Un couple d’octogénaires a été retrouvé mort ce vendredi dans leur domicile à Marseille. D’après les premiers éléments de l’enquête, la piste d’un féminicide suivi d’un suicide est privilégiée. Cela porterait à sept le nombre de féminicides en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le début de l’année.

Le corps d’une femme de 85 ans et de son mari de 89 ans ont été découverts dans le 1er arrondissement de Marseille vendredi 15 mars. Si comme le disent les premiers éléments de l’enquête, la piste du féminicide suivi d’un suicide est confirmée,
cela porterait à sept le nombre de femmes de plus de 65 ans tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année en 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’après les chiffres rassemblés par le collectif Féminicides par compagnons ou ex. Soit plus de la moitié des 12 féminicides recensés dans la région à cette période.
La vieillesse comme justification
Au niveau national, 2024 commence de manière particulièrement meurtrière pour les femmes âgées. En effet, 27 % des féminicides ont visé des victimes de plus de 65 ans contre seulement 12 % en 2023, 16 % en 2022 et 20 % en 2021.
D’après une étude du ministère de l’Intérieur sur les morts violentes au sein du couple en 2022, la maladie ou la vieillesse constitue la cause principale du passage à l’acte de ces personnes âgées. Des explications que réfutent les associations féministes comme des expertes de la justice.
“Je pense que l’on parle de ‘drame de la vieillesse’ car c’est assez choquant de voir un homme âgé tuer sa femme, assure Aurore Boyard, avocate experte en violences intra-familiales. En réalité, il ne faut pas tomber dans ce travers-là. L’homme tue sa femme parce qu’il estime qu’il a le droit de la tuer.

C’est comme dans un couple, il est excédé et il la tue. Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, on ne tue pas son conjoint. Le ‘drame de la vieillesse’, c’est de vieillir mal ou d’être malade. Ce n’est pas parce qu’on est vieux que l’on doit tuer sa femme.”
Comme à Saint-Raphaël, à Puget-sur-Argens, où la victime avait 95 ans, ou ce vendredi à Marseille, 9 % des auteurs et 6 % des victimes ont au moins 80 ans, chiffre cette enquête.
News
Académie des Étoiles 2025 : Scandale en Coulisses ! La performance de Lily sabotée délibérément? Thol en larmes réclame justice ; des commentaires hors antenne soulèvent de vives suspicions.
Star Academy 2025 : Scandale en coulisses ! La prestation de Lily a été sabotée. Thol, en larmes, a exigé justice ; des…
Aux funérailles de Bébert des Forbans : son épouse, en larmes, a révélé un terrible secret concernant son mari : « Il a décidé que 80 %… »
Aux obsèques de Bébert des Forbans : son épouse a révélé un terrible secret concernant son mari. [Musique] Moi,…
La mère de Benzema a été méprisée dans une boutique de luxe, et Benzema a offert une fin absolument magnifique.
ILS EXPULSENT SA MÈRE D’UNE BOUTIQUE DE LUXE ET BENZEMA LAISSE TOUT TOMBER POUR LA DÉFENDRE Elle voulait juste…
Ce sans-abri algérien, pris pour un fou, est devenu l’homme le plus respecté de Paris!
Ce sans-abri algérien, pris pour un fou, est devenu l’homme le plus respecté de Paris! La riche femme de Paris…
À Paris, une riche femme humilie un jeune réparateur algérien… puis elle tombe amoureuse !
À Paris, une riche femme humilie un jeune réparateur algérien… puis elle tombe amoureuse ! La riche femme de Paris…
🔥⚡ « JE TE MÉPRISE, LÂCHE ! » — L’ENTRAÎNEUR D’ALAVÉS EXPLOSE CONTRE LAMINE YAMAL, MAIS LE GESTE FROID ET DÉVASTATEUR DU PRODIGE BARÇA L’HUMILIE DEVANT TOUT LE STADE
« JE TE MÉPRISE, LÂCHE ! » — L’entraîneur d’Alavés, Eduardo Coudet, a déclenché la polémique après la défaite 3-1…
End of content
No more pages to load






