Les auditeurs de RTL n’ont pas retrouvé Jean-Michel Aphatie à l’antenne ce mercredi 5 mars 2025. Le journaliste a en effet été mis en retrait de l’antenne par la direction. Une décision qui fait suite à ses propos sur la colonisation de la France en Algérie.
Les auditeurs de RTL ont probablement été surpris ce mercredi 5 mars, en écoutant la matinale de RTL de Thomas Sotto et Amandine Bégot.
Jean-Michel Aphatie était aux abonnés absents et pour cause, il a été mis en retrait par la direction de la station, à la suite de ses propos sur la colonisation de la France en Algérie la semaine passée.
Les déclarations datent du 25 février dernier. Alors qu’il était à l’antenne de la matinale de RTL pour débattre face à Florence Portelli (vice-présidente (LR) de la région Ile-de-France) sur les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie, Jean-Michel Aphatie a confié : “Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?” Puis, celui qui officie également sur TMC dans Quotidien a effectué un parallèle entre la colonisation française en Algérie et les crimes nazis, survenus lors de la Seconde guerre mondiale. Des propos qui ont fait l’objet de signalements.
L’ARCOM a donc ouvert une instruction. Mais avant que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique n’annonce sa décision, la direction de RTL a pris une grande décision. Ce mercredi 5 mars 2025, Thomas Sotto a expliqué pour quelle raison Jean-Michel Apathie était absent à ce jour : “D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là. Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous” Et son acolyte Amandine Bégot d’ajouter : “Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l’antenne.”
News
Sylvie Vartan : ses confidences sur son avec Johnny Hallyday
Sylvie Vartan a accordé un entretien à La Dépêche ce lundi 31 mai. La chanteuse a fait des confidences sur…
Karine Ferri fait ses adieux à TF1 : un moment fort en émotion aux côtés de Nikos Aliagas
Capture TF1 Samedi 4 octobre, Karine Ferri a fait ses adieux à TF1 lors de la finale de The Voice…
“Il a arraché tous les fils de son respirateur…” La veuve d’Herbert Léonard livre un témoignage bouleversant sur les derniers instants du chanteur
l’essentielHuit mois après la disparition d’Herbert Léonard, emporté par un cancer du poumon à 80 ans, son épouse Cléo revient…
Eddy Mitchell tire sa révérence : les adieux émouvants d’une icône et de sa famille, un héritage gravé dans le cœur des fans !
Eddy Mitchell tire sa révérence : les adieux émouvants d’une icône et de sa famille, un héritage gravé dans le…
Les Enfoirés 2025 : Mimie Mathy révèle apparue en fauteuil roulant lors du concert
Ce vendredi 7 mars, TF1 a diffusé le concert annuel des Enfoirés, intitulé Au pays des Enfoirés. Parmi les moments…
Une petite fille a couru vers les motards en criant : « Ils frappent ma mère ! » — Ce que les motards ont fait…
🏍️💔Une petite fille a couru vers les motards en criant : « Ils frappent ma mère ! » — Ce…
End of content
No more pages to load