Lors d’un passage télévisé le 10 mai dernier, Thierry Ardisson, déjà dans la lumière pour son livre L’Homme en noir, a fait une déclaration surprenante : « J’ai toujours tout mis en scène… même ma mort. » Il expliquait qu’il contrôlait ses apparitions tout comme sa disparition, affirmant qu’il concevait sa fin de manière aussi réfléchie que ses émissions emblématiques

🎙 Une philosophie de contrôle total
Ardisson, célèbre pour son ton provocateur et sa maîtrise médiatique, disait vouloir que chaque instant — de la publicité, à l’interview, jusqu’au moment ultime — soit calibré, pensé, scénarisé. Il considérait sa mort non pas comme un hasard tragique, mais comme une « mise en scène », tout comme ses obsèques réfléchies à l’avance .

Thierry Ardisson, visage impertinent de la télévision, est décédé à 76 ans

🧠 Une trajectoire maîtrisée depuis la pub jusqu’à la télé
Ancien publicitaire, il a su transposer ses méthodes dans la création télévisuelle : concepts percutants, slogans marquants (« Lapeyre, y’en a pas deux ! », « Quand c’est trop, c’est Tropico ! »), interviews décomplexées et formats improvisés. Il avait déclaré ne pas « craindre la mort physique » mais ressentir une vie encore pleine d’idées d’émissions et de livres

🎬 La mort comme dernier show
Un documentaire intitulé La face cachée de l’homme en noir, préparé par Audrey Crespo‑Mara, s’attarde sur cet héritage contrôlé jusqu’au bout. Ardisson avait même préparé une vidéo exclusive rassemblant ses temps forts et souhaitait que sa cérémonie soit un vrai final artistique et mystique, avec chorale d’enfants, playlist personnalisée, réunissant ses trois ex‑épouses, ses proches et le public — une ultime performance pensée comme une œuvre

🌐 Réactions & postérité
Après son décès le 14 juillet 2025, cette citation a été largement reprise, soulignant combien Ardisson maîtrisait son image. Le phénomène émane d’un mélange rare d’irrévérence, de dramaturgie médiatique et d’anticipation complète — jusqu’à sa disparition.

 

Dans un communiqué, le groupe TF1 annonce la diffusion de La face cachée de l’homme en noir le mercredi 16 juillet à 22h50 sur TF1.

Il s’agit d’”un documentaire exclusif et inédit écrit et réalisé par Audrey Crespo-Mara”.  “Ardisson, tout le monde en a parlé sans jamais approcher sa vérité. Mon ambition : vous faire découvrir celui qui se cache derrière le costume de “L’homme en noir”. Je me suis dit : s’il est quelqu’un qui doit pouvoir le percer à jour, c’est moi qui suis journaliste, portraitiste, et qui vis avec lui depuis 15 ans. Qui est l’intime Thierry derrière le spectaculaire Ardisson ?”, détaille la journaliste de TF1 qui avait épousé l’animateur en 2014.

Les hommages à Thierry Ardisson se sont faits nombreux depuis l’annonce du décès de l’animateur, ce matin. Le 20H de TF1 revient sur les principales réactions de cette journée.

“LA FACE CACHÉE DE L’HOMME EN NOIR”

Dans un communiqué, le groupe TF1 annonce la diffusion de La face cachée de l’homme en noir le mercredi 16 juillet à 22h50 sur TF1.

Il s’agit d’”un documentaire exclusif et inédit écrit et réalisé par Audrey Crespo-Mara”.  “Ardisson, tout le monde en a parlé sans jamais approcher sa vérité. Mon ambition : vous faire découvrir celui qui se cache derrière le costume de “L’homme en noir”. Je me suis dit : s’il est quelqu’un qui doit pouvoir le percer à jour, c’est moi qui suis journaliste, portraitiste, et qui vis avec lui depuis 15 ans. Qui est l’intime Thierry derrière le spectaculaire Ardisson ?”, détaille la journaliste de TF1 qui avait épousé l’animateur en 2014.

Mais quand est apparu pour la première fois Thierry Ardisson à la télévision ? Il s’agit d’un passage au JT, en tant qu’invité, pour discuter d’un entretien polémique mené avec Yannick Noah en 1980…

“Personne ne le dit” : les images du 1ᵉʳ passage télé de Thierry Ardisson

Culture, médias et divertissement


OBSÈQUES

Thierry Ardisson a “laissé des instructions” pour ses obsèques, a précisé l’entourage de l’animateur à l’AFP, quelques heures après l’annonce de son décès.

