Mehdi Bassit a été retrouvé mort le samedi 19 juillet, à son domicile à Liévin (Pas-de-Calais). Près de deux mois après le drame, Ramous, son beau-frère accusé de l’avoir harcelé, a pris la parole. Son épouse, sœur du défunt, vient de réagir et promet une vengeance…

Depuis le samedi 19 juillet dernier, la vie de Mélissa Bassit s’est arrêtée. Son frère, Mehdi, s’est ôté la vie à l’âge de 32 ans. Les faits se sont déroulés au sein du domicile du père de famille, à Liévin (Pas-de-Calais). Le suicide a été confirmé par le parquet de Béthune, après que Mehdi Saucisson a été retrouvé pendu

Cette disparition tragique a suscité une profonde émotion et a rappelé la gravité des conséquences que pouvait engendrer le cyberharcèlement. En effet, depuis plusieurs mois, Mehdi Bassit était victime d’un harcèlement en ligne intense, qui avait profondément affecté son équilibre psychique. Dans des publications précédant son passage à l’acte, Mehdi laissait entrevoir un mal-être : “Je garde le sourire… Mais un sourire qui cache beaucoup de choses”.

Ramous estime ne pas être coupable

Depuis près de deux mois désormais, Mélissa et son mari Ramous se livrent une guerre sans merci. Ce dernier est accusé par la famille de Mehdi et par les internautes d’être le harceleur en chef de Mehdi, ayant poussé à son suicide. Des accusations que le vidéaste a contestées, en affirmant que Mehdi “était (son) ami, (son) pote, (son) frère, (son) beau-frère et le parrain de (son) fils”. Il a aussi assuré que les clashs diffusés sur les réseaux sociaux étaient tous “des mises en scène”, sauf un.

Des propos qui ont fait bondir son épouse Mélissa Bassit. La sœur éplorée de Mehdi a quitté Ramous depuis plusieurs semaines. Sur ses réseaux sociaux ce vendredi, en larmes, la jeune femme a réagi avec effroi et a rappelé combien son combat pour réhabiliter Mehdi devait passer par sanctionner Ramous

Mélissa Bassit appelle à venger son frère

“Mehdi, il est mort ! Il y a encore des gens qui arrivent à se faire berner… J’ai pas les mots. J’arrive pas à réaliser. J’ai plusieurs combats à mener en même temps, et du coup j’avais du mal à réaliser. Mais plus le temps passe, et plus je réalise que je ne reverrai plus jamais Mehdi. Et en fait je sais pas comment faire pour vivre sans lui (…) Je ne sais pas comment expliquer la relation que j’avais avec Mehdi. Mehdi, c’était mon âme soeur… On connait ça qu’une fois dans un monde, dans une vie…” a débuté Melissa.

La jeune femme a poursuivi en rappelant qu’elle se sentait elle-même coupable de ne pas avoir pris le temps d’écouter son frère… J’ai tout perdu. Je suis fautive aussi, j’ai fait beaucoup d’erreurs. Mais ça, c’est entre moi et moi, et j’assumerai toute ma vie, et je vivrai avec ça toute ma vie”. Mélissa Bassit a poursuivi en rappelant à ses abonnés que le combat qui devait être mené concernait Ramous…

Sans nommer son époux, duquel elle est séparée, Mélissa a appelé à signer la pétition déposée sur le site d’Assemblée nationale : “Il a détruit une famille, il a détruit une vie. Celle de Mehdi. Et la mienne… Moi, je suis encore vivante, mais je suis morte. Je suis là pour mon fils sinon je serais déjà plus là. Et je veux pas que les gens se trompent de combat. Je veux que les gens signent la pétition. Je veux qu’ils arrêtent de de mettre en compétition Juliette, moi, ma mère, ma soeur (…) On a tous le même combat, et on doit pas perdre. Mehdi, il n’a pas perdu, il doit gagner ce combat. Et ça passe par nous”.

Cette pétition, déposée le 1er août, a recueilli à ce jour 47 800 signatures. Elle rappelle dans le troisième paraphe “la responsabilité directe de Ramous” et demande “la suppression définitive de ses comptes sociaux”. En outre, les pétitionnaires demandent une commission d’enquête parlementaire sur les dérives de l’influence numérique, le harcèlement public, et de nouvelles mesures législatives et judiciaires pour assurer le suivi des comportements dangereux “comme ceux de Ramous”.