Mathieu (L’amour est dans le pré) évoque sa dépression post partum après l’arrivée de son fils Ezio

Mathieu (Tình yêu ở đồng cỏ) thảo luận về chứng trầm cảm sau sinh của mình sau khi con trai Ezio chào đời

L’ex-star de L’amour est dans le pré dévoile dans un ouvrage poignant les coulisses difficiles de ses premiers mois de paternité avec son fils Ezio, né par GPA en mai 2024.

Dans son nouveau livre “Un papa comme les autres” qui paraît ce jeudi 11 septembre, l’ancien participant de L’amour est dans le pré 15 livre un témoignage bouleversant sur sa première année de paternité.

“Jérôme et Lucile m’ont trouvé très superficiel” : la révélation brutale qui a tout changé

Ancien éleveur de taureaux en Camargue devenu célèbre lors de la saison 15 de L’amour est dans le pré diffusée en 2020 sur M6, Mathieu Ceschin avait marqué les téléspectateurs par son histoire d’amour avec Alexandre, un cavalier de vingt ans son cadet. Après leur mariage en juin 2021 et leur divorce deux ans plus tard, l’agriculteur a poursuivi seul son projet de paternité par GPA. Son fils Ezio est né le 28 mai 2024 en Colombie, concrétisant enfin ce rêve tant attendu.

Dans son nouveau livre “Un papa comme les autres”, il témoigne avec une sincérité désarmante de sa première année en tant que papa solo et quinquagénaire. Au cœur de ce récit intime, une “prise de conscience très forte” déclenchée par une conversation difficile mais salvatrice avec Jérôme et Lucile, couple emblématique de l’émission et parents de Capucine, la filleule de Mathieu.

PHOTOS Mathieu (L'amour est dans le pré) sur un petit nuage, il dévoile le  visage de son fils Ezio

Après la naissance d’Ezio, l’agriculteur entreprend en juillet une tournée de présentation de son bébé, commençant naturellement chez ses amis proches. Mais les retrouvailles ne se déroulent pas comme prévu. Alors que Mathieu échange habituellement quotidiennement par messages avec Lucile, le contact se rompt brutalement.

Il explique au micro du podcast de Sam Zirah la raison de cette distance soudaine : “Et pour cause : Jérôme et elle m’expliquent que, lorsque j’étais chez eux, ils n’ont pas reconnu le Mathieu qu’ils connaissaient. Ils m’ont trouvé très superficiel, désinvolte, fuyant, en permanence sur mon téléphone portable… Ma façon de faire avec Ezio les a aussi beaucoup surpris : quand il pleurait, je le mettais dans sa chambre, un peu comme si je fuyais mes responsabilités… Cette discussion me chamboule énormément.”

“Je suis en plein rejet”

Cette confrontation bienveillante mais sans concession agit comme un électrochoc sur Mathieu. Il réalise alors qu’il traverse une dépression post-partum, un phénomène encore peu reconnu chez les hommes. “Tous les signes l’indiquent : je suis en plein rejet, de mon enfant, de mes amis, de tout”, confie-t-il à Sam Zirah.

L'amour est dans le pré" : Mathieu emmène son fils d'un an en soirée, les  images choquent profondément ses abonnés - Public

L’ancien participant de L’amour est dans le pré décrit un sentiment paradoxal et douloureux : “Cette discussion avec Jérôme et Lucile est très intense pour nous trois. Nous pleurons évidemment beaucoup en nous disant que nous nous aimons très fort.” Il explique qu’il aimait Ezio mais qu’il le rejetait inconsciemment, “un sentiment très difficile à expliquer, et surtout à accepter pour un parent”.

Il explique : “Il y a 10% des hommes qui font une dépression post partum. C’est probablement supérieur pour les papas solos”. 

Mathieu décide de se reprendre en main et adopte une approche différente avec son fils.

La nouvelle vie de famille nomade

Depuis cette période difficile, Mathieu Ceschin documente régulièrement sa vie de père célibataire sur Instagram, partageant avec authenticité les hauts et les bas de son quotidien avec Ezio. Récemment, il s’est confié sur une expérience particulièrement marquante : un voyage de deux mois et demi en camping-car avec son fils et ses chiennes.

Le coup de coeur de Télé 7

Dans une publication Instagram du 6 juillet, l’ancien agriculteur évoque cette aventure familiale intense, admettant avoir ressenti “un épuisement intense” en raison de la vigilance constante que demande un jeune enfant. Malgré les défis, cette expérience reste pour lui une source de bonheur immense. Il partage avec émotion : “Il y a des aventures qu’on ne planifie pas vraiment. On les rêve un peu, on les craint parfois, mais on les vit à fond, avec le cœur grand ouvert et le chaos joyeux de l’imprévu. Notre périple en camping-car en fait partie.” Changé par ce voyage, Mathieu a même décidé d’en faire un vrai mode vie, comme il l’a évoqué il y a quelques jours sur Instagram.