Affaire Grégory : 41 ans après la mort de l’enfant, que deviennent ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin.
C’était il y a plus de 40 ans. Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin était enlevé puis retrouvé mort dans la Vologne. Un fait divers qui a horrifié les Français.
Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin, quatre ans, disparaissait à Lépanges-sur-Vologne, alors qu’il jouait devant sa maison. À la sortie de l’école, il avait voulu jouer dans le jardin sur le tas de graviers d’excavation.
Sa maman Christine Villemin était partie un petit moment faire du repassage, et n’avait pas retrouvé le petit une demi-heure plus tard. Elle avait alors alerté la police. Et puis, le soir même, on retrouvait l’enfant mort, autour de 21h, dans la Vologne.
Son petit corps avait été repêché, les pieds, poings et tête liés par des cordelettes. Le garçonnet avait aussi un bonnet de laine rabattu sur le visage. Des images atroces qui avaient bouleversé les Français, et qui avait fait de cette affaire l’une des plus médiatisées de l’histoire.
Un règlement de compte en famille
La piste familiale s’est imposée d’emblée pour les enquêteurs. Et ce parce que le jour de la mort de l’enfant, un appel téléphonique d’un mystérieux “corbeau” est passé à Michel Villemin (oncle de Grégory) pour l’avertir du crime.
Il disait : “Je te téléphone car cela ne répond pas à côté. Je me suis vengé du chef et j’ai kidnappé son fils. Je l’ai étranglé et je l’ai jeté à la Vologne. Sa mère est en train de le rechercher mais elle ne le trouvera pas. Ma vengeance est faite”.
Le lendemain du meurtre, le 17 octobre 1984, une lettre anonyme arrive chez Jean-Marie Villemin. Elle revendique également : “J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con”.
Avant même l’enlèvement du petit Grégory, la famille Villemin avait était victime depuis plusieurs années de ce genre d’appels et de lettres malveillantes. Et le corbeau était toujours particulièrement bien renseigné sur leur vie.
On parle alors d’une vengeance familiale. En effet, jalousé par certains membres de sa famille pour être devenu contremaître, Jean-Marie Villemin était épié par son environnement direct.
Christine et Jean-Marie Villemin en prison
Et malheureusement, en première ligne, les parents de l’enfant, Christine et Jean-Marie Villemin sont les premiers suspects. Pour ce qui est de la maman, elle est inculpée en juillet 1985. Mais aucun élément sérieux n’a jamais pu accréditer cette thèse. Selon le Parisien, Christine Villemin a vraisemblablement été la victime d’un règlement de comptes de la PJ de Nancy qui avait récupéré le dossier initialement traité par les gendarmes.
Au moment de l’affaire, le juge Jean-Michel Lambert qui instruisait le dossier, a commis de nombreuses erreurs. Il l’a mise en prison en s’appuyant sur des éléments peu probants. Au final, en 1993, au terme d’un arrêt extrêmement détaillé, Christine Villemin a bénéficié d’un non-lieu pour absence de charges. Elle avait purgé sa peine enceinte.
Pour ce qui est de Jean-Marie Villemin, les raisons de son incarcération sont autres. Il a abattu son cousin, Bernard Laroche, le 29 mars 1985.
Quelques mois plus tôt, le 5 novembre 1984, cet homme avait été inculpé pour l’assassinat de Grégory, après le témoignage de sa jeune belle-sœur Murielle Bolle. Elle avait balancé que Bernard Laroche était venu la chercher à la sortie du collège, puis était passé récupérer Grégory chez lui. L’adolescente avait précisé que Bernard Laroche avait garé la voiture avant de partir avec Grégory et de revenir seul.
Quelques jours plus tard, sans doute sous pression, Murielle Bolle s’était rétractée et avait déclaré que Bernard Laroche était innocent. Il n’en fallait pas plus à Jean-Marie Villemin pour se faire justice, tout seul. À l’époque, la justice l’avait condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis. Au final, il avait quitté la prison deux semaines après le verdict, ayant purgé sa peine en préventive.
Trois enfants après Grégory
Après la mort de Grégory, Jean-Marie et Christine Villemin ont eu trois autres enfants : Julien en 1985, Émelyne en 1990 et Simon en 1998. Ils n’ont jamais cessé de se battre pour obtenir la vérité sur cette affaire.
Après la sortie de prison de Jean-Marie Villemin, le couple s’est installé en région parisienne, leurs enfants ont effectué des études brillantes. Ils se tiennent désormais bien à l’écart des médias.
Avant que le dossier ne revienne dans l’actualité, en février 2004, ils avaient exhumé le corps de Grégory du cimetière de Lépanges. Ils avaient fait incinérer à Épinal ses restes, après une cérémonie strictement privée. Eux qui ont déménagé des Vosges, ont conservé la moitié des cendres de Grégory.
