Claudia Cardinale confie comme le viol subi à 19 ans a affecté sa vie de mère et de femme

Claudia Cardinale confie comme le viol subi à 19 ans a affecté sa vie de mère et de femme

Dans une interview accordée à Télé Poche, le 24 avril 2023, la comédienne Claudia Cardinale évoque sans tabou un sujet difficile : sa vie de mère et de femme après un viol, qui l’a “inhibée”. L’occasion pour l’actrice de tordre le cou à bien des rumeurs sur sa vie amoureuse.

Mannequin et actrice italienne née à Tunis, Claudia Cardinale était encore mineure lorsqu’elle a fait ses débuts dans le monde du showbusiness. En 1955, la jeune femme alors âgée de 17 ans remporte le concours de “La plus belle de Tunis”, organisé par l’office du cinéma italien. Dès lors, les offres pour des rôles s’enchaînent, mais c’est finalement un drame qui va la pousser à commencer sa carrière. A l’âge de 19 ans, Claudia Cardinale est victime d’un viol et tombe enceinte. Elle refuse de se faire avorter.

“Personnifier des destins tragiques”

Claudia Cardinale : à son corps défendant

Dans une interview accordée au magazine Télé Poche, en kiosque ce lundi 24 avril 2023, Claudia Cardinale explique que le cinéma lui a “permis de vivre plusieurs rêves”, même si ses rôles lui ont “fait personnifier des destins plutôt tragiques.” L’actrice italienne, qui ne s’exprime que très rarement dans les médias, précise que ses “origines simples” l’ont aidée à se protéger, et à garder sa vie privée le plus secrète possible.

Un choix qui a entraîné de nombreuses spéculations, puisque la comédienne a été victime de nombreuses rumeurs sur sa vie amoureuse. Des rumeurs qu’elle dément aujourd’hui avec force : “J’ai eu une vie sentimentale extrêmement limitée. La violence subie très jeune m’a sans doute inhibée”, dit-elle, faisant référence au viol subi dans sa jeunesse. “J’ai eu un seul amour, Pasquale Squitieri, et je ne regrette rien”, clame-t-elle, en réaffirmant que ce dernier a été le seul et unique “homme de sa vie.”

Une liberté réappropriée

Claudia Cardinale a refusé d'apparaitre nue dans "Il était une fois dans  l'Ouest" : "Je ne supporte pas de vendre mon corps"

Claudia Cardinale l’avait déjà affirmé dans les colonnes du Monde le 14 mai 2017 : le viol qui a donné naissance à son fils lui a fait perdre le contrôle de sa vie à bien des niveaux. “Un grand producteur italien, Franco Cristaldi, a eu l’idée de raconter que le bébé était mon petit frère. Et j’ai été contrainte à assumer ce mensonge pour éviter le scandale et protéger ma carrière“, racontait-elle à l’époque.

Une histoire à laquelle elle s’est toutefois tenue, pendant de nombreuses années, avant de craquer sous la pression. “Le mensonge était un poids”, a-t-elle confié au quotidien. “Quand Patrick a eu 6 ou 7 ans, j’ai appelé un journaliste et avoué que c’était mon fils. C’était une époque étrange, vous savez, où les acteurs étaient totalement dépendants d’un producteur avec qui ils étaient sous contrat, donc pieds et poings liés.

Aujourd’hui, Claudia Cardinale l’affirme : ce qui a le plus changé chez elle est son “sens de la liberté”, qu’elle a décidé de se réapproprier. Elle savoure sa “place de femme” qu’elle s’est enfin accordée, et affirmer ne rêver que d’une chose : “être en bonne santé” pour voir son petit-fils grandir.