Figure emblématique de la scène néo-soul qui a marqué les années 1990 et 2000, le chanteur américain D’Angelo est mort à l’âge de 51 ans. “Après une bataille prolongée et courageuse contre le cancer, nous sommes dévastés d’annoncer que Michael D’Angelo Archer, connu de ses fans dans le monde entier sous le nom de D’Angelo, a perdu la vie aujourd’hui, le 14 octobre 2025”
, annonce sa famille dans un communiqué adressé à Variety
.
“Nous sommes éternellement reconnaissants pour l’héritage musical extraordinairement émouvant qu’il laisse derrière lui. Nous vous demandons de respecter notre vie privée pendant cette période difficile, mais nous vous invitons tous à vous joindre à nous pour pleurer son décès tout en célébrant le cadeau qu’il a laissé au monde”
, ajoutent ses proches. Une source proche du chanteur précise qu’il souffrait d’un cancer du pancréas, confirmant une information du site TMZ.
Succès foudroyant et passage à vide
Originaire de Richmond, en Virginie, D’Angelo avait connu la consécration avec l’album Brown Sugar
, en 1995, puis son successeur Voodoo
en 2000, récompensé par le Grammy Award de l’album RnB de l’année. Des disques dont le mélange de spiritualité et de sensualité brute tranchait avec les grosses productions commerciales de l’époque, avec en point d’orgue le clip ultra sexy de la chanson “Untitled (How Does It Feel)”…
Après une période tourmentée, marquée par une peine de prison avec sursis pour possession de cocaïne, D’Angelo avait disparu des radars pendant plusieurs années, au grand désespoir de ses millions de fans, avant de refaire surface presque par surprise en 2014 avec l’excellent Black Messiah
. Un retour gagnant qui lui avait permis de remporter le Grammy Award du meilleur album RnB et celui de la meilleure chanson RnB pour le titre “Really Love”.
Dans le sillage de ce nouveau coup d’éclat, D’Angelo s’était lancé dans une tournée mondiale qui était passée par le Palais des Congrès à Paris en 2015. Avant de reprendre de nouveau ses distances avec le music business. Ces dernières années, il avait enregistré un titre pour le jeu vidéo Red Dead Redemption 2
et réalisé une poignée de collaboration avec les rappeurs Jay-Z et Rhapsody. L’an dernier, le chanteur et producteur Raphael Saadiq, l’un de ses proches, affirmait qu’il travaillait sur plusieurs chansons, en vue d’un nouvel album.
Côté privé, D’Angelo avait été en couple avec la chanteuse Angie Stone, la muse de l’album Brown Sugar
avec laquelle il a eu un fils baptisé Michael Archer Jr. en 1998. Hasard tragique, elle est décédée le 1ᵉʳ mars dernier dans un accident de la circulation, alors qu’elle était en tournée à travers les États-Unis. D’Angelo était également le père de deux autres enfants, une fille née en 1999 et un fils né en 2000, l’identité de leur mère n’ayant jamais été révélée.
Bootsy Collins, Nile Rodgers, le groupe De la Soul, Jill Scott, Jennifer Hudson ou encore Doja Cat… Plusieurs générations d’artistes ont déjà réagi à l’annonce de sa mort, témoignage de son influence sur tout un pan de la musique américaine.
News
Mbappé grillé avec sa nouvelle meuf
Mbappé grillé avec sa nouvelle meuf la minamal passe de bonnes vacances après sa victoire à l’euro il a été…
Censuré à la radio ? Le tube « scandaleux » et interdit de Patrick Sébastien fait le buzz sur les réseaux sociaux !
La revanche des “beaufs” : quand le mépris devient étendard On ne le présente plus. Patrick Sébastien, ancien animateur vedette…
C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine remise en place par Enrico Macias en plein direct
Enrico Macias : « La France, ce n’est pas mon pays d’adoption, c’est mon pays » Il y a des…
Nolwenn et Arnaud surprennent tout le monde : leur deuxième enfant est en route !
Nolwenn et Arnaud surprennent tout le monde : leur deuxième enfant est en route ! Bonjour à tous et…
Choc : Mimie Mathy à l’hôpital après la trahison de son mari : mariage brisé “Elle peut accoucher”
Mimie Mathy brise le silence : La vérité sur la « trahison » et l’hospitalisation qui a failli ruiner un mariage de 20 ans…
Michel Onfray balance : la MYSTÉRIEUSE LISTE NOIRE révélée en direct sur CNews !
Michel Onfray dénonce une “liste noire” du service public : simple théorie ou véritable censure médiatique ? C’est une déclaration…
End of content
No more pages to load