DERNIÈRE IMAGE DE LA FILLE DE 11 ANS, Louise, AVANT LE MEURTRE : Y A-T-IL BEAUCOUP DE POINTS SUSPECTS ?
Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte, ce samedi 8 février, par le parquet d’Evry après la découverte dans la nuit du corps d’une collégienne de 11 ans – Louise – dans un bois de Longjumeau (Essonne). Voici ce que l’on sait.
Important dispositif policier pour les fouilles ce dimanche
Un “important dispositif de police” a été déployé ce dimanche 9 février jusqu’en fin d’après-midi pour procéder à des fouilles dans un bois de Longjumeau (Essonne), où a été retrouvé le corps de Louise, a annoncé le parquet d’Evry.
“Nous avons déployé cet après-midi (dimanche) un important dispositif de police pour procéder à une fouille minutieuse du bois des Templiers“, a annoncé dans un communiqué le procureur de la République à Evry, Grégoire Dulin, précisant que plus de 120 fonctionnaires de la police nationale étaient mobilisés.\
Les recherches ont pris fin à la tombée de la nuit, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. L’objectif des fouilles était “la recherche de tout élément potentiellement laissé par l’auteur“, a détaillé une autre source.
Poignardée “à plusieurs reprises”
La collégienne de 11 ans a été agressée “avec un objet tranchant dans les parties vitales“, a indiqué samedi soir le parquet d’Evry, qui a également annoncé qu’un couple placé en garde à vue avait été relâché.
L’autopsie révèle bien la présence de “très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les parties vitales“, note le procureur de la République d’Evry Grégoire Dulin dans un communiqué, qui précise : “à ce stade aucun élément ne permet d’affirmer que des violences sexuelles ont été commises“.
Une source proche du dossier avait indiqué que la collégienne avait été poignardée “à plusieurs reprises“.
Ouverture d’une enquête pour meurtre sur mineur
Une enquête pour meurtre sur mineur, “confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines (DCOS 78) en cosaisine avec la direction nationale de la police judiciaire“, avait été ouverte dans la matinée par le parquet d’Evry après la macabre découverte dans cette ville de banlieue d’ordinaire tranquille, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.
Un couple âgé d’une vingtaine d’années avait été placé en garde à vue dans la journée mais il a été relâché sans poursuite à ce stade, indique le parquet.
“Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de ces faits criminels et identifier le ou les auteurs“, conclut la même source.
Disparition à la sortie de son collège
La jeune fille avait disparu à la sortie de son collège à Epinay-sur-Orge, une ville limitrophe, vendredi après-midi. Son corps a été retrouvé à 01H50 samedi.
Des familles déposent des fleurs et rendent hommage à Louise devant le collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge, au sud de Paris, le 8 février 2025. PHOTO AFP – JULIEN DE ROSA
Samedi, le bois des Templiers, situé à quelques centaines de mètres du collège André-Maurois près d’une zone résidentielle très calme où vivait la jeune fille, est resté inaccessible au public, fermé par une rubalise par les forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.
“Repose en paix Louise. On ne t’oubliera pas”
Un bouquet a été déposé à terre derrière la rubalise dans la matinée, en hommage à la victime.
Un officier de police se tient à côté de rubans de signalisation et de fleurs dans la zone du ” parc des Templiers ” à Longjumeau près d’Epinay-sur-Orge, au sud de Paris, le 8 février 2025, après la découverte du corps d’une enfant de onze ans dans la… PHOTO AFP – JULIEN DE ROSA
Beaucoup d’autres ont été déposés à l’entrée de l’établissement scolaire tout au long de la journée, dont l’un accompagné d’une photo de l’adolescente aux cheveux longs et de ces mots : “Repose en paix Louise. On ne t’oubliera pas“, a constaté le journaliste de l’AFP. Des bougies allumées ont également été apportées par des habitants venus se recueillir en famille.
Cette photographie montre des fleurs et une photo de Louise devant le collège André Maurois à Epinay-sur-Orge, au sud de Paris, le 8 février 2025. PHOTO AFP – JULIEN DE ROSA
Jonathan Hollman, un habitant du quartier “depuis 18 ans“, est venu lui aussi déposer des fleurs devant le collège, pétri de “tristesse” et de “haine“. Le trentenaire décrit l’endroit où a été découvert le corps comme “un bois familial où se réunissent les enfants“, un endroit d’ordinaire “très calme” dans “une ville calme, un quartier calme“.
Sa sœur aînée a twitté un appel à l’aide
Les services de police avaient été avertis vendredi vers 15H30 de la disparition de la collégienne, qui avait fini ses cours à 15H00 et n’était pas rentrée chez elle.
