inquiétudes dans le village. On a une histoire difficile avec les Alsaciens, vous savez“, ont également ajouté d’autres habitants d’Oradour-sur-Glane.
Si les origines alsaciennes du chanteur posent problème aux locaux, c’est parce que plusieurs Alsaciens ont été incorporés de force dans la Waffen-SS, (la branche militaire de la police politique du 3e Reich, ndlr). Et que certains d’entre eux étaient justement présents lors de ce fameux massacre en juin 1944. Pour rappel, le musicien est venu au monde du côté de Strasbourg le 26 septembre 1985 (39 ans). Il s’est d’ailleurs rendu plusieurs fois au sein de sa ville natale par le passé, notamment pour assister au célèbre marché de Noël organisé chaque année par la ville avec sa compagne Christina Milian, et leurs deux fils : Isaiah (5 ans) et Kenna (4 ans). Contactés à ce sujet par nos confrères, TF1 et Matt Pokora n’ont pas répondu à leurs demandes.
News
Obsèques de Thierry Ardisson : l’émotion de son ex-femme Christiane Bergognon, sa première épouse
Dernier adieu à Thierry Ardisson : une cérémonie aussi émouvante que millimétrée à l’église Saint-Roch Ce jeudi 17 juillet 2025,…
Obsèques de Thierry Ardisson : cette révélation faite par Manon, la fille aînée de l’animateur, durant la cérémonie (ZAPTV)
Thierry Ardisson : des adieux à l’image de sa vie, entre audace et tendresse Ce jeudi 17 juillet restera gravé…
“Mon grand amour” : Audrey Crespo-Mara bouleverse avec sa première prise de parole depuis les obsèques de Thierry Ardisson
“Mon Grand Amour” : l’ultime adieu d’Audrey Crespo-Mara à Thierry Ardisson, l’Homme en Noir Le rideau est tombé sur l’un…
Nagui : en direct d’Intervilles, Méline, l’acolyte de Thierry Ardisson, lui rend un hommage tout particulier
Nagui rend un hommage vibrant à Thierry Ardisson depuis le plateau d’Intervilles L’émotion d’un confrère, l’élégance d’un adieu à distance…
“Je n’y crois pas” : Pierre Ménès furieux après avoir vu le documentaire d’Audrey Crespo-Mara sur la mort de Thierry Ardisson, les internautes partagent son avis
Polémique autour du documentaire sur Thierry Ardisson : Pierre Ménès émet des doutes et crée la controverse Le documentaire “La…
“Le bal des faux culs” : le petit tacle d’Audrey Crespo-Mara qui a créé le malaise lors des obsèques de Thierry Ardisson
Obsèques de Thierry Ardisson : Entre émotion, hommage vibrant et une pointe d’humour noir signée Audrey Crespo-Mara Ce jeudi 17…
End of content
No more pages to load