Crash mortel de Dropped : le frère de Florence Arthaud réclame justice dix ans après le drame !

Dix ans après le crash mortel de “Dropped” qui a coûté la vie à Florence Arthaud et neuf autres personnes, le parquet de Paris réclame enfin un procès pour homicides involontaires. Une victoire pour les familles qui accusent la production de négligences graves.
Dix années se sont écoulées depuis la tragédie la plus meurtrière de l’histoire de la téléréalité française. En 2015, le crash de deux hélicoptères lors du tournage de l’émission “Dropped” en Argentine coûtait la vie à dix personnes, dont trois athlètes de renommée internationale. Aujourd’hui, le parquet de Paris vient de franchir une étape décisive en réclamant un procès pour homicides involontaires contre la production et un responsable sécurité. Une lueur d’espoir pour les familles qui n’ont jamais cessé de réclamer justice.
“Les critères financiers ont primé sur la sécurité” : une tragédie évitable
Le 9 mars 2015 restera à jamais gravé dans les mémoires comme le jour le plus noir de la télé-réalité française. En Argentine, deux hélicoptères entrent en collision lors du tournage de “Dropped“, une nouvelle émission d’aventure destinée à TF1. Le concept ? Larguer des célébrités dans des environnements hostiles avec pour mission de retrouver la civilisation en 72 heures maximum.
Mais ce jour-là, le spectacle tourne au cauchemar. L’accident survient au décollage, lors d’un vol rapproché à basse altitude – une manœuvre périlleuse orchestrée pour permettre au cameraman d’un appareil de filmer l’autre à courte distance. Les deux hélicoptères se percutent en plein vol avant de s’écraser, emportant avec eux dix vies humaines.
Parmi les victimes figurent trois sportifs d’exception : Florence Arthaud, la légendaire navigatrice et première femme à avoir remporté la Route du Rhum en 1990 et ex d’Olivier de Kersauson, Camille Muffat, championne olympique de natation, et Alexis Vastine, boxeur médaillé olympique. Cinq membres français de la production et les deux pilotes argentins périssent également dans cette tragédie.
D’autres personnalités présentes sur le tournage, Philippe Candeloro, Alain Bernard et Jeannie Longo, assistent impuissantes à la catastrophe qui vient de se jouer sous leurs yeux.
L’enquête ouverte en France un mois après le drame révèle rapidement des dysfonctionnements graves. Adventure Line Productions (ALP) est accusée d’avoir privilégié “les critères financiers dans les choix des pilotes et des hélicoptères au détriment de la sécurité des personnes”.
“Justice sera rendue” : le combat sans relâche d’Hubert Arthaud
Dix ans après la disparition de sa sœur, Hubert Arthaud ne décolère pas. Dans un entretien accordé à La Provence ce lundi, le frère de Florence Arthaud livre un témoignage glaçant sur les circonstances du drame et l’attitude de la production.
“Ce que j’attends c’est une condamnation importante pour que ça ne se reproduise plus jamais. Et que ces gens là, qui dans le fond n’ont pas d’humanité, ne sont pas honorables, rendent enfin des comptes”, confie-t-il avec amertume.
Hubert Arthaud dénonce notamment le manque total d’empathie de la production après l’accident : “Ma mère n’a jamais reçu ni d’excuse ni de bouquet de fleurs de leur part, pas plus que ma nièce, la fille de Florence (…) J’ai perdu ma sœur et en face on a des gens qui sont d’une totale mauvaise foi. Ils n’ont de cesse de répéter que c’était de la faute des pilotes. Mais les pilotes ils ont été choisis par ALP ! Il ne fallait pas les payer trop cher, les former…”
Plus troublant encore, Hubert Arthaud révèle que sa sœur avait exprimé ses inquiétudes la veille du crash : “Elle voyait sur place que tout était bidon et elle me disait ‘ohlala, j’ai eu peur, je ne sais pas ce que je fais là, je regrette…’”. Selon lui, “il y avait déjà presque eu un accident avant” le drame fatal.
Face à ce qu’il considère comme une négligence criminelle, le frère de la navigatrice reste déterminé : “C’est impardonnable. Justice sera rendue”.
Un procès historique en vue pour 2027
Fin août, le pôle accidents collectifs du parquet de Paris a franchi une étape décisive en rendant son réquisitoire. Les magistrats confirment qu’Adventure Line Productions et le responsable de la sécurité “ont commis des fautes de nature à engager leur responsabilité pénale”.
Parmi les manquements relevés, l’absence d’un briefing organisé “en présence du second pilote” arrivé en dernière minute sur les lieux du tournage. Cette concertation aurait dû permettre “de s’assurer que la manœuvre en vol souhaitée par la production à des fins éditoriales soit parfaitement comprise par les deux pilotes”, souligne le ministère public.
Le procès devrait s’ouvrir au premier semestre 2027, sauf avis contraire du juge. Pour Hubert Arthaud, cette perspective représente l’aboutissement d’un long combat : “À vrai dire, pour moi, ce n’est pas vraiment une nouveauté. J’étais allé voir la juge qui a fait, du reste, un travail formidable”, confie-t-il.
Mais l’homme reste lucide sur les obstacles à venir : “On a affaire à Adventure Line productions, qui est une société sans scrupule. Ils ont utilisé toutes les possibilités pour retarder l’échéance. Ils y sont parvenus. Je ne me fais pas d’illusion : ils ont tout fait et continueront à tout faire pour faire traîner la condamnation finale.”
News
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste)
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste) LA RICETTA…
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ?
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ? Elles ont traversé l’Europe en…
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ?
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ? La disparition du jeune garçon de deux ans et demi le 8 juillet…
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions…
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton Lundi…
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque À l’approche du prochain prime…
End of content
No more pages to load