“Le jour où je sentirai la fin approcher, je déciderai de tous les détails pour mon enterrement”, avait confié cette figure de la télé au Parisien, lors de la sortie en mai dans son livre-testament, “L’homme en noir”. “J’aimerais que les trois femmes que j’ai épousées soient là”, avait-il aussi déclaré dans une autre interview accordée au Point.

“Ce n’étaient pas des paroles en l’air”, ont confirmé ses proches ce lundi, toujours auprès de l’AFP, sans fournir davantage de détails.

RÉACTION

Le DJ Philippe Corti, qui a participé à plusieurs émissions de Thierry Ardisson dont “Tout le monde en parle” et “Lunettes noires pour nuit blanche”, a réagi au décès de l’animateur dans le 13H de TF1.

Mort de Thierry Ardisson : la réaction de Philippe CortiSource : TF1 Info

RÉACTION

L’acolyte de toujours de Thierry Ardisson, Laurent Baffie, a lui aussi fait part de sa tristesse ce lundi 14 juillet, après l’annonce du décès de l’animateur. L’ex-sniper a partagé sur Instagram une photo de leur duo, longtemps à l’antenne ensemble, notamment dans”Salut les Terriens”.

RÉACTION

“Aujourd’hui c’est moi qui suis en noir Thierry”, a sobrement commenté en guise d’hommage l’acteur Franck Dubosc, après le décès de Thierry Ardisson.

RÉACTION

“Beaucoup d’émotion à la disparition de Thierry Ardisson”, écrit ce lundi sur X Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1. “Il a marqué l’histoire de la télévision par sa personnalité son immense talent et son professionnalisme. L’homme en noir nous éblouissait !”

RÉACTION

L’ex-patron de M6, Nicolas de Tavernost, a rendu hommage au “talent créatif” de Thierry Ardisson, quelques heures après l’annonce de sa disparition. L’”homme en noir” était passé par Paris Première, une des chaînes du groupe, pour y animer plusieurs programmes.

RÉACTION

Dans un tweet, le groupe Canal+ rend hommage à Thierry Ardisson, qui a longtemps animé des programmes sur ses antennes. “Thierry Ardisson laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le paysage audiovisuel français”, salue la chaîne.

CONFIDENCES

La provocation, Thierry Ardisson en avait fait sa marque de fabrique. Ce qui avait pu donner lieu à des séquences parfois très tendues avec de jeunes artistes notamment. Avec le recul, voici ce qu’il en pensait… L’homme en noir s’était confié à son épouse Audrey Crespo-Mara. C’était il y a quelques semaines à peine, dans le cadre d’un documentaire qu’ils préparaient ensemble.

L’animateur et producteur Thierry Ardisson décédé à l’âge de 76 ansSource : JT 13h Semaine

Thierry Ardisson est mort ce matin à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. 40 ans de carrière pour ce monument de la télévision. Un animateur producteur visionnaire, à l’origine d’émissions devenues cultes. Sa voix, ses génériques, ses interviews provoc, son “magneto serge”… Tout avait commencé pour lui par des slogans publicitaires que vous connaissez tous.

Thierry Ardisson, enfant de la pub devenu star de la téléSource : JT 13h Semaine

Culture, médias et divertissement

Dans un message posté sur X, la ministre de la Culture a rendu hommage à l’homme en noir, saluant un “esprit libre” mais aussi son “style inimitable”.

C’est un hommage très personnel que l’ex-Nuls a rendu à Thierry Ardisson. “C’est sur ton plateau que j’ai annoncé ma sclérose en plaques. Tu savais capter l’émotion sans jamais la forcer. Tu étais un créateur, un vrai”, a-t-il écrit sur Instagram.

Culture, médias et divertissement

Le Groupe TF1 honore “une figure majeure de la télévision française, dont l’audace, la liberté de ton, la passion et l’exigence ont profondément marqué le paysage audiovisuel”. “Je tiens à saluer la mémoire d’un homme de médias visionnaire, passionné et exigeant, dont l’influence sur la société restera majeure. Nos pensées les plus sincères vont à son épouse, notre collègue Audrey Crespo-Mara, ainsi qu’à ses enfants et à ses proches. Nous partageons leur peine en ces heures douloureuses”, écrit Rodolphe Belmer, Président-Directeur Général du Groupe TF1.

Elle lui a succédé à la case très prisée de la deuxième partie de soirée du samedi soir sur France 2. Léa Salamé s’est fendue d’un long post Instagram pour dire “merci pour tout” à Thierry Ardisson. “Il était flamboyant, érudit , excessif, provocateur évidemment. Il savait que ‘Dieu n’aimait pas les tièdes’ et il n’était pas tiède”.

