Catherine Deneuve et Pierre Lescure : comment ils ont préservé leur amitié unique après neuf ans d’amour

GALA - Catherine Deneuve : ce qu'il faut connaître

Leur couple n’était pas le plus extravagant, mais ensemble, Catherine Deneuve et Pierre Lescure, 80 ans ce mercredi 2 juillet, ont partagé près d’une décennie d’un amour tendre, nourri par leur passion commune du cinéma. Retour sur l’histoire de ce tandem amoureux oublié, toujours aussi proche plus de trente ans après sa séparation.

L’élégance et la discrétion. Dans les années 1980, Catherine Deneuve, qui a vécu avec Roger Vadim et Marcello Mastroianni, tombe sous le charme du cultivé et influent Pierre Lescure. Alors directeur de l’information d’Antenne 2, cet amoureux du cinéma de 38 ans rencontre la star des Parapluies de Cherbourg en 1983. Hypnotisé, il ne tarde pas non plus à succomber à l’aura de l’actrice de tout juste 40 ans. Préférant l’ombre à la lumière malgré la célébrité mondiale de Deneuve à l’époque, le couple ne s’affiche ensemble que très rarement durant leurs neuf années de vie commune. Pourtant, ils partagent « une vraie vie de famille », comme le confie l’ex-patron de Canal+ dans un documentaire en 2020, avec la fille de la comédienne, Chiara Mastroianni, alors adolescente.

La garde-robe YSL de Catherine Deneuve chez Christie's | Série Limitée

« J’ai eu une vraie vie de famille avec elle, la famille et les amis sont essentiels pour elle. On est toujours très proches, on se parle tous les jours. Nous avons passé neuf ans ensemble, c’est une vie », s’émeut-il dans Paris Match en 2020. Leur histoire est jalonnée d’anecdotes marquantes. L’une d’elles, racontée par Pierre Lescure dans ses mémoires In The Baba en 2012, prouve la complicité et l’amour qui unissait le duo. Pierre Lescure a toujours parlé de son ex-compagne comme d’une femme « drôle, brillante et courageuse », et on sait (en partie) pourquoi : un jour, alors qu’ils sont attablés dans un salon de thé parisien, deux dames âgées les dévisagent et osent des commentaires très douteux sur le « nez juif » de Pierre Lescure. Avant de sortir, Catherine Deneuve s’arrête devant elles et lance : « Mesdames, son nez pourrait être juif, il m’irait très bien. En l’occurrence, il est bourbonien et je vous emmerde. »

Catherine Deneuve : retour sur son histoire d'amour avec Pierre Lescure

Pierre Lescure et Catherine Deneuve des amants discrets : « On a toujours fonctionné comme ça »

Leur séparation a lieu en 1991, dans une grande discrétion, mais le tandem reste proche et maintient le contact. En juillet 2021, au micro de l’émission Icônes sur Europe 1, Pierre Lescure se souvient : « Le bonheur que j’ai eu – au-delà de côtoyer et de vivre avec cette actrice extraordinaire, car elle a une des filmographies les plus extraordinaires de l’histoire du cinéma français –, c’est que j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi ancré dans la vie. Catherine Deneuve n’est pas vraiment du genre à parler facilement de ses amours. Elle n’a jamais rien dit et nous, on a toujours fonctionné comme ça. » Il révèle alors qu’ils « se parlent tous les jours » et sont restés très complices malgré la fin de leur histoire d’amour.

En septembre 2023, l’actrice participe même à l’émission Beau geste, animée par son ex-compagnon, dernier homme à avoir publiquement partagé sa vie. Toujours aussi complice, le tandem plaisante et discute devant la caméra comme s’ils étaient seuls au monde.

Au Jardin des plantes de Paris – lieu choisi par Catherine Deneuve pour l’interview –, l’interprète de Bernadette Chirac se confie à lui sur son enfance, son amour des salles de cinéma, sa maternité… Sa spontanéité face au chroniqueur de C à vous, marié à Frédérique Fayles‑Bernstein depuis 1996, ne laisse aucune place au doute quant à la confiance qu’elle lui accorde et l’importance de leur lien.