Star Academy 2026 : rebondissement inédit dans le casting, TF1 n’a pas pu trancher

Ce samedi 18 octobre, la “Star Academy” est de retour sur TF1. Interrogé par “Le Parisien”, Jean-Louis Blot, le producteur, a révélé les contours du nouveau casting.

"Star Academy 2026" : rebondissement inédit dans le casting, TF1 n’a pas pu trancher

Après neuf mois d’absence, la Star Academy va rouvrir ses portes ce samedi 18 octobre. Le château des Vives-Eaux (Dammarie-les-Lys) va accueillir 17 nouveaux élèves, pour une nouvelle saison très attendue par les fans. Le corps professoral évolue un peu, avec l’arrivée de Jonathan Jenvrin à la danse et de Papy au théâtre. Malika Benjelloun et Hugues Hamelynck sont les seuls à ne pas rempiler, puisque Michaël Goldman, Lucie Bernardoni, Sofia Morgavi, Ladji Doucouré, Fanny Delaigue ou encore Marlène Schaff sont tous de retour. Nikos Aliagas et Karima Charni seront également toujours présents à la co-animation des shows du samedi soir (ou du vendredi en raison du rugby).

Interrogé par Le Parisien, Jean-Louis Blot a révélé quelques anecdotes sur le nouveau casting. Pour l’heure, seuls trois noms ont été officialisés : on connaît Sarah, Théo et Léo. Si la première est originaire de Paris, les deux garçons, eux, sont tous deux lillois. Mais les 14 autres candidats de la nouvelle promo de la Star Academy, qui seront à leurs côtés lors du kick-off ce samedi sont pour l’heure encore inconnus. Le producteur garde le mystère bien volontiers…

Une situation inédite dans la nouvelle promo

Star Academy 2026 : rebondissement inédit dans le casting, TF1 n'a pas pu  trancher - Public

Des gens qui chantent dans leur douche sans que personne ne le sache, c’est extrêmement rare aujourd’hui. Et vous pouvez faire des milliards de reprises sur les réseaux sociaux sans jamais avoir pris de cours de chant. Je trouve même cela bien que certains puissent avoir des compositions personnelles, car ça leur correspond. Et nous les prenons pour ce qu’ils sont a révélé le producteur de la Star Academy.

Et de rajouter, en révélant une petite info surprenante : deux candidats de la Star Academy porteront le même prénom ! Ce n’est jamais arrivé en treize saisons, et les téléspectateurs vont devoir s’y habituer. “Tous ou toutes deux étaient excellents, il n’y avait aucune raison de ne pas les sélectionner” a ainsi justifié le producteur. L’un d’eux adoptera-t-il un surnom ou un raccourcissement de son prénom pour le différencier de l’autre ? Réponse dans les prochaines semaines…

Les gagnants de la “Star Academy” peuvent porter le même prénom

Interrogé sur une rumeur persistante, Jean-Louis Blot a tenu à démentir le fait que tous les Pierre, Marine, Grégory et autres Jenifer sont bannis du casting. L’info circule depuis plusieurs semaines… Elle laisserait entendre que les producteurs de la Star Academy éclipseraient les candidats aux prénoms déjà connotés, afin de ne pas faire de doublon. Mais la production l’affirme : cela serait totalement faux.

“Vous nous imaginez dire non à une personne qui a une voix de dingue, juste parce qu’elle s’appelle Marguerite ou Helena ? Nous serions fous de passer à côté !” martèle Jeanne Collin, qui travaille aux côtés de Jean-Louis Blot sur la nouvelle saison de la Star AcademySoulignons néanmoins que plus aucune Jenifer ou Nolwenn, et que plus aucun Grégory n’ont participé à la Star Academy