L’affaire des meurtres de la famille Staudte, aussi connue sous le nom de « Meurtres à l’antigel », est une série de meurtres et de tentatives de meurtres au sein de la famille Staudte de Springfield, dans le Missouri, sur une période de cinq mois en 2012. Diane Staudte, la matriarche de la famille, et sa fille, Rachel Staudte, ont commis ces crimes ensemble en utilisant de l’antigel acheté sur Internet, prétextant que l’antigel vendu en ligne ne contiendrait pas l’agent amérisant ajouté aux produits chimiques commerciaux, rendant l’éthylène glycol détectable.

[citation nécessaire] Le mari de Diane, Mark Staudte, a été assassiné le premier, suivi cinq mois plus tard par son fils autiste de 26 ans, Shaun Staudte.[1] Sa fille de 24 ans, Sarah Staudte, avait également été empoisonnée par l’antigel et hospitalisée dans un état critique. Sarah a survécu à l’empoisonnement et s’est rétablie plus tard, malgré des séquelles physiques et neurologiques. Diane Staudte a été condamnée à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle en 2016, tandis que Rachel Staudte a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré en mai 2015 dans le cadre d’un accord de plaidoyer en échange de son témoignage contre sa mère lors de son procès, avant d’être finalement condamnée en mars 2016 à la prison à vie avec possibilité de libération conditionnelle.

Diane et Mark Staudte étaient un couple marié vivant dans une maison modeste à Springfield, dans le Missouri, avec quatre enfants : Shaun Staudte (26 ans), Sarah Staudte (24 ans), Rachel Staudte (22 ans) et une autre fille de neuf ans. Les enfants Staudte avaient des besoins spécifiques variés : Shaun était autiste et vivait toujours à la maison, tandis que la fille de neuf ans, alors en CM1, souffrait de troubles de l’apprentissage.

De plus, Sarah Staudte, diplômée universitaire, avait contracté une lourde dette étudiante et vivait également chez ses parents. Diane préférait Rachel aux autres enfants et prenait l’habitude de la féliciter et de publier des photos d’elle sur les réseaux sociaux. La famille était douée pour la musique et appréciait la musique contemporaine à thème religieux ; Diane était organiste d’église et infirmière de formation, tandis que Mark était chanteur et guitariste d’un groupe de blues local appelé Messing With Destiny. Mark gagnait un revenu minimal, effectuant parfois des petits boulots liés au groupe pour arrondir ses fins de mois. Diane était la principale source de revenus de la famille, ce qui, comme Rachel l’a révélé, était l’une des raisons de sa mort.[3]

Après leur arrestation pour les meurtres, Diane et Rachel ont affirmé que les membres de la famille visés étaient un fardeau pour elles. Diane a affirmé que Mark était paresseux, qu’il jetait des objets sous l’effet de la colère et qu’au moment de le tuer, elle le détestait. Elle a affirmé que Shaun était « pire qu’une peste », car il était toujours à la maison et avait des difficultés à socialiser avec les autres en raison de son autisme, ce qui l’a poussée à le tuer également. Rachel a toutefois affirmé avoir initialement trouvé la mort de son frère injuste, arguant que sa mère aurait dû placer Shaun en résidence assistée. Les meurtres de Mark et Shaun Staudte ont eu lieu à cinq mois d’intervalle. Les deux victimes ont été retrouvées avec un cercle de sang suspect autour de la bouche, mais les décès n’ont pas fait l’objet d’une enquête plus approfondie, en partie à cause du mode de vie de Mark, qui consommait régulièrement de l’alcool. Les deux corps ont été incinérés.

Diane est allée plus loin lorsqu’elle a envisagé de tuer Sarah également, refusant de payer sa dette étudiante. La jeune femme de 24 ans a été empoisonnée, puis emmenée à l’hôpital par Diane car, selon elle, elle ne voulait pas que la maison sente mauvais si Sarah y mourait (à ce moment-là, Diane avait utilisé l’assurance-vie de 20 000 dollars américains de Mark pour déménager la famille dans une autre maison plus spacieuse). Rachel était également inquiète à l’idée que Sarah meure dans la maison, car elle avait emménagé dans la chambre où Shaun était décédé, et affirmait que cela la perturbait. Sarah a été admise dans un état critique, présentant une défaillance organique et des lésions neurologiques.

Un signalement anonyme, révélé plus tard comme provenant du pasteur de l’église locale de la famille Staudte, a alerté la police sur le lien possible entre les décès de Mark et Shaun Staudte et les symptômes aigus de Sarah. Plusieurs personnes connaissant les Staudte avaient remarqué que Diane n’exprimait aucun chagrin pour la perte de Mark et Shaun ; elle fréquentait plutôt le réseau social Facebook et semblait distante face à ces décès. Michael Staudte, un proche de la famille, a révélé qu’aucune cérémonie officielle n’avait eu lieu en mémoire de Shaun et qu’il n’avait été informé du décès de ce dernier qu’après qu’un autre proche l’eut découvert. Robert « Rob » Mancuso, de Messing With Destiny, se souvient que Diane se comportait « comme si elle organisait une fête ! Il n’y avait aucune tristesse. Je pensais que c’était juste sa façon de faire son deuil. »

Lorsque la police a enquêté, Diane prévoyait des vacances en Floride et résidait toujours avec Rachel dans la maison où Shaun était décédé et Sarah était tombée malade. Diane a révélé qu’elle et Rachel avaient empoisonné les membres de leur famille avec de l’antigel. Ils avaient introduit la substance dans des boissons pour sportifs que Mark consommait régulièrement, ainsi que dans le soda préféré de Shaun, et l’avaient spécifiquement achetée en ligne afin de s’assurer qu’elle ne laisse aucun goût perceptible une fois dissimulée. Contrairement à la plupart des antigels vendus au grand public, celui acheté par Diane et Rachel était dépourvu d’agent amérisant ajouté, ce qui aurait laissé un goût désagréable à tout ce qui aurait été empoisonné.

Un mot a été découvert dans le sac à main de Rachel, sur lequel Rachel avait écrit un étrange poème : « Seuls les silencieux resteront, ma mère, ma petite sœur et moi. »[7] Un journal intime tenu par Rachel révélait que Rachel elle-même avait été directement impliquée dans les meurtres et qu’elle était au courant de l’empoisonnement imminent de Mark au moins deux mois auparavant. Rachel et Diane ont également admis que la dernière fille, la plus jeune, devait être empoisonnée après la mort de Sarah en raison de ses difficultés d’apprentissage. Rachel Staudte a plaidé coupable en mai 2015 de deux chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré et d’un chef d’accusation de voies de fait au premier degré.

Sa mère, Diane Staudte, a plaidé coupable de deux chefs de meurtre en janvier 2016 et a été condamnée à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.[8] Rachel et Diane ont depuis interjeté appel pour obtenir l’annulation de leur plaidoyer, Rachel arguant que « lorsque des avocats ont été désignés, ma peur des hommes n’a pas été prise en compte, ce qui a entraîné des problèmes de communication, de la coercition et une détresse psychologique. Être seule dans une salle d’interrogatoire avec un inspecteur de sexe masculin, c’était comme être écorchée vive. »