“C’est ma dernière fois, je suis triste” : Julia Vignali rappelle une règle importante à un vendeur d’Affaire conclue

Player Video

Ce mardi 14 octobre 2025, Julia Vignali a profité de la présence d’un vendeur en plateau pour rappeler un point essentiel du règlement d’Affaire conclue.

Tous les jours des anonymes se pressent dans Affaire conclue pour tenter de vendre au meilleur prix les trésors qu’ils ont trouvés dans leur maison ou même parfois aux encombrants. L’émission est régie par une série de règles. Comme l’ont rappelé Julia Vignali et Harold Hessel, il est notamment interdit d’y vendre des faux, même amenés en toute bonne foi. “On ne peut pas avoir la responsabilité de revendre un faux parce qu’il faut couper la chaîne des faussaires”, avait expliqué l’animatrice. Comme les commissaires-priseurs, la compagne de Kad Merad n’a pas l’autorisation d’acheter des objets présentés dans l’émission, même si l’envie est forte parfois. “Si j’achetais un objet je serais virée dans la minute et perdrais le boulot de ma vie“, avait-elle confirmé. Ce mardi 14 octobre, Julia Vignali a profité de la présence en plateau de Yannis pour rappeler un autre point du règlement d’Affaire conclue.

Julia Vignali rappelle à Yannis qu’il ne pourra pas revenir dans Affaire conclue

"Vous allez vraiment très très loin" : Julia Vignali et Thomas Sotto  choqués par l'humour de Tristan Lopin sur son propre viol

Cet ancien rugbyman de Montpellier avait amené un tableau en fort mauvais état signé Tobeen, un contemporain de Pablo Picasso. Il a choisi de le vendre car il ne souhaitait pas le restaurer pour le conserver. Yves Cosquéric l’a estimé à 400 euros, un prix un peu décevant pour son propriétaire. “Ce n’est qu’est une estimation”, lui a rappelé Julia Vignali. Mais cette vente était d’autant plus importante aux yeux de Yannis que c’était sa dernière dans l’émission. Il est en effet apparu à trois reprises dans le programme. “Vous savez comment ça marche Affaire conclue. Cela fait trois fois. C’est votre troisième fois”, lui a rappelé l’animatrice. “Mais oui, c’est ma dernière fois, je suis triste. Je fais un pot juste après”a lancé dépité le vendeur. Pour la peine Yves Cosquéric et Julia Vignali ont fait leurs adieux à Yannis. “Ravis de vous avoir rencontré“, lui ont-ils lancé, amusés par cette situation inédite en plateau. Son tableau s’est finalement vendu pour 1300 euros et a été acheté par Aurore Morisse. Une belle conclusion…

Pourquoi les participations sont-elles limitées à trois dans Affaire conclue ?

La production d’Affaire conclue avait expliqué à Télé-Loisirs pourquoi elle avait mis cette règle en place. “Au fil des émissions, nous avons décidé de permettre au vendeur de venir trois fois au maximum avec un intervalle d’au moins 6 mois”, avait-elle expliqué. Une limitation instaurée afin de “donner une chance à tout le monde”.