Kendji Girac : Vianney, Slimane, Soprano… que des numéros 10 dans son équipe

Mika, Gims, Soprano, Vianney, Slimane, et tant d’autres ont été inspiré par la voix chaude de Kendji Girac. Une team en or pour le chanteur gitan.

Kendji Girac : Vianney, Slimane, Soprano… que des numéros 10 dans son équipe

Ce 20 octobre 2025, CStar diffuse le documentaire Kendji Girac : La renaissance“. Il revient sur le drame qui a interrompu la carrière du prodige révélé par la saison 3 de “The Voice“. Chanteur et guitariste gitan, il fait les gros titres pour une terrible affaire.

En avril 2024, au sommet de sa gloire, il est retrouvé grièvement blessé par balle au niveau du thorax. Son pronostic vital est d’abord engagé, mais finalement, la star s’en sort. On apprendra par la suite qu’il s’était “tiré dessus tout seul“, pour “simuler un suicide alors que sa compagne Soraya menaçait de le quitter.

Un choc pour le Français, pour son entourage et pour lui. Et au final, avec l’aide précieuse de ses amis, Kendji Girac avait fait un come-back flamboyant. Et des amis, il en a eu de nombreux, au fil de ses albums.

Mika et Gims dans The Voice

Le premier est sans conteste Mika, qui l’a découvert. Lorsqu’il participe aux auditions à l’aveugle de The Voice, en 2014, le chanteur de “Grace Kelly” est le seul de la bande à se retourner sur Kendji Girac. Pendant qu’il chante une reprise à la guitare andalouse de “Bella” le tube de Maître Gims, Jenifer, Florent Pagny, et Garou dansent mais ne buzzeront pas.

Au final, Mika a eu raison d’y croire. Au terme de cette troisième saison du télé-crochet, le 10 mai 2014 sur TF1, c’est Kendji Girac qui repart avec un chèque et un contrat chez Universal. Il a remporté 51 % des voix contre Maximilien (21 %), Amir (18 %) et Wesley (10 %) – un record.

Quelques mois plus tôt, en août 2013, c’est son oncle qui a mis en ligne une vidéo de lui en train d’interpréter la même chanson. C’est un carton sur Youtube. Il faut vite l’enregistrer en studio pour le grand public. À la sortie des tubes Color Gitano, Andalouse, Elle m’a aimé, Conmigo et Cool, son premier album reste no 1 durant douze semaines.

Soprano et Slimane

Vianney, Kendji Girac et Soprano dévoilent le clip de « Je suis fou »

Viendra ensuite “Ensemble” en 2015, qui s’écoule finalement à 850 000 exemplaires, soutenu par les titres “Les yeux de la mama”, mais aussi No me mires màs” avec Soprano. Trois ans plus tard, Kendji Girac revient avec Amigo, en 2018. Et déjà, Vianney est là pour lui. Il lui écrit “Pour oublier” et “Tiago”, tandis que Damso lui offre “Amigo“, “Laisse tomber”, “Maria Maria” et “Mi Amor“.

En 2020, Kendji dévoile son nouveau titre Habibi“, écrit par Slimane, qui figure sur “Mi vida”. La chanson mêle leurs cultures respectives, gitane et orientale. Ce nouvel opus dansant (après le Covid et les confinements) fera également apparaître des collaborations avec Vianney et Gims. En effet, en août 2020 sort le titre “Dernier Métro“, duo signé avec Gims.

Deux ans plus tard, il retrouve Florent Pagny, qui coachait dans The Voice pendant sa saison. Dans “L’École de la vie”, ils chantent ensemble “Encore”, qui sort en février 2023, et qui est le quatrième single de l’album. Puis, c’est “Le feu”, en duo avec Vianney, qui sort dans les bacs, en mai 2023.

Un ange gardien prénommé Vianney

Ce même Vianney sera aux premières loges pour le relancer, après son passage à vide. Il lui concocte “Vivre…” en 2024. Et cinq mois après la tentative de suicide du chanteur, celui-ci annonce l’arrivée d’un nouvel album et d’une nouvelle tournée. En 2025, il doit également fêter en retard ses 10 ans de carrière. Il retrouve son public.

Vianney très ému, commente alors : “T’écrire ces chansons en croyant que tu ne pourrais plus jamais les interpréter ; voilà ce que j’avais trouvé pour te dire encore mon amitié“. Et d’ajouter : “Aujourd’hui sort finalement cet album, sur lequel tu n’as jamais aussi bien chanté”.

En toute intimité, le papa d’Edgar lui avoue alors “Tu forces l’admiration amigo, et je suis si reconnaissant de toutes ces choses qui nous lient depuis 10 ans”. Pour finir, Vianney lui adresse un dernier compliment : “Merci pour la leçon de résilience et l’homme que tu as toujours été”.

De son côté, Kendji Girac avait avoué concernant cet ami : “Vianney a su me cerner comme il faut”. Sur le plateau de En aparté, sur Canal +, il avait commenté leur travail : “Il a su trouver les mots que j’avais envie de prononcer. Je suis quelqu’un qui ne se dévoile pas facilement”.