Cette photographie montre une rose blanche et la photo de Louise devant le collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge, au sud de Paris, le 8 février 2025. PHOTO AFP – JULIEN DE ROSA
Une jeune femme se présentant comme sa sœur aînée a twitté vendredi soir un appel à l’aide pour retrouver l’adolescente : “Elle a été vue pour la dernière fois (…) rue Lavoisier à Longjumeau“, précisait-elle, en postant la photo d’une jeune fille aux longs cheveux blonds, léger sourire aux lèvres sous son bonnet à pompon.
“Tous en deuil”
“Une enquête en disparition inquiétante” avait été ouverte dans un premier temps, selon le procureur. Dirigées vers le bois des Templiers par les premiers éléments de l’enquête et par un chien qui a marqué devant le parc, les recherches ont continué durant la nuit, notamment par hélicoptère et drone.
Un officier de police judiciaire passe devant un ruban de sécurité dans la zone du parc des Templiers à Longjumeau près d’Epinay-sur-Orge, au sud de Paris, le 8 février 2025, après la découverte du corps d’une enfant de onze ans dans la nuit. PHOTO AFP – JULIEN DE ROSA
“À 01H50, les policiers, les pompiers et les gendarmes aidés de plusieurs chiens découvraient le corps sans vie“, indique le procureur dans son communiqué.
Enrique Andrade, 50 ans, est venu aux abords du bois en milieu de journée, accompagné de son fils qui connaissait la collégienne “de vue” : “C’est la demi-sœur d’une ancienne camarade“, a expliqué l’adolescent de 16 ans aux journalistes présents sur place. “On m’avait déjà parlé d’elle, quelqu’un de timide, de sérieux“, dit-il.
Des habitants se sont rassemblés à la chapelle Saint Dominique Savio, à Epinay-sur-Orge, à une rue du collège de la jeune fille pour une messe à la mémoire de la jeune victime vers 17H00.
Messe et cellules psychologiques
Une centaine de personnes ont assisté dans la chapelle à la cérémonie qui lui était dédiée et autant d’habitants attendaient à l’extérieur, échangeant à demi-voix, a constaté le journaliste de l’AFP.
Le maire sans étiquette d’Epinay-sur-Orge Olivier Marchau était présent à ce “moment de recueillement“. “Epinay, c’est une ville village, il y a un sentiment de solidarité, la cérémonie de ce soir (en) est une preuve“, a-t-il dit à l’AFP, avant de préciser que “des cellules psychologiques” seraient mises en place “pour les habitants” et “au collège (…) dès lundi matin“.
Judith Kouagou a elle aussi assisté à l’office. Interrogée par l’AFP, cette mère de famille, dont la fille fréquente le même collège que la victime et habite le même quartier, se dit “choquée“. La jeune victime est “rentrée seule chez elle, comme ma fille qui a 14 ans“, dit-elle avec effroi. “Je viens parfois à la messe, mais aujourd’hui rien que pour ça. Ça aide de voir que toute la ville s’est mobilisée“, souffle-t-elle.
News
Tombe de Ludovic CHANCEL- BAYLE, fils de SHEILA et RINGO cimetière des Arches, Louveciennes Yvelines
LE drame de ce 7 juillet 2017… Une pensée pour Ludovic Chancel, fils unique de Sheila et Ringo, décédéle 7 juillet 2017, pour ce triste anniversaire, visite…
« IL EST PARTI PARCE QUE NOUS NE L’AIMONS PAS » :Sheila parle de la perte de son fils unique Ludovic, décédé à l’âge de 42 ans
Comme tout le monde, Sheila a aussi traversé des périodes difficiles au cours de sa vie. Cependant, celle qui l’a…
Sheila – Que devient son ex-epoux Ringo, introuvable depuis la mort de leur fils Ludovic Chancel
Sheila et Ringo : l’ombre d’un mystère après la tragédie Il fut un temps où Sheila et Ringo incarnaient l’un…
Sheila trompée par Ringo pendant sa grossesse : ses révélations choquantes
Il fut un temps où Sylvie Vartan et Ringo formaient le couple le plus glamour de la scène musicale française….
« Ma vie n’a jamais été parfaite» : Sylvie Vartan s’effondre, son dernier rêve de carrière suspendu pour une durée indéterminée.
C’était censé être un moment inoubliable, une parenthèse lumineuse dans la carrière d’une légende, un dernier hommage rendu à un…
Jumeaux en vue ? Sylvie Vartan balance tout sur la grossesse d’Ilona Smet !
Ce vendredi 4 avril 2025 restera sans doute comme un moment fort pour les téléspectateurs de “L’Heure des Pros”. Invitée…
End of content
No more pages to load