Florent Pagny : une victoire dans The Voice et une possible dernière danse ?

Je ne serai pas là" : Florent Pagny lâche une information de taille sur son  avenir dans "The Voice" - Public

Florent Pagny a une nouvelle fois marqué l’histoire de The Voice en remportant, ce samedi 17 mai 2025, sa sixième victoire dans le télé-crochet phare de TF1. Un exploit impressionnant, obtenu lors de sa onzième participation en tant que coach. Aux côtés de ses trois talents, Salvatore, Sébastien et Levon, regroupés en un trio inédit baptisé Il Cello, l’artiste a su conquérir le public avec une stratégie audacieuse et novatrice. Le trio a raflé la mise en finale avec 49 % des suffrages, un plébiscite rare dans l’émission.

Pourtant, cette victoire ne semble pas se prolonger au-delà des plateaux de télévision. Quelques jours seulement après leur sacre, les débuts d’Il Cello sur la scène musicale nationale peinent à décoller. Selon les données de la SNEP, le premier single du trio n’a pas réussi à se hisser dans le top 200 des ventes de la semaine. Un démarrage timide qui contraste avec l’enthousiasme suscité par leur performance dans The Voice.

Spotify confirme ce coup d’arrêt : les protégés de Florent Pagny comptent à peine 23 294 auditeurs mensuels et leur morceau n’a été écouté que 37 158 fois depuis sa mise en ligne, le 12 mai dernier. Un chiffre décevant pour des gagnants fraîchement couronnés et largement exposés médiatiquement.

Je ne serai pas là" : Florent Pagny lâche une information de taille sur son  avenir dans "The Voice" - Public

Pour Florent Pagny, cette contre-performance ne remet toutefois pas en cause la qualité artistique de ses poulains. Le chanteur de 63 ans, dont la carrière est jalonnée de succès populaires, a toujours mis en avant l’authenticité et la singularité de ses choix artistiques. En regroupant ses trois talents phares pour en faire un trio, il a pris un pari audacieux — qui, sur scène, s’est révélé gagnant. En studio, l’histoire semble plus complexe à écrire.

Mais ce n’est pas ce léger revers qui pourrait pousser Pagny vers la sortie. Dans une interview exclusive accordée à Téléstar à paraître ce lundi 19 mai 2025, l’interprète de Ma liberté de penser confie ne pas être certain de reprendre son rôle de coach pour la prochaine saison de The Voice. Non pas à cause du succès mitigé de Il Cello, mais en raison d’un emploi du temps personnel particulièrement chargé.

“Ça pourrait être possible, mais il faudrait un gros chamboulement de planning et ce n’est pas sûr que la chaîne puisse”, explique-t-il. L’artiste précise même qu’il sera absent en octobre et novembre prochains : “Je démarre des trucs, il faut que je sois là pour les suivre. Quand je ne suis pas là, c’est fait à l’envers.”

Je ne serai pas..." : Florent Pagny lâche une information de taille sur son  avenir dans The Voice !

S’il ne détaille pas les projets qui mobiliseront son attention à l’automne, il écarte tout lien avec les problèmes de santé qui l’avaient éloigné des plateaux il y a quelques années. Une précision qui devrait rassurer ses nombreux fans, toujours inquiets de l’état de santé de l’artiste.

Reste à savoir si TF1 sera en mesure de s’adapter à ses contraintes. Le départ de Florent Pagny, figure emblématique de l’émission, serait un tournant pour The Voice, qui perdrait l’un de ses piliers les plus charismatiques.

D’ici là, Il Cello a encore tout à prouver. Si le trio ne brille pas (encore) dans les charts, l’histoire nous a souvent montré que le succès peut prendre des chemins détournés. Avec l’appui d’un mentor tel que Pagny et une exposition médiatique significative, les trois chanteurs ont encore toutes leurs chances de convaincre un public au-delà des projecteurs de TF1.

Quant à Florent Pagny, la porte n’est pas complètement fermée. Mais son avenir dans The Voice pourrait bien dépendre d’un alignement de planètes… ou d’un dernier retournement de situation digne des plus belles finales du show.