35 ans de succès ininterrompu : Florent Pagny réalise un exploit rare dans les charts !

Florent Pagny fait s’évader le public avec “Grandeur nature”. Entré numéro un des ventes, le disque est déjà auréolé d’un disque d’or. Un de plus pour l’icône !


Florent Pagny prend une grande respiration avec l’album “Grandeur nature”, qui sort après deux années de lutte contre un cancer des poumons. « D’un seul coup, ça prend toute la place, ça devient prioritaire. Tu vas rentrer dans un tunnel que tu ne connais pas et on verra ce qu’il se passe. J’ai eu deux récidives où j’avais d’autres traitements. (…) Ca fait deux ans que je fais mes contrôles, que je regarde, que je peux continuer tous les trois mois et au bout de deux ans, l’envie était revenue avec cette grosse tournée des 65 ans » explique le vétéran de la chanson dans l’émission “Décibels” sur Ici, ravi de pouvoir enfin sceller ses retrouvailles avec le public pour de nombreux concerts étalés jusqu’à l’été 2026. Pour lesquels, il le promet, sa voix sonnera plus belle que jamais. « J’ai récupéré de la clarté vocale. J’ai rajeuni ! Mon ingénieur du son, le même depuis 30 ans, me disait qu’il avait l’impression de m’entendre à mes 40 ans » sourit l’interprète de “T’aimer encore”.

“Mon rôle, c’est d’être un messager”

Florent Pagny à l'honneur d'un numéro spécial de cette émission culte
Sortie événement de la rentrée, l’album “Grandeur nature” a naturellement trouvé son chemin dans le coeur des fans. Florent Pagny, qui chante ici les mots de Marc Lavoine, Vianney ou Paul Ecole (Calogero, Julien Clerc), est directement entré numéro un des ventes avec 27.524 exemplaires écoulés. « Mon rôle, c’est d’être un messager. J’écris pas de musique, ni de paroles, mais je me positionne comme un interprète exigeant qui veut trouver des messages universels qui concernent tout le monde. Et se dire qu’on peut avoir des chansons qui nous donnent des clés, qui parlent d’espoir, d’amour et d’un futur un peu plus agréable qu’un présent un peu difficile ces derniers temps » analyse celui que l’on retrouvera une dernière fois dans “The Voice” l’an prochain.

Et depuis sa sortie, “Grandeur nature” n’a jamais quitté le top 10 du Top Albums, où il a passé trois semaines sur le podium avant de laisser sa place à Taylor Swift ou la compilation du GP Explorer. Avec 5.700 nouveaux passages en caisses, Florent Pagny n’aura mis qu’un petit mois à atteindre le seuil des 50.000 ventes cumulées, synonyme d’un disque d’or. En quatre semaines d’exploitation, le projet s’est précisément écoulé à 51.342 exemplaires. Une preuve de plus de l’amour inconditionnel que portent les Français à celui qui reste le deuxième chanteur préféré des Français derrière Jean-Jacques Goldman. Car désormais tous ses albums studios, à l’exception de “Réaliste” en 1992 et “Tout simplement” en 2018, ont franchi ce cap symbolique. Une longévité exemplaire !