Ebony, étoile montante de la Star Academy, attendue en Guadeloupe pour un événement exceptionnelMiss France 2026 : Ebony de la "Star Academy" sollicitée - Public

Après plusieurs mois de tournage, de répétitions intenses et de concerts à guichets fermés à travers la France, les élèves de la douzième saison de la Star Academy viennent de tirer leur révérence collective. La tournée nationale s’est achevée le 29 juin dernier à Aix-en-Provence, marquant la fin d’une aventure musicale riche en émotions pour Marine, Ebony, Emma, Maïa, Maureen, Marguerite, Charles, Ulysse et Franck. Mais si les rideaux se sont refermés sur la scène de la tournée, c’est désormais l’heure pour ces jeunes artistes de tracer leur propre chemin dans l’univers exigeant de la musique.

Alors que la nouvelle promotion de la Star Academy s’apprête à prendre possession du célèbre château de Dammarie-les-Lys, les anciens pensionnaires se retrouvent face à la réalité du métier d’artiste : un monde de passion, mais aussi de compétition où seuls les plus persévérants parviennent à s’imposer durablement. Certains auront peut-être du mal à percer, mais d’autres semblent déjà bien lancés.

Marine, la gagnante, en route vers le succèsMiss France 2026 : Ebony de la "Star Academy" sollicitée - Public

Si une chose est sûre, c’est que Marine, grande gagnante de cette douzième édition, n’a pas perdu de temps. Grâce au succès immédiat de son premier single Ma Faute, elle a su capitaliser sur sa notoriété et enchaîne déjà avec un deuxième titre, Cœur Maladroit, également le nom de son premier album. Un lancement très prometteur qui semble ouvrir la voie à une carrière musicale florissante. D’ailleurs, elle prévoit de démarrer sa première tournée solo à Nantes fin novembre, un véritable tremplin qui pourrait la hisser parmi les noms incontournables de la chanson française, à l’image de ses prédécesseurs comme Pierre Garnier ou Héléna.

Ebony : entre héritage caribéen et ambitions musicales

Mais si Marine attire déjà les projecteurs, Ebony, finaliste de cette saison, suscite elle aussi beaucoup d’attention. Dotée d’un timbre de voix unique et d’une présence scénique envoûtante, la jeune chanteuse de 20 ans a déjà conquis un large public grâce à son premier single Unforgettable, dévoilé pendant son passage au château. Depuis, ses fans trépignent d’impatience à l’idée de découvrir son univers musical complet dans un premier album, dont la sortie n’a pas encore été officialisée… mais dont la gestation semble bien en cours.

En effet, lors de sa récente participation au festival Yardland à Paris, le 5 juillet dernier, Ebony a surpris son public en interprétant plusieurs titres inédits, confirmant ainsi son intention de bâtir une carrière solo solide. Sa capacité à toucher son public par des paroles sincères et une grande authenticité fait d’elle une artiste à suivre de très près.Ebony : une annonce de taille pour la suite de sa carrière - Public

En Guadeloupe pour Miss Guadeloupe 2025

Prochainement, c’est sous les tropiques que les projecteurs se tourneront vers Ebony. La chanteuse s’envolera en effet pour la Guadeloupe, où elle est attendue le 19 juillet prochain au Palais des Sports et de la Culture du Gosier, à l’occasion d’un événement très médiatisé : l’élection de Miss Guadeloupe 2025. Cet événement prestigieux désignera la nouvelle ambassadrice de l’île, candidate officielle à l’élection Miss France 2026.

Ce retour sur les terres d’origine de ses parents — son père n’est autre que Thierry Cham, célèbre chanteur caribéen — revêt une dimension toute particulière pour Ebony. Même si elle est née en métropole, ses racines antillaises occupent une place centrale dans son identité artistique et personnelle. Il est donc naturel qu’elle soit invitée à un tel événement culturel majeur pour l’île.

Pour l’heure, le mystère plane encore sur le rôle exact qu’elle tiendra le soir de l’élection : chantera-t-elle en live ? Fera-t-elle partie du jury aux côtés d’autres personnalités ? Les organisateurs gardent pour l’instant le secret, laissant les fans dans une attente fébrile. Une chose est sûre : la présence d’Ebony est très attendue par le public guadeloupéen.

Une scène partagée avec Miss France 2025

Autre invitée de marque confirmée : Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, qui honorera également cette soirée de sa présence. Un beau duo d’ambassadrices féminines, entre beauté, talent et rayonnement ultramarin.

Cette élection régionale s’inscrit dans la lignée des concours Miss France organisés ces dernières semaines. Déjà six Miss régionales ont été élues : Miss Normandie, Miss Alsace, Miss Tahiti, Miss Auvergne, Miss Centre-Val de Loire et Miss Guyane. Bientôt, Miss Guadeloupe viendra s’ajouter à cette liste pour tenter de décrocher la couronne nationale en décembre prochain.

Une artiste en devenir, connectée à ses origines

Au-delà du glamour, la participation d’Ebony à cet événement est un beau symbole d’attachement à ses racines et de reconnaissance de sa culture. Entre deux univers — la scène musicale parisienne et le cœur vibrant des Antilles — Ebony semble construire une identité artistique hybride et forte, capable de séduire un large public.

Il ne reste plus qu’à suivre de près les prochaines étapes de son ascension, qui s’annonce aussi prometteuse qu’émouvante. Une chose est sûre : Ebony n’a pas fini de faire parler d’elle.