“Il m’a planté un couteau dans la main et dans le dos” : Véronique Sanson brise le silence sur les violences conjugales et évoque son “plus grand regret”, Michel Berger dans Sept à huit

Véronique Sanson, rayonnante au restaurant avec son compagnon Christian

Ce dimanche 28 septembre, dans “Sept à Huit”, Véronique Sanson est revenue sur les violences conjugales qu’elle a subies, ses blessures intimes et son plus grand regret : Michel Berger. Un témoignage rare et bouleversant.

Ce dimanche 28 septembre, TF1 a proposé un nouveau numéro de “Sept à Huit”, présenté par Harry Roselmack. Et comme chaque dimanche, le moment le plus attendu de l’émission fut le “Portrait de la semaine”, signé Audrey Crespo-Mara. Face à elle, une légende vivante de la chanson française, Véronique Sanson. Une artiste rare, à la voix immédiatement reconnaissable, et l’une des toutes premières femmes en France à être à la fois auteure, compositrice et interprète.

À 75 ans, Véronique Sanson a accepté de se livrer comme rarement, avec émotion, intensité et lucidité. Dans cet entretien sans détour, elle est revenue sur les grandes blessures et les immenses passions qui ont façonné sa vie. Une vie vécue à fond, parfois jusqu’à l’excès. “Je suis excessive en tout”, confie-t-elle. “Mais la passion, c’est un cadeau du ciel.”

Michel Berger, l’amour perdu et son “plus grand regret”

PHOTOS - Véronique Sanson : qui sont les hommes qui ont compté dans sa vie

Dès les premières minutes du portrait, l’artiste replonge dans l’un des moments les plus controversés de sa vie : sa rupture brutale avec Michel Berger, son premier grand amour. “Je lui ai dit que j’allais acheter des cigarettes et des allumettes”, dit-elle, avant d’ajouter, avec le recul du temps : “C’était pas bien… Je l’ai quitté avec la lâcheté.” Sans lui dire, sans prévenir, emportée par un amour nouveau et un départ vers les États-Unis. “C’est mon plus grand regret”, a-t-elle admis.

Violence conjugale et addiction

S’en suivront des années intenses, marquées par la musique, mais aussi par les excès – notamment la cocaïne, qu’elle découvre tardivement dans l’univers de son second compagnon, le musicien Stephen Stills. “Au début, je ne savais pas qu’il aimait ça. Je ne savais pas que ça pouvait transformer les gens à ce point-là”, raconte-t-elle. Un épisode parmi d’autres d’une relation toxique, violente, au point qu’elle évoque un jour où, après une agression – “il m’a planté un couteau dans la main et dans le dos” – elle a quand même poursuivi son concert, jouant au piano, blessée.

“Je pense qu’il aurait pu avoir plus”

Plus récemment, c’est son mariage avec Pierre Palmade, et surtout l’accident dramatique provoqué par ce dernier en février 2023, qui a refait surface dans l’actualité. Pour la première fois, Véronique Sanson a accepté d’en parler publiquement dans “Sept à huit”. “C’est épouvantable ce qu’il a fait”, dit-elle d’une voix grave. “Je ne voulais pas le condamner publiquement, mais ce qu’il a fait, c’est d’un autre monde.” Trois victimes gravement blessées, un fœtus de six mois perdu par une mère enceinte, et un père “cassé de partout” dont, regrette-t-elle, “personne ne parle”. Elle juge la condamnation de son ex-mari – cinq ans de prison dont deux ferme – “méritée”, mais insuffisante : “Je pense qu’il aurait pu avoir plus.”

Pierre Palmade : un amour hors norme

Pourtant, malgré tout, elle se refuse à renier l’amour qu’elle a porté à Pierre Palmade : “Je l’ai aimé, même en sachant qu’il aimait les hommes. Je l’aimais lui. Et tout le monde se moquait de nous. Mais on s’aimait vraiment. C’est pas juste.”

Son récit est aussi celui d’une femme qui a frôlé la mort plus d’une fois. Sa sœur affirme même qu’elle a “échappé à 10 000 morts”. À 15 ans, elle a survécu à une méningite. Plus tard, elle a traversé plusieurs dépressions nerveuses.

Mais chaque fois, une force mystérieuse la ramène à la surface : la scène. “C’est là que je retrouve la paix. J’ai jamais annulé un seul concert de ma vie.” Ce lien viscéral avec son public est, selon elle, ce qui l’a maintenue en vie. Et aujourd’hui encore, malgré les épreuves, elle a “envie de vous revoir”, glisse-t-elle à ses fans. Une tournée est prévue d’octobre à décembre, preuve que l’artiste reste indomptable, enracinée dans sa passion, fidèle à elle-même.