Nagui menacé d’une peine de prison : pourquoi il n’a pas pu retourner en Égypte, son pays natal, avant 2011 ?

"Bạn có quyền gì để nói về câu chuyện này?": Nagui khó chịu trên trường quay "Télématin" - Soirmag

Durant une grande partie de sa vie, Nagui a risqué une peine de prison dans son pays natal, l’Égypte. Il y a quelques années, face à Michel Cymès, il avait expliqué pourquoi il aurait pu finir derrière les barreaux.

Cest l’un des plus célèbres animateurs de l’Hexagone. Si Nagui est un pilier de France 2, ce n’est pas un hasard. Depuis le début des années 80, il a construit sa carrière, d’abord à la radio, puis à la télévision, où il est devenu un incontournable dès les années 90. Après un passage à vide au début des années 2000, il a su se relever et se rendre indispensable sur le service public, où il a fait son retour en 2005. C’est ainsi qu’outre son émission Taratata, il a pris les commandes de Tout le monde veut prendre sa place en 2006, puis celles de N’oubliez pas les paroles l’année suivante. Toujours à la tête du karaoké géant, il apparaît régulièrement lors d’événements en prime time sur la chaîne. Une carrière rondement menée, que le chéri de Mélanie Page aurait pu voir partir en fumée s’il avait remis les pieds en Égypte.

Pourquoi Nagui risquait-il une peine de prison en Égypte ?

Si Nagui a quitté le pays avec ses parents alors qu’il n’avait que trois ans, il risquait là-bas une peine de prison pour une drôle de raison. L’animateur s’était laissé aller à la confidence face à Michel Cymès sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici. En décembre 2019, le célèbre médecin recevait son grand ami. Ce dernier avait confié pourquoi il n’avait pas remis les pieds en Égypte durant de nombreuses années : “ Jusqu’à ce que vous ayez 50 ans, quand vous êtes né en Égypte, si vous n’avez pas fait votre service militaire en Égypte – même si vous avez changé de nationalité -, il aurait fallu que je fasse mon service militaire en France…” C’est donc parce qu’il a échappé à l’appel sous les drapeaux en France, que Nagui a longtemps craint être passible d’une peine de prison en Égypte.

Combien d’années de prison risquait Nagui s’il retournait en Égypte ?

En Egypte, le service militaire est obligatoire dès 19 ans. Ceux qui cherchent à l’éviter s’exposent à de fortes amendes et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 7 ans ! De quoi motiver Nagui, qui avait dévoilé sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici sa technique pour se faire réformer : “Un de vos collègues médecins m’a permis de me faire porter G4-P4, c’est-à-dire réformé et médecine générale et psy. (…) Il m’avait donné une petite fiole de produit à mettre sur les plis de la peau. (…) Normalement, c’est un médicament qui est fait pour soigner quelque chose, mais comme il n’y avait rien à soigner, la peau va réagir et faire comme des espèces de boutons, d’ecchymoses, de démangeaisons et on va te faire un certificat médical comme quoi tu as toujours eu ça et que de temps en temps ça suinte et que tu ne peux pas porter d’uniforme”.

Chương trình này "là một phần của di sản Pháp": Intervilles sẽ trở lại hoành tráng vào mùa hè năm 2025 với Nagui là người dẫn chương trình - lindependant.fr

L’animateur s’était souvenu avoir fabriqué avec un ami une fausse ordonnance pour attester qu’il avait des problèmes de peau depuis ses 8 ans ! Un stratagème astucieux qui a cependant condamné Nagui à un très long exil…

Bien qu’il en parle aujourd’hui avec humour, cette période de sa vie a marqué profondément Nagui. Car derrière la plaisanterie et le sourire malicieux de l’animateur, se cache en réalité une angoisse qui a duré plusieurs décennies. Chaque invitation à des festivals, chaque projet qui aurait pu l’amener en Égypte représentait pour lui un risque. Il savait qu’en franchissant les frontières de son pays natal, il pouvait être arrêté et jugé. Cette menace planait constamment au-dessus de sa tête, le coupant de ses racines et de sa famille restée là-bas.

Nagui n’a pu retourner sur la terre de ses ancêtres qu’après 2011, lorsque la législation a changé et que les hommes de plus de 50 ans n’étaient plus concernés par le service militaire. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a pu revoir l’Égypte sans craindre la prison. Une délivrance pour celui qui avait dû renoncer, pendant des décennies, à renouer avec son passé.

L’histoire révèle aussi une autre facette de l’animateur : sa débrouillardise. On le connaît pour son humour, sa vivacité et son sens de la répartie, mais son astuce pour éviter le service militaire témoigne d’une capacité à se tirer d’affaires dans les situations les plus délicates. À travers cette anecdote, c’est tout le tempérament de Nagui qui transparaît : une volonté de liberté absolue, un refus des contraintes, et une aptitude à toujours trouver une solution, même là où il semble n’y en avoir aucune.

Truyền hình. Nagui sẽ không còn trình bày chương trình "Mọi người đều muốn chiếm vị trí của mình" vào đầu năm học nữa.

Aujourd’hui, Nagui peut en rire et raconter cette histoire comme une confidence amusante. Mais il sait qu’il a frôlé, à sa manière, un destin bien différent. Sans ce stratagème, il aurait peut-être passé de longues années derrière les barreaux en Égypte, loin des plateaux de télévision français et de la carrière exceptionnelle qui a fait de lui l’un des animateurs préférés du public.