Héritage Delon : décision choc au tribunal

Alain-Fabien et Anthony Delon ont tous deux demandé la destitution de Christophe Ayela en tant qu’exécuteur testamentaire, au motif que celui-ci aurait des “conflits d’intérêts” dans le dossier. La cour de justice de Genève a jugé leur demande recevable en appel.

Héritage Delon : décision choc au tribunal

Leur requête a été entendue. Selon les informations de Paris Match, la justice suisse vient de juger recevable la plainte au civil d’Alain-Fabien et Anthony Delon, déposée il y a déjà plusieurs mois. Ces derniers souhaitent faire annuler l’exécution testamentaire octroyée à l’avocat Christophe Ayela. Si dans un premier temps, la justice de paix suisse s’est déclarée incompétente, la cour de justice de Genève vient d’affirmer, en appel, qu’elle l’était… et a renvoyé l’affaire sur le fond.

La recevabilité de la plainte des fils Delon est une première victoire dans la guerre autour de l’héritage du patriarche. Les deux hommes se sont liés pour contester le rôle alloué à Christophe Ayela pour plusieurs raisons. La première : l’avocat n’était plus le conseil d’Alain Delon depuis 2024. Si le testament avait été fait deux ans plus tôt, Christophe Ayela n’était plus l’avocat du samouraï dans les derniers mois de sa vie.

Aussi, Alain-Fabien et Anthony Delon reprochent à Christophe Ayela un possible conflit d’intérêts. Ce dernier a effectivement été le conseil d’Anouchka dans un conflit antérieur qui l’a opposé à ses deux frères. Il aurait également tenté de leur faire supporter, à eux deux uniquement, les droits successoraux.

Héritage d'Alain Delon : peut-on faire une donation à un seul de ses  enfants ? - Capital.fr

Les enfants d’Ari Boulogne pourraient bousculer l’héritage Delon

Enfin, les deux frères ont également pointé du doigt des possibles propos diffamatoires tenus par le passé par l’avocat à leur encontre. En janvier 2024, le binôme avait déposé plusieurs plaintes pénales. Tant de raisons qui ont amené les deux frères à déposer une plainte au civil, pour que l’exécuteur testamentaire soit déchu de son rôle. La plainte a été jugée recevable et sera donc traitée sur le fond. Pour l’heure toutefois, Christophe Ayela reste l’exécuteur testamentaire de la succession Delon.

Le 3 septembre dernier, Christophe Ayela était justement l’invité de BFMTV. Face à Marc Fauvelle, l’homme avait appelé à l’apaisement, en exhortant la fratrie à transiger. Il avait également assuré que “le premier héritier” dans cette histoire était le Fisc français… Avant d’assurer que les enfants d’Ari Boulogne allaient également avoir un rôle dans la succession.