Nikos Aliagas.Nikos Aliagas. Jumeau Alexis/ABACA

Presque une semaine après l’ouverture de la 17e édition de «La Star Ac’», le présentateur publie un post Instagram dans lequel il revient sur son parcours marqué par l’émission de TF1.

Les rideaux orangés du premier prime sont à peine tirés, qu’apparaît sur la toile un post de Nikos Aliagas, le célèbre présentateur de l’émission, qui se souvient avec émotion du 20 octobre 2001, date du lancement de la «Star Academy», il y a 24 ans jour pour jour. Un message empreint de gratitude et de nostalgie sur ses débuts à la télévision.

Costard bleu, expression sérieuse, position de ¾ devant le fameux château de la « Star Ac », Nikos regarde l’objectif en plein centre. Cette photo partagée sur son compte Instagram provient de la première édition de la «Star Academy». Mais la nostalgie se ressent surtout dans le texte qui l’accompagne : « Je n’avais aucune garantie d’arriver au bout d’une histoire dont j’ignorais l’issue mais je suivais une volonté plus forte qu’une quelconque certitude. » Comme une lettre d’amour écrite directement pour la «Star Academy», une histoire qui n’est pas encore terminée.

Star Academy + Nikos = relation stable à longue durée

Son lien avec la «Star Academy» n’est pas anodin. Avant l’aventure « Star Ac », Nikos Aliagas n’était pas encore la personnalité publique que l’on connaît aujourd’hui. Malgré des débuts prometteurs à la radio (Radio France Interne, Radio Notre-Dame, Euronews, TMC) et dans l’émission de Christine Bravo Union Libre sur France 2, ce n’est qu’en 2001, avec le télécrochet à succès, qu’il se fait réellement connaître du public.

« Je revois encore Étienne Mougeotte me serrer la main dans son bureau en espérant secrètement être à la hauteur de ses attentes », mentionne Nikos Aliagas. L’émission devient un réel tremplin dans sa carrière de présentateur, le passant « de l’obscurité à la lumière », comme il en témoigne dans ce post anniversaire. Le succès de la «Star Academy» a fait de lui un présentateur très actif à la télévision :«50’ Inside» sur TF1 (2007), «NRJ Music Awards» (2009), «The Voice» (2012) et «The Voice Kids» (2014). Une carrière riche qui le hisse en 2024 à la deuxième place du classement des présentateurs préférés des Français, derrière, Faustine Bollaert.

Dans son texte, il identifie neuf célébrités de la télé qui ont marqué son parcours. Parmi elles, Arthur, Alexia Laroche-Joubert, Philippe Thuillier et d’autres encore. Un post liké presque 40 000 fois.