Suicide du député Olivier Marleix : sa dernière discussion SMS avec sa compagne à l’origine du drame ?

Le lundi 7 juillet dernier, le député Olivier Marleix a été retrouvé mort par pendaison à son domicile d’Anet (Eure-et-Loir). Le parquet vient de clôturer le dossier, et confirme l’hypothèse du suicide.

Suicide du député Olivier Marleix : sa dernière discussion SMS avec sa compagne à l’origine du drame ?

Trois semaines après la mort par pendaison d’Olivier Marleix, le parquet de Chartres clôture le dossier. Dans un communiqué de presse, le procureur de la République d’Eure-et-Loir révèle les raisons du suicide du député et chef de file des Républicains à l’Assemblée nationale. L’homme, retrouvé mort le lundi 7 juillet dernier à son domicile d’Anet, traversait une lourde dépression “aux causes multiples” depuis plusieurs mois, et consultait un psychiatre.

Selon Frédéric Chevallier, le député Olivier Marleix a bel et bien mis fin à ses jours, sans l’intervention d’un tiers. Les enquêteurs ont épluché le téléphone portable de l’homme politique et ont également auditionné plusieurs personnes. Ils en sont arrivés à la conclusion que le dernier SMS reçu par Olivier Marleix était à l’origine de son passage à l’acte…

Mort d'Olivier Marleix : piste du suicide privilégiée, aucun écrit  retrouvé… Ce que l'on sait du décès du député

“L’élément déclencheur du passage à l’acte autolyse est une dernière conversation entretenue avec sa compagne, et retrouvée lors de l’exploitation du téléphone portable de monsieur Marleix” a ainsi fait savoir le procureur de la République. L’homme a également détaillé le parcours médical complexe du député républicain. Selon lui, ce dernier suivait une psychothérapie depuis plusieurs mois pour des raisons multifactorielles.

Olivier Marleix avait bu juste avant de passer à l’acte

Ainsi, Olivier Marleix “consultait depuis quelques mois un psychiatre. Il s’adonnait à la course à pied de manière quotidienne et inhabituelle, et avait perdu beaucoup de poids”. Toutefois, le parquet insiste sur le fait que les intentions suicidaires de l’homme politique n’étaient pas connues par son entourage. L’ancien député était parvenu à les cacher et taire jusqu’au bout.

Mort d'Olivier Marleix : un rapport révèle "l'élément déclencheur" du  suicide du député LR de 54 ans - midilibre.fr

Pour rappel, l’autopsie réalisée le 9 juillet dernier avait mis en évidence “une alcoolémie positive mais modérée”Selon le médecin-légiste, la prise d’alcool était “récente, proche du décès”. Aucune autre substance toxique, médicamenteuse ou stupéfiante n’avait été relevée par le médecin-légiste. Olivier Marleix s’est suicidé en raison de problèmes “sentimentaux, intimes et professionnels” selon le parquet, et l’affaire est désormais terminée.