Invité ce vendredi 23 mai dans l’émission “En toute intimité” de Sam Zirah, Paul, ancien candidat de la Star Academy saison 12, a livré une interview sans filtre. L’artiste de 23 ans a notamment dénoncé la politisation du télé-crochet de TF1 et les polémiques qui ont entouré la finale entre Marine et Ebony.
Paul, ancien candidat de la douzième saison de la “Star Academy”, était l’invité de Sam Zirah ce vendredi 23 mai 2025. Dans cette interview fleuve, l’artiste de 23 ans s’est confié sur son parcours, sa philosophie de vie et les polémiques qui ont entouré la finale du télé-crochet musical de TF1.
Paul (de son vrai nom Damien Fusté) s’est livré sans détour dans le dernier numéro d’”En toute intimité”, l’émission de Sam Zirah diffusée sur YouTube. L’ancien candidat de la Star Academy saison 12 a abordé de nombreux sujets personnels, de son changement de prénom à sa relation amoureuse libre avec sa compagne Enora, en passant par son style vestimentaire non-genré et ses projets artistiques. Mais c’est surtout sa prise de position ferme sur les polémiques qui ont entouré la finale de la “Star Ac’” qui a marqué cette interview de près de 50 minutes. Le jeune homme originaire de Vannes, qui avait quitté prématurément l’aventure en octobre 2024, a profité de cette tribune pour dénoncer la politisation excessive de l’émission et regretter que l’aspect artistique soit désormais éclipsé par des débats sociétaux.
Une personnalité complexe et des choix de vie assumés
Dans cette interview intimiste menée par Sam Zirah, Paul a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à adopter ce prénom artistique après avoir abandonné son vrai prénom, Damien. “Paul, c’est mon deuxième prénom à l’état civil. C’est aussi le prénom de mon grand-père. J’associe Damien à ce qui s’est passé avant dans ma vie. Et donc maintenant, Paul, c’est un renouveau. C’est le phénix qui renaît de ses cendres”, a-t-il confié à l’animateur.
L’ancien candidat a également évoqué son parcours professionnel atypique, de ses six années dans la cuisine à sa participation à “Objectif Top Chef”, avant de se tourner vers la musique. Il a notamment révélé avoir subi des discriminations dans le milieu culinaire à cause de sa différence : “On me disait que je me comportais comme une pédale. Que j’étais trop efféminé. C’est violent. Parce que quand tu ne l’assumes pas, quand on n’a même pas conscience, c’est compliqué.”
Sa relation amoureuse avec Enora, sa compagne depuis trois ans et demi, a également été au cœur des échanges. Paul a assumé leur conception libre du couple. Le jeune homme a ainsi expliqué que tous deux s’autorisent à tomber amoureux d’autres personnes. “Je ne suis ni hétéro, je ne suis ni homosexuel, je ne suis ni bisexuel, je suis juste humain, je suis juste moi-même. Ça ne m’empêchera jamais d’avoir du désir pour un homme, d’avoir du désir pour une femme”, a-t-il déclaré, refusant catégoriquement de se définir par une orientation sexuelle précise.
“Les artistes ne sont pas là pour faire de la politique”
C’est sur les polémiques qui ont entouré la finale de la dernière saison de la “Star Academy” que Paul s’est montré le plus virulent. Interrogé sur la victoire de Marine face à Ebony, il a d’abord salué le mérite de la gagnante : “C’était mérité, bien sûr. Marine, ce que j’aime chez elle, c’est qu’elle a un franc-parler. Elle sait garder ses convictions.” Mais il a rapidement dénoncé la tournure prise par cette finale, estimant qu’elle avait été polluée par des considérations raciales : “Quand on regarde tout ce qui s’est passé autour d’Ebony, je pense qu’il y a eu aussi une prise de parti. Sans dire que les gens ont voté pour Marine parce qu’ils ne voulaient pas voter pour Ebony. Marine s’est bien battue et il n’y a pas de souci là-dessus”, a-t-il nuancé, avant de livrer le fond de sa pensée. L’artiste a ensuite exprimé son agacement face à cette politisation du divertissement : “Tout aujourd’hui est politique et doit être politique. Ma tenue doit être politique. Ça doit être politique.”

“On n’est pas là pour savoir si le vainqueur doit être noir ou pas”
Paul a poursuivi sa démonstration en déplorant que l’essence même de l’émission soit dénaturée par ces débats : “C’est malheureux que ça en devienne politique parce qu’au final, c’est de l’amusement. Nous, les artistes, ne sommes pas vraiment là pour faire de la politique. Les artistes sont là pour faire de l’art et pour se questionner, pour remettre des choses en question. On n’est pas là pour se poser des questions, pour savoir si le vainqueur doit être noir ou pas. Tu vois, ça n’a pas lieu d’être.” Pour le jeune artiste, qui n’aurait pas accepté de participer à la tournée avec ses camarades s’il avait pu poursuivre l’aventure, la “Star Academy” devrait avant tout rester un concours de talents musicaux, où seules les performances artistiques comptent.
News
Ruptures, révélations, coups de chance… les astres préparent un tournant inattendu avant Noël
Horoscope du mardi 23 décembre 2025 : une journée clé pour tout remettre en ordre avant Noël Nous y voilà…
Star Academy 2025 : Anouk doute et s’inquiète pour la suite de l’aventure
Star Academy 2025 : Anouk fragilisée par le doute à l’approche d’un tournant décisif L’aventure Star Academy 2025 se poursuit,…
Les Enfoirés : une surprise signée Santa pour démarrer 2026
Santa signe l’hymne 2026 des Enfoirés : une nouvelle voix pour un rendez-vous solidaire incontournable C’est une annonce qui a…
Anny Duperey écartée à la dernière minute de Danse avec les stars : la raison révélée suscite l’indignation
Anny Duperey évincée de Danse avec les stars : la comédienne dénonce une décision fondée sur son âge La nouvelle…
Dix-huit médecins impuissants à sauver le bébé du milliardaire – jusqu’à ce que le pauvre garçon noir commette l’impensable.
Le domaine de Kensington n’avait jamais vu un chaos comme celui-ci. 18 des plus médecins décorés entassés dans un crèche…
Un milliardaire a retrouvé sa petite-fille vivant dans un refuge — Où est votre fonds fiduciaire de 2 millions de dollars ?
Le milliardaire Malcolm Sterling pensait que son petite-fille vivait dans le luxe avec sa belle-mère. Pendant 18 ans, il a…
End of content
No more pages to load

