Plus de 30 ans après un double meurtre sordide en Isère, la justice veut juger Marian Marinescu, époux et père des victimes
Le 7 janvier 1993, Michèle Marinescu et sa fille Christine sont retrouvées égorgées dans leur pavillon de Sassenage, près de Grenoble en Isère. Le parquet réclame le renvoi devant la cour d’assises de l’Isère de Marian Marinescu, époux et père des victimes, mis en examen depuis 2021.

Une mise en scène sexualisée et « sophistiquée », selon les mots du procureur de la République. Le 7 janvier 1993, Michèle Marinescu, 45 ans et sa fille Christine, 13 ans, sont retrouvées égorgées dans leurs chambres à Sassenage, près de Grenoble. La mère gît nue sur le dos, ses jambes en l’air pliées sur sa tête. L’adolescente est sur le ventre, son jean a été déboutonné mais n’est pas baissé.
Depuis bientôt 33 ans, la justice cherche à élucider ce double meurtre « tellement sordide et traumatisant que les enquêteurs » et la justice « ne se sont jamais résolus à refermer cette information judiciaire », a reconnu mardi le procureur de la République de Grenoble Retienne Manteaux.
Ce dernier a requis le renvoi devant une cour d’assises de Marian Marinescu pour l’assassinat de son épouse, et le viol puis l’homicide volontaire de sa fille. La décision est désormais entre les mains du juge d’instruction en charge de ce dossier.
Il avait prétendu être en Roumanie
Dans un premier temps, Marian Marinescu, 77 ans aujourd’hui, est le principal suspect : le pavillon familial ne présente pas de traces d’effraction et rien n’y a été volé. Et puis le couple n’allait pas fort, Michèle et Marian faisaient chambre à part et un divorce avait été évoqué.
Mais le 7 janvier 1993, prouve-t-il grâce à son passeport et de nombreux témoignages, Marinescu se trouve dans son pays natal, la Roumanie, où il vient de passer les fêtes de Noël avec son fils de 7 ans. Le père de famille est écarté de la liste des suspects.
Les enquêteurs s’intéresseront aussi à deux proches des Marinescu, deux frères considérés comme violents et instables. Placés en garde à vue, ils sont finalement relâchés et la piste abandonnée. Mais en 2021, l’enquête bascule. Le scellé contenant le pantalon de Christine et réanalysé ; des traces de sperme appartenant à Marian Marinescu sont découvertes sur le vêtement.
Et puis selon les enquêteurs, son alibi roumain n’était finalement pas si solide… Il existerait un blanc de 48 heures dans l’emploi du temps de Marinescu dans son pays natal. Ce qui aurait pu suffire au père de famille pour faire l’aller-retour en Isère pour par la route et tuer sa famille.
« Le dossier ne tient pas du tout »
Le mari clame son innocence mais il est mis en examen et incarcéré. Après plusieurs demandes de remise en liberté, il est finalement relâché sous contrôle judiciaire en avril 2024.
« Le dossier ne tient pas du tout (…) sur la chronologie, sur les mobiles, sur le mode opératoire, sur la personnalité, selon son avocat Me Éric Andrieu. « On n’a pas de coupable, il faut faire aboutir les cold cases (…) et on tord tous les éléments du dossier pour faire apparaître la culpabilité de Marinescu », estime-t-il. Le pénaliste assure que son client va « démontrer son innocence ».

Les corps de Christine et Michèle Marinescu ont été trouvé dans le pavillon. (AFP/ Pierre Bessard)
Ces réquisitions de renvoi devant la cour d’assises de l’Isère ne sont qu’une « proposition formée par le ministère public qui est soumise au juge d’instruction », a éclairé mardi le procureur Étienne Manteaux. Selon lui, effectivement, « des zones d’ombre demeurent dans ce dossier, très clairement », aujourd’hui encore.
La réaction est positive du côté des parties civiles. « Bien évidemment, nous souhaitons ce procès », confirme Me Hervé Gerbi, avocat de la famille de l’épouse Marinescu. Il y a des « indices suffisamment graves, précis et concordants pour renvoyer et pour discuter de façon nette, forte la question de la culpabilité de Marian Marinescu. »
News
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste)
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste) LA RICETTA…
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ?
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ? Elles ont traversé l’Europe en…
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ?
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ? La disparition du jeune garçon de deux ans et demi le 8 juillet…
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions…
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton Lundi…
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque À l’approche du prochain prime…
End of content
No more pages to load