Et puis, après des tests ADN qui n’ont rien donné, en juin 2025, l’affaire a connu un nouveau rebondissement. On avait appris que la grand-tante, de l’enfant, Jacqueline Jacob, était désormais suspectée. Âgée de 81 ans, elle a rendez-vous avec le justice le 24 octobre 2025, en vue d’une possible mise en examen pour association de malfaiteurs criminelle. Cet été déjà, une expertise en graphologie l’a désignée comme l’auteure présumée d’une ou plusieurs lettres anonymes envoyées par le “corbeau”.
Mise en examen de Jacqueline Jacob
Les parents de Grégory ont réagi à cette annonce dans la foulée. Sur CNews, l’avocat qui représente les parents de Grégory, Me François Saint-Pierre a expliqué : “Lorsqu’ils ont appris la nouvelle, ils ont été gagnés par une très forte émotion”.
Et d’ajouter : “Non pas qu’ils pensent que l’affaire va être résolue d’un jour à l’autre, mais parce que chaque avancée peut donner l’espoir d’une résolution“.
Lui qui collabore avec Me Marie-Christine Chastant-Morand et Me Katia Gabriel, a estimé que les époux étaient : “des personnes remarquables“. Et d’expliquer : “Ils ont pu reconstruire leur vie et avoir d’autres enfants après l’assassinat de leur garçon de 4 ans. Ils ont toujours voulu que la vérité soit connue sur ce crime abominable”.
Un nouvel espoir après des années si dures. En effet, l’avocat a rappelé : “Christine avait été accusée d’être la meurtrière. Heureusement, le juge Maurice Simon l’avait totalement innocentée”.
Depuis des années, leur combat a été exemplaire. En effet, leu avocat assure : “À ce moment-là, le procureur de l’époque avait demandé au couple Villemin s’il souhaitait que l’enquête se poursuive afin que la justice continue ou s’il voulait clôturer le dossier. Jean-Marie et Christine ont dit : on continue. Depuis, plusieurs juges se sont succédés. Jean-Marie et Christine sont très reconnaissants envers la justice et en particulier envers le juge Dominique Brault d’avoir fait autant de travail”.
Plainte en diffamation
Et ils ne laissent plus rien passer. En effet, en septembre 2025, Christine Villemin, la mère du petit Grégory a de son côté porté plainte pour diffamation contre la journaliste retraitée Marie-France Bezzina. Et ce, parce qu’elle l’avait écemment présentée sur Facebook comme étant le “corbeau” et l’assassin de l’enfant.
Dans son post, elle avait affirmé que le “corbeau” – qui n’a toujours pas été identifié formellement était “CV”, les initiales de la maman du garçon. Elle avait également insinué que Mme Villemin avait assassiné son fils, en soulignant notamment : “Il n’y a pas besoin d’aveu : elle ne fait que mentir“.
News
“Mourante, paralysée, morte” Le mari de Mimie Mathy nous éclaire sur sa santé et l’arrêt de “Joséphine, ange gardien”
“Mourante, paralysée, morte” Le mari de Mimie Mathy nous éclaire sur sa santé et l’arrêt de “Joséphine, ange gardien” Mimie…
Pascal Bataille hospitalisé : l’animateur culte affronte un cancer en phase terminale. Ses regrets familiaux dévoilent une vérité bouleversante qui brise le cœur des Français
Pascal Bataille hospitalisé : l’animateur culte affronte un cancer en phase terminale. Ses regrets familiaux dévoilent une vérité bouleversante qui…
Il y a 1 heure, l’épouse de Pascal Bataille annonçait la nouvelle de la maladie de son mari, partageant qu’on lui avait un jour demandé le divorce au motif….
Il y a 1 heure, l’épouse de Pascal Bataille annonçait la nouvelle de la maladie de son mari, partageant qu’on…
Décès de Diane Keaton : la cause du décès de l’actrice oscarisée à 79 ans a choqué. Que lui est-il arrivé ?
Décès de Diane Keaton : la cause du décès de l’actrice oscarisée à 79 ans a choqué. Que lui est-il arrivé ? La…
Carole Bouquet fait un malaise sur scène : dernières nouvelles sur son état de santé
Carole Bouquet fait un malaise sur scène : dernières nouvelles sur son état de santé. Le 15 octobre 2025, un…
Un milliardaire surprend un employé noir en flagrant délit… et n’en croit pas ses yeux.
Un milliardaire surprend un employé noir en flagrant délit… et n’en croit pas ses yeux. Un Milliardaire, Une Femme de…
End of content
No more pages to load