“Des seaux de menaces et d’insultes” : Franco-israélien, le chanteur Amir dénonce son quotidien en France

Récemment interviewé, le chanteur Amir s’est livré en toute transparence sur son quotidien en France. L’occasion pour lui de dénoncer un climat antisémite.

des-seaux-de-menaces-et-dinsultes-franco-israelien-le-chanteur-amir-denonce-son-quotidien-en-france

Une situation qui n’a pas laissé Amir indifférent. Cet été, le chanteur s’est retrouvé au cœur d’une polémique majeure. Présent au festival des Francofolies de Spa en Belgique, ce dernier a été boycotté par plusieurs artistes programmés à l’événement. En effet, le collectif d’artistes a exprimé son mécontentement quant à la présence de l’artiste. Ces derniers reprochent notamment à Amir un manque de clarté dans son engagement vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Malgré tout, l’organisation du festival a maintenu la programmation du quadragénaire. Sur scène, ce dernier n’a pas hésité à prendre la parole pour répondre à ses détracteurs.

L’artiste cash sur le climat qui réside en France

L’initiative de nombreux artistes pour empêcher le chanteur de monter sur scène l’a particulièrement touchée. D’ailleurs, une fois face à son public, le chanteur a décidé de s’exprimer, prônant le dialogue plutôt que le rejet. Un discours qui avait été bien accueilli. Ce mardi 16 septembre, Amir a encore pris la parole. Interrogé par nos confrères du Parisien, l’interprète de Rétine, s’est livré sur le climat antisémite qui réside dans la société française. Lors de cet entretien, le chanteur franco-israélien a déploré une “ambiance délétère en France comme en Europe” sur fond d’antisémitisme. “On s’approprie un conflit lointain. Des messages pernicieux tournent sur les réseaux et nous divisent, mais si l’objectif réel était la fin du conflit, les deux bords réclameraient le retour des otages et la fin de la guerre”, a-t-il confié.

Amir se lâche sur son quotidien

Des seaux de menaces et d'insultes" : Amir dénonce un climat  d'antisémitisme et confie sa peur pour ses enfants | So Busy Girls

Lors de cet entretien, Amir est notamment revenu sur le boycotte lors du festival des Francofolies en Belgique, notamment sur l’ampleur que les choses ont prise. En effet, ce dernier s’est retrouvé envahi par des commentaires virulents. Dans les colonnes du Parisien, l’artiste de confession juive affirme avoir reçu des “seaux de menaces et d’insultes” sur ses réseaux sociaux. Une situation qui inquiète particulièrement Amir au point où il craint pour sa sécurité, mais aussi celle de ses enfants. “Je commence à m’inquiéter pour eux, leur sécurité, puis la mienne, quand je vois l’envergure que ça prend”, a-t-il confié. Avant d’ajouter : “Comment je fais pour en parler à mes enfants sans qu’ils ressentent ce qui se passe et en même temps sans leur mentir ? Il a fallu que j’invente une histoire sur des gens qui n’aiment pas trop comment papa chante

“C’est très triste”

Toujours auprès de nos confrères, Amir a décidé d’évoquer le cas de Gaza. L’ancien candidat de The Voice est conscient de ce qui s’y produit. Et connais la détresse dans laquelle se trouvent les populations civiles. “Ce qui se passe à Gaza est atroce. C’est très triste”, a-t-il confié. Par la suite, celui qui a représenté la France à l’Eurovision et qui avait terminé à la troisième place a continué : “J’ai énormément de peine pour les innocents qui meurent, les gens qui n’ont pas de quoi manger,​ de voir des populations civiles en souffrance.