C.Jérôme : son croque-mort fait des révélations inédites

Dominique Richez, “croque-mort des stars”, a récemment accordé un entretien à Paris Match. L’occasion pour lui de faire des révélations sur les coulisses de la préparation des obsèques de certaines personnalités.

C Jérôme : son croque-mort fait des révélations inédites

Quand une personnalité meurt, les photographes capturent le plus souvent les familles en deuil, attristées par la disparition. Mais derrière les obsèques des stars et leur organisation gigantesque, se cache un homme qui chapeaute ces derniers adieux depuis de nombreuses années : Dominique Richez. Un homme “tombé” dans les pompes funèbres, suite à la disparition du chanteur C.Jérôme.

En effet, interrogé par Paris Match, le “croque-mort des stars” a révélé la manière dont il avait atterri dans ce domaine et en a profité pour raconter quelques anecdotes sur certaines personnalités qu’il a accompagnées dans leurs dernières demeures.

Comment Dominique Richez a-t-il atterri dans les pompes funèbres ?

“Les gens me disent souvent : ‘Tu fais un drôle de métier, mais il en faut’”, reconnaît Dominique Richez, avant de révéler : “Je suis rentré à une pompe funèbre par un pur hasard quand Claude Dautel, alias le chanteur C.Jérôme, est décédé”.

Claude Dautel et le “croque-mort” se connaissaient depuis plusieurs années. De fait, lors des obsèques du chanteur, son ami s’est “présenté pour mettre certaines personnes entre elles” :  “voilà, m’occuper de faire placer la presse d’un côté, les photographes de l’autre. Et je me suis retrouvé embauché à une pompe funèbre”.

De fait, présent dans le domaine du spectacle depuis plusieurs années, Dominique Richez proposait ses services aux familles des chanteurs et personnalités qui décédaient. Et visiblement, même s’il s’agit d’un métier difficile, les familles en deuil paraissent satisfaites de ses services.

Ses anecdotes avec Jean-Paul Belmondo

C. Jérôme : Une Vie de Gloire et une Fin Bouleversante - YouTube

Mais alors, quels sont les secrets pour “réussir” des obsèques ? “Pour qu’une cérémonie soit bien réussie, bon, déjà, si on connaît la personnalité, on sait qui sont ses amis, qui ne sont pas ses amis. Il faut, un, placer tous ceux qui s’aiment bien entre eux, être ponctuel. C’est vrai qu’avec les badauds, c’est très compliqué. Il y a des familles qui ne veulent pas trop de bazar, d’autres qui, qui laissent faire”, explique-t-il.

Le croque-mort de C.Jérôme se souvient par exemple de Jean-Paul Belmondo, lorsqu’il a dû rester jusqu’à trois heures et demie le matin : on recevait six par six, les gens qui arrivaient, pour se recueillir trente secondes. Au départ, c’était une minute, après, j’ai écourté un peu. Mais quand on a coupé à treize heures et demie le matin, on avait encore pour deux ou trois heures de gens qui attendaient dans la rue”. 

Dominique Richez a même une amusante anecdote sur les adieux de Jean-Paul Belmondo. L’ascenseur le transportant avec le cercueil de “Bébel” est tombé en panne : “c’était sa dernière cascade”, s’amuse-t-il.

Le croque-mort de C.Jérôme s’est occupé des obsèques de nombreuses stars

C’est d’ailleurs le croque-mort de C.Jérôme qui se trouve à l’origine de la cérémonie de Michou.  “Deux mois avant qu’il meurt, j’étais au cabaret avec lui. Alors, je lui ai dit : ‘J’ai une idée’. Je me suis pointé au salon du funéraire et j’ai vu un cercueil bleu. Je dis : ‘Je te verrais bien avec ton cercueil sur la scène’. ’T’es fou, ça va pas ?’ Je dis : ‘Si, c’est ce qu’il a créé, c’est sa vie. Il partira de là.’ La vedette qui a vécu d’une certaine façon l’enterre de cette façon-là”, se souvient-il.

L’homme tombé dans les pompes funèbres presque par hasard, se souvient également de la cérémonie de Bernard Tapie qui l’a fortement ému. Aujourd’hui, Dominique Richez continue d’évoquer “l’après” avec certaines personnalités. Néanmoins, l’une d’entre elles aurait une “peur bleue” de la mort selon ses dires.

“C’est Michel Drucker”, avoue-t-il avant de toutefois reconnaître : “Mais il commence à en parler un petit peu à la télévision. ‘Il faut que je te voie’. Moi, j’ai pas envie que Michel Drucker meure. Il y a une façon d’aborder la chose, c’est sûr. Moi, j’y vais en blaguant. Il faut savoir que la mort, on va tous y passer. Moi, je suis pour que les obsèques soient un peu désacralisées, qu’il y ait un peu de rigolade”, explique le croque-mort du chanteur C.Jérôme.