Pierre Bellemare : cette émission qu’il enregistrait nu dans son lit

Pierre Bellemare aurait eu 96 ans, ce 21 octobre 2025. Après le téléachat, l’animateur s’était spécialisé dans les histoires extraordinaires…
Pierre Bellemare est mort le 26 mai 2018 à Suresnes. Il avait 88 ans. Lui qui a commencé sa carrière en 1947, fut le pionnier de programmes de radio et de télévision comme producteur et animateur.
Il avait créé pas moins de vingt-deux jeux télévisés pour la télévision française. En plus de son don pour le téléachat (qu’il a transmis à son fils), Pierre Bellemare était aussi un conteur hors pair. De sa voix grave et chaleureuse, il avait marqué le paf pendant des décennies.
Malheureusement, en 2011, après un malaise cardiaque, Pierre Bellemare avait perdu la vision périphérique à gauche. Sept ans plus tard, après avoir rendu son dernier souffle à l’hôpital Foch, ses cendres avaient rejoint leur dernière demeure, en la chapelle familiale du cimetière du Père-Lachaise. Mais jusqu’à la fin, l’homme à la moustache blanche avait enregistré ses podcasts, et parfois dans un contexte cocasse.
Tout simplement nu
Pierre Bellemare avait commencé à travailler pour Europe 1 dans les années 60. Et il en était rapidement devenu l’une des personnalités emblématiques de la station. En plus de sa présence à l’écran, il avait participé à nombre de programmes, comme récemment entre 2013 et 2015, dans “Les pieds dans le plat”. Il était alors chroniqueur pour Cyril Hanouna avec entre autres Valérie Bénaïm.

Et lorsqu’il racontait ses histoires à l’antenne d’Europe 1, Pierre Bellemare prenait régulièrement quelques libertés. En effet, il enregistrait ses chroniques tout nu, comme il l’avait révélé en 2017.
C’était dans l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine, C l’hebdo, en février 2017. À l’époque, l’animatrice sur le secret de cet homme qui a travaillé partout à la télévision (RTF, l’ORTF, Antenne 2, TF1 et FR3, M6, RTL9, AB3, AB4, NT1, HD1) et à la radio (RTL, Europe 1, Nostalgie, France Bleu).
Et Pierre Bellemare avec son humour et sa malice habituelle, s’était laissé aller à quelques confidences. L’animatrice l’avait interrogé sur ces rumeurs, en lui balançant : “Il paraît que vous vous mettiez totalement nu pour être à l’aise au moment d’enregistrer vos histoires !”
Et lui de répondre : “C’était chez moi d’abord, dans ma chambre ! Je commençais la lecture à poil, parce que si rien ne me gêne, je suis beaucoup mieux pour lire !”
Il avait également précisé à l’antenne qu’il ne s’est jamais mis nu à l’antenne puisqu’il enregistrait ses chroniques depuis son domicile. L’enregistrement avait toujours lieu à la maison, et précisément dans sa chambre. C’est là que, allongé au lit, il lisait. Et d’expliquer “J’avais un pupitre, j’avais mon texte sur le pupitre…”
Sa femme s’endormait
Aux premières loges, son épouse était la première, donc, à découvrir ses enregistrements. Pierre Bellemare avait alors taquiné : “Ma femme était endormie deux minutes après ! Elle ne se rendait pas comptes du mal qu’elle me faisait.”
Et la méthode était plutôt concluante, à en juger le succès de son émission. Si bien qu’après avoir rediffusé sur Europe 1 l’émission “Les Dossiers extraordinaires” pendant l’été 2018, la station avait continu” de diffuser cette même émission la nuit de 2019 à 2021.
Puis, en novembre 2023, Europe 1 avait ensuite proposé en podcast natif dix récits remastérisés intitulés “Les Récits extraordinaires” de Pierre Bellemare issus de l’émission “Les Dossiers extraordinaires” diffusée en 1975 et 1976. Aujourd’hui, au sein des locaux du 15ème arrondissement de Paris, il y a toujours un studio nommé en son honneur, qui a été inauguré en décembre 2018.
Ses deux mariages
À la télévision, Pierre Bellemare avait par ailleurs mentionné sa femme, la seconde, Roselyne Bracchi, avec qui il vivait depuis 1999 dans un manoir du Périgord. Cette femme, qui est morte en 2024, il l’avait rencontrée en 1960 alors qu’il était déjà marié à Micheline Grillon. Cette dernière n’est autre que la maman de ses deux ainés, Françoise Bellemare et Pierre Dhostel.
Pour rappel, Pierre Bellemare avait mené une double vie, pendant plus de dix ans avec cette femme. De leur union était née une fille, Maria-Pia, le 7 décembre 1970. Devenue metteuse en scène, on a récemment parlé d’elle après que son fils schizophrène lui avait porté des coups de couteaux.
En 1972, Pierre Bellemare avait finalement dévoilé la vérité sur sa liaison, à Micheline. Puis, il avait discrètement épousé Roselyne le 7 juillet 1976. Toute une époque, qu’il a racontée dans son autobiographie, Ma vie au fil des jours, sortie en novembre 2016. On ne sait pas si elle a été écrite en tenue d’Adam, par contre.
News
Maryse, la première femme de Joe Dassin, explique comment le chanteur aurait perdu la vie
Maryse, la première femme de Joe Dassin, explique comment le chanteur aurait perdu la vie Sur TV5 Monde, Maryse Grimaldi,…
Saint-Tropez en émoi : Nagui et Mélanie Page bouleversés par la présence inattendue d’un acteur lors du dernier hommage à une légende 😢
Saint-Tropez en émoi : Nagui et Mélanie Page bouleversés par la présence inattendue d’un acteur lors du dernier hommage à…
Le cri d’alarme de Michel Drucker : Patrick Sébastien, l’icône festive au bord du gouffre ?
Le cri d’alarme de Michel Drucker : Patrick Sébastien, l’icône festive au bord du gouffre ? Alors que Patrick Sébastien…
HOT : Laeticia Hallyday séparée de son compagnon ? Ces rumeurs qui enflent
Laeticia Hallyday séparée de son compagnon ? Ces rumeurs qui enflent L’absence de Frédéric Suant a relancé les spéculations sur…
L’amour est dans le pré : La danse de la trahison ? Comment une soirée a scellé le destin de Pierrick et de ses prétendantes
L’amour est dans le pré : La danse de la trahison ? Comment une soirée a scellé le destin de…
L’amour est dans le pré : Après une déclaration enflammée, Jean-Louis emmène d’urgence Isabelle à l’hôpital
L’amour est dans le pré : Après une déclaration enflammée, Jean-Louis emmène d’urgence Isabelle à l’hôpital Dans L’amour est dans le…
End of content
No more pages to load






