COLUCHE : Que deviennent ses 2 fils Marius et Romain ?

L’inoubliable humoriste et comédien n’avait que 42 ans lorsqu’il est entré en collision avec un “putain de camion” dans un virage. Coluche n’avait pas de casque, et est mort sur le coup. Il a laissé derrière lui l’équipe endeuillée des Enfoirés qui continue son combat des années après, mais aussi ses deux fils Romain et Marius. Ils avaient respectivement 14 et 10 ans lorsque leur père est décédé. Et les deux frères n’ont jamais abandonné les Restos du coeur.

“La tradition familiale se perpétue. Depuis que Véronique Colucci n’est plus là, Romain s’implique dans la politique de communication des Restos. Quant à Marius, il est venu nous donner un coup de main en coulisses cette année”, affirmait Patrice Blanc, président des Restos du coeur, à Télé-Loisirs en mars. Et aux yeux de Nolwenn Leroy, la présence des fils de Coluche est très importante. “Les voir en coulisses, nous remet dans le droit chemin, on se rappelle pourquoi on est là, pourquoi on se bat”, affirmait la compagne d’Arnaud Clément.

30 ans de bataille juridique autour du patrimoine de Coluche : ses fils  face à un décès “banal”

Protéger l’histoire de Coluche
Au-delà des Restos du coeur, Romain et Marius Colucci ont tous deux mené leur barque. Âgé de 49 ans, Romain Colucci a participé à l’écriture de cinq livres où il a mis en avant la carrière de son père. Concernant Marius, il a marché dans les traces de Coluche puisqu’il a enchaîné les petits rôles à la télévision, notamment dans la mini-série Petits meurtres en famille, et dans les Petits meurtres d’Agatha Christie.

Les téléspectateurs ont également pu le retrouver dans Mongeville, Nos chers voisins, Capitaine Marleau et Joséphine, ange gardien ! Tout récemment, Marius avait mis les choses au clair concernant la mort de son père. “C’est un peu la même chose que pour Elvis Presley, Hitler ou Lady Di : les gens ne peuvent pas admettre qu’un type aussi extraordinaire [que mon père, NDLR] puisse avoir une mort ‘banale’ et donc le fantasme prend le pas sur la raison et ils se mettent à penser tout et n’importe quoi”, analysait-il auprès de RTL. Un combat très important pour les fils de Coluche.

Le 19 juin prochain marquera les trente-sept ans de la disparition tragique de Coluche, humoriste et comédien inoubliable. Il n’avait que quarante et un ans lorsqu’il a trouvé la mort dans un accident de moto, après être entré en collision avec un camion dans un virage. Ne portant pas de casque, il est décédé sur le coup. Bien que la vitesse ne fût pas excessive, le choc fut fatal et la France entière perdit alors l’une de ses figures les plus populaires. Derrière lui, Coluche laissait deux fils encore très jeunes : Romain, âgé de quatorze ans, et Marius, seulement dix ans. Pour eux, la vie a basculé dans la douleur, mais ils ont su, avec le temps, transformer cette épreuve en force et poursuivre le combat humanitaire initié par leur père.

Héritage de Coluche : Marius et Romain Colucci gagnent leur procès face au  producteur de leur père Paul Lederman - Closer

Depuis, les Restos du Cœur sont devenus une véritable institution en France, symbole de solidarité et d’entraide. Si l’association perdure année après année, c’est en grande partie grâce à l’engagement des proches de Coluche. Leur maman, Véronique, puis aujourd’hui Romain et Marius, ont su maintenir vivante la flamme d’un projet né de l’humour et de la générosité d’un homme hors du commun. Patrice Blanc, président des Restos, l’a confirmé : Romain s’occupe désormais de la communication de l’association, tandis que Marius vient régulièrement donner un coup de main en coulisse. Leur simple présence rappelle à tous les bénévoles la véritable raison de leur combat. Comme l’a souligné Nolwenn Leroy, ambassadrice du projet, voir les fils de Coluche agir ainsi est une source d’inspiration et de motivation.

En dehors de leur engagement caritatif, les deux frères ont également suivi leurs propres chemins. Romain, aujourd’hui âgé de cinquante ans, s’est notamment illustré en publiant cinq ouvrages consacrés à la mémoire et à la carrière de son père. Marius, de son côté, a choisi une voie plus artistique, enchaînant les petits rôles à la télévision. Le public a pu le voir dans Petits meurtres en famille, Les Petits meurtres d’Agatha Christie, Nos chers voisins ou encore Joséphine ange gardien.

Récemment, Marius a mis fin aux nombreuses rumeurs entourant la mort de son père. Comme souvent avec les célébrités, certains alimentaient l’idée d’un complot, refusant d’accepter qu’un homme aussi extraordinaire puisse mourir d’une manière aussi banale. « Le fantasme prend le pas sur la raison », a-t-il confié à RTL, balayant ainsi les thèses absurdes et rappelant que, malgré son destin brisé, Coluche restera éternel dans le cœur des Français.