Le cauchemar de la famille de Nathan, 16 ans, tué par un automobiliste alcoolisé : “Il a toujours son permis de conduire, ce n’est pas normal”
Nathan Descamps est décédé à l’âge de 16 ans le 12 août 2024 sur la commune des Loges (Seine-Maritime). Il était en cyclomoteur quand le conducteur alcoolisé d’une voiture l’a percuté. Ses parents demandent les conclusions de l’expert et veulent que l’enquête avance, plus d’un an après le drame.
“Nous devons avancer, tourner la page. Humainement, ce n’est plus vivable”, souffle Benoît Descamps, le père de Nathan, décédé dans un accident de la route le 12 août 2024 à l’âge de 16 ans sur la commune des Loges. Il a été percuté par un conducteur alcoolisé, alors qu’il rentrait chez lui en cyclomoteur.
“Il était 22h30 quand Nathan nous a indiqué qu’il prenait la route, qu’il serait en retard, se souvient le père de Nathan Descamps. Puis, ses amis, sa cousine nous ont appelés pour savoir s’il était bien rentré. On a regardé sa géolocalisation, il ne bougeait plus. On s’est dit qu’il devait être en panne. On s’est rendu sur place avec ma femme. Et il y avait les pompiers, les gendarmes…”
Au début, on n’a pas voulu comprendre. Puis, on s’est présenté. Les gendarmes sont venus nous chercher, nous ont amené près de Nathan. On a vu le drap blanc, tout s’est effondré…
Benoît Descamps
14 mois sans explication
Benoît et Karine Descamps sont tous deux policiers. Ils connaissent bien ces scènes d’accidents. “Le véhicule a pris l’intérieur du virage car le corps de mon fils a été éjecté à droite et non à gauche. Sur les lieux, il n’y avait pas de trace de freinage, ni de choc, constate le policier. Le deux-roues est resté coincé dans le parechoc de la voiture et mon fils projeté sur le bas-côté.”
Le magistrat en charge du dossier a fait intervenir un expert sur les lieux de l’accident afin d’expliquer ce qu’il s’était passé. “Mais cela fait 14 mois qu’on attend le rapport d’expertise, une explication, qu’on est en stand-by, qu’on n’évolue pas, qu’on n’arrive pas à avancer. La petite sœur de Nathan, qui a 14 ans, s’est terrée dans un mutisme. On ne peut pas se reconstruire. Ce n’est pas humain.”
Le conducteur de la voiture, un jeune homme de 23 ans, a toujours son permis de conduire. Les parents de Nathan le déplorent et ne comprennent pas pourquoi. “Ce conducteur n’a pas eu de rétention de permis de conduire alors que les textes de loi le prévoient, soupire Benoît Descamps. Mais la déclaration n’a apas été faite dans les temps, du coup, il n’a pas eu de rétention de permis de conduire.”
Le policier se satisfait cependant de la reconnaissance de l’homicide volontaire pour les accidents de la route en vigueur depuis août 2025, lorsqu’il y a des notions d’alcool, de vitesse, de conduite dangereuse… “J’espère que les jeunes entendront mes paroles, on est responsable quand on prend le volant si on a bu, si on a fumé.”
Aujourd’hui, la famille de Nathan veut surtout savoir ce qu’il s’est passé. “Savoir si le conducteur est responsable, pas responsable, si notre fils est responsable, pas responsable, ce qu’il s’est réellement passé. La justice fera ensuite son travail, procès, classement… Mais il faut qu’on avance. Ce n’est plus vivable pour nous.”
Une pénurie d’experts
“Nous n’avons pas encore reçu le rapport de l’expert, malgré des relances, indique Soizic Guillaume, procureure de la République du Havre. Je suis en train d’évaluer les possibilités qui s’offrent à nous compte tenu du retard de l’expert – malgré les engagements pris par ce dernier – pour permettre de donner une réponse pénale malgré tout.”
La procureure du Havre précise qu’il y a “une pénurie d’experts de manière générale, ces derniers ont beaucoup de missions”.
Cela ne peut justifier à mon sens un tel délai surtout au vu des enjeux et des attentes légitimes de la famille qui souhaite une réponse pénale à la suite du décès de leur fils, mais permet d’expliquer la situation.
Soizic Guillaume, procureure de la République du Havre
S’agissant des circonstances de l’accident, la procureure confirme que “le mis en cause était en alcoolémie contraventionnelle et suspecté de conduite à une vitesse excessive et de s’être déporté de sa voie de circulation”.
News
La Serveuse Dit au Milliardaire : “Ma Mère a une Bague Comme la Vôtre” — Ce Qui Suit Change Toutt
La Serveuse Dit au Milliardaire : “Ma Mère a une Bague Comme la Vôtre” — Ce Qui Suit Change Tout…
« Achète Mon Vélo, Maman A Besoin D’Argent Pour Manger » — Le PDG L’A Renvoyée, Sa Mère Célibatairee…
« Achète Mon Vélo, Maman A Besoin D’Argent Pour Manger » — Le PDG L’A Renvoyée, Sa Mère Célibataire… La…
Il y a une caméra dans ton bureau », chuchota la petite fille. Le lendemain, il renvoya tout le mondee…
Il y a une caméra dans ton bureau », chuchota la petite fille. Le lendemain, il renvoya tout le monde……
Un millionnaire a donné un cheval mourant à un pauvre homme pour plaisanter, mais il l’a vite regretté3…
Un millionnaire a donné un cheval mourant à un pauvre homme pour plaisanter, mais il l’a vite regretté… Un soir…
Une femme simple a manqué son vol pour aider un vieil homme — sans savoir qu’il possédait la compagnie aériennee
Une femme simple a manqué son vol pour aider un vieil homme — sans savoir qu’il possédait la compagnie aérienne…
Un sans-abri dormait dans l’avion – jusqu’à ce que le capitaine demande, terrifié : « Y a-t-il un pilote de chasse à bordd ? »
Un sans-abri dormait dans l’avion – jusqu’à ce que le capitaine demande, terrifié : « Y a-t-il un pilote de…
End of content
No more pages to load