Obsèques de Claudia Cardinale : sa fille Claudia Squitieri émue et digne dans la douleur (Vidéo)

Obsèques de Claudia Cardinale : sa fille Claudia Squitieri émue et digne  dans la douleur (Vidéo)

Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre à l’âge de 87 ans, a été inhumée ce mardi 30 septembre à Paris. Sa fille Claudia Squitieri est apparue, très émue.

bestimage_00725890_000025 1
© Agence / Bestimage

Ce mardi 30 septembre, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Paris pour dire adieu à Claudia Cardinale, disparue le 23 septembre à l’âge de 87 ans. La cérémonie a eu lieu à l’église Saint-Roch, la paroisse des artistes, en présence de nombreuses personnalités et anonymes venus rendre hommage à l’actrice du Guépard.

Après la messe, la famille a précisé que Claudia Cardinale serait incinérée dans la plus stricte intimité. Un autre hommage religieux aura lieu à Nemours, en Seine-et-Marne, le 1er octobre, dans la ville où la comédienne avait choisi de s’installer. Les proches ont demandé que l’on privilégie un soutien à la Fondazione Claudia Cardinale plutôt que des fleurs ou des souvenirs.

Claudia Cardinale était très proche de sa fille, Claudia Squitieri

Dès les premiers instants de la cérémonie, Claudia Squitieri a été aperçue parmi les proches rassemblés à l’église Saint-Roch. La fille de la défunte actrice, née de son union avec le réalisateur Pasquale Squitieri, affichait une grande dignité malgré l’émotion, captée par les caméras présentes. Un dernier adieu bouleversant pour une figure éternelle du cinéma, marqué par l’émotion contenue de sa fille.

Très proche de sa mère, elle avait cofondé avec elle la Fondazione Claudia Cardinale. Ensemble, elles s’étaient installées à Nemours pour concrétiser ce projet mêlant culture et transmission. “Elle a d’abord loué une maison pour quelques petites périodes, et puis un jour, on a trouvé cette demeure. Ça a été un coup de cœur et la naissance d’un projet : celui de vivre ici et de faire du lieu un bar, un restaurant, des gîtes, mais aussi le siège de la fondazione Claudia Cardinale qui soutient notamment l’art contemporain en accueillant des artistes en résidences et qui travaille en collaboration avec le Museo Novecento de Florence et le Château-Musée de Nemours”, racontait-elle dans les colonnes de Purepeople.

Une cérémonie empreinte d’émotion et de sobriété

Avant la cérémonie, la famille avait tenu à adresser un message clair aux admirateurs de l’actrice : “Ni fleurs ni souvenirs”, mais la possibilité de soutenir la fondation que Claudia Cardinale avait elle-même initiée. Un geste qui illustre l’attachement de l’actrice à l’art et à la culture, qu’elle voyait comme une force capable de changer le monde.

Sur Instagram, Claudia Squitieri avait déjà exprimé toute sa gratitude envers ceux qui l’avaient soutenue : Merci pour vos messages. Ils sont si nombreux […] je sens votre chaleur”, écrivait-elle quelques jours après la disparition de sa mère. Ce mardi, à Paris, cette chaleur se ressentait aussi dans les bancs de l’église Saint-Roch, où anonymes et célébrités se sont levés pour un dernier hommage à la grande dame du cinéma franco-italien.