 

J’ai aussi découvert les dernières années, l’homme ultra sensible derrière les lunettes noires”, ajoute-t-elle, évoquant “l’homme amoureux”. “Fallait voir ses yeux quand il regardait Audrey, à qui je pense ce matin. Rarement vu un homme qui regarde sa femme avec autant d’amour et de tendresse”, dit-elle.

Ses émissions lui ont souvent donné du fil à retordre. L’Arcom rend hommage à son tour à Thierry Ardisson, qui “a marqué la télévision pendant quatre décennies, par son ton unique et singulier au service du divertissement”.

Thierry Thuillier, Directeur Général Adjoint du pôle Information du groupe TF1, salue “un talent unique et une voix qui manqueront à la tv”. “Toutes mes pensées et tout notre soutien à notre consœur et amie Audrey ainsi qu’à sa famille”, poursuit-il en direction de la journaliste Audrey Crespo-Mara, mariée à Thierry Ardisson depuis 11 ans.

Leurs désaccords ont régulièrement fait les choux gras de la presse. “Quoiqu’il soit arrivé entre nous.  Quoiqu’il se soit dit. Thierry Ardisson restera un des plus grands de la télévision Française. On ne peut que saluer sa carrière de dingue, qu’on l aime ou pas”, souligne Cyril Hanouna dans un message sur X.

“La télé ne sera plus la même sans toi”, déplore l’animateur de France Télévisions Cyril Féraud.

L’Élysée n’a pas attendu la fin du défilé militaire du 14-Juillet pour publier son communiqué hommage à Thierry Ardisson. “Le président de la République et son épouse adressent leurs condoléances émues à sa famille et à ses proches”,

 

conclut ce texte qui rejoue la prolifique carrière de celui qui “imposa pendant des décennies au paysage audiovisuel français une voix, une silhouette, un style, un esprit, teinté de curiosité et d’irrévérence”. “Chacune de ses inventions contribua à écrire l’histoire de la télévision française”, ajoute encore le texte.

“Thierry Ardisson, c’était plus qu’un animateur. C’était une voix, une présence, une gueule (…). Il a cassé les codes et a rendu nos samedis soirs vivants, brillants, indélébiles”, écrit l’animateur Arthur sur Instagram.

Thierry Ardisson avait lui-même sélectionné ce qu’il considérait comme les temps forts de sa carrière à l’antenne. La vidéo a été partagée peu après l’annonce de son décès, sur la page que l’INA lui a dédiée sur YouTube.

L’animateur de TF1 Jean-Luc Reichmann a été l’un des premiers à saluer la mémoire de son collègue. “Tu as été un exemple de professionnalisme, d’exigence, d’innovation”, a-t-il écrit sur X.

Culture, médias et divertissement

Bienvenue dans ce direct consacré à la mort de Thierry Ardisson. L’animateur et producteur, star du PAF surnommé “L’homme en noir”, est décédé lundi à 76 ans à Paris des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué transmis à l’AFP.

Il avait inventé et présenté des émissions marquantes comme “Lunettes noires pour nuits blanches”, “Paris Dernière” ou encore “Tout le monde en parle”. Il a marqué la télé française de son empreinte. L’animateur et producteur Thierry Ardisson est mort ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du foie, annoncent sa femme et ses enfants à l’AFP.

Au cours de plus de trente ans de carrière, cet ancien publicitaire au ton impertinent, toujours vêtu de noir de la tête aux pieds, avait créé et animé plusieurs émissions cultes du petit écran, de “Lunettes noires pour nuit blanches”, enregistrées depuis la boite de nuit Les Bains Douches sur Antenne 2 à “Paris Dernière” et “93, Faubourg Saint-Honoré” sur Paris Première en passant par “Tout le monde en parle” sur France 2 ou encore “Salut les Terriens !” sur Canal +.

Novateur et impertinent : comment Thierry Ardisson a secoué la télé française

En 2022, ce créatif infatigable avait lancé sur France 3 son ultime émission, “Hôtel du temps”, dans laquelle il interrogeait des personnalités décédées comme Jean Gabin, Dalida et Coluche en utilisant des images d’archives et la technologie du deepfake.

En parallèle, il s’était lancé dans la production cinématographique, avec notamment Comment c’est loin d’Orelsan. Au début du mois de mai dernier, il revenait sur les rencontres marquantes qu’il a faites au cours de sa carrière dans un livre intitulé “L’Homme en Noir”.

Côté privé, Thierry Ardisson était le père de trois enfants, nés de son premier mariage avec Béatrice Loustalan. En 2014, il avait épousé Audrey Crespo-Mara, journaliste de TF1, qui partageait sa vie depuis plusieurs années.