HOT : Après Anne-Sophie Lapix, Caroline Roux ou Sonia Chironi pour présenter le « 20 heures » de France 2 ?

Alors que France Télévisions a annoncé le départ de la journaliste du JT du soir sur France 2 à la mi-juillet, plusieurs noms sont actuellement pressentis.

Anne-Sophie Lapix, ici au mois de mai 2025, à Paris.

MÉDIAS – Après huit années de bons et loyaux service, Anne-Sophie Lapix et le 20 heures de France 2, c’est (presque) fini. Ce mardi 27 mai, les équipes de France Télévisions ont annoncé le départ à la mi-juillet de la présentatrice de son journal télévisé du soir, dont elle a pris les rênes en 2017 pour succéder à David Pujadas.

La journaliste de 53 ans au ton parfois incisif – qui lui aurait valu des pressions politiques pour la débarquer – ne va pas pour autant quitter le groupe. Souvent défendue par Delphine Ernotte Cunci, l’ancienne présentatrice de C à vous travaille sur de nouveaux projets avec la direction, qui dit vouloir « compter sur son talent à la rentrée ».

Pourquoi un tel changement ? Est-ce en raison des audiences ? Comme ce lundi, au cours duquel la première partie du JT de France 2 a réuni 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne contre 5,2 millions pour TF1, la Deux est à la traîne. Si l’avenir de la journaliste est encore incertain, le nom de son ou sa remplaçante l’est tout autant.

Pourrait-il s’agir d’un homme ? D’après plusieurs experts, dont le spécialiste des médias d’Europe 1 Nicolas Malaboeuf sur X, non. En cause, la présence à l’antenne de Laurent Delahousse et Julian Bugier, respectivement à la tête des éditions du week-end et du 13 heures. Une femme, alors ? On fait le tour des candidatures les plus évidentes.

Caroline Roux, Maya Lauqué, Julien Arnaud… Qui pour remplacer Anne-Sophie Lapix au 20 Heures de France 2 ? - Le Parisien

• Caroline Roux

Actuellement aux commandes du magazine de débat et d’actualité de France 5 C dans l’air, elle fait aujourd’hui figure de favorite. La journaliste de 53 ans n’est pas encore passée par aucune des cases du JT, mais s’est déjà démarquée grâce à une interview musclée d’Emmanuel Macron en 2022 sur France 2 dans L’Événement, l’émission politique de la chaîne.

• Sonia Chironi

Anciennement chez iTélé, chaîne qu’elle a quitté à l’issue de la grève inédite de 2016, avant de rejoindre les équipes de 28 Minutes sur Arte, puis de LCI, Sonia Chironi est arrivée chez franceinfo en 2023 pour présenter le 19/20 info. Un an plus tard, et après avoir animé les journaux de France 2 le temps d’un week-end, elle a été officiellement nommée joker de Laurent Delahousse.

• Émilie Tran Nguyen

Passée par la présentation du 12/13 de France 3 à la place de Samuel Étienne en 2016, Émilie Tran Nguyen s’est fait découvrir d’un autre public intégrant d’abord C l’hebdo avec Ali Baddou, puis C à vous où elle intervient chaque soir. Depuis septembre 2024, elle a également pris le relais de Karim Rissouli à la tête du magazine d’actualité En société sur France 5.

Anne-Sophie Lapix quitte le 20h de France 2 - "Franchement scandaleux", "Le pouvoir verrouille les médias avant la présidentielle", "Une des rares journalistes à faire son taff", "Ils préfèrent la servilité des

• Leïla Kaddour-Boudadi

Bien connue des téléspectateurs de France 2, Leïla Kaddour-Boudadi officie chaque week-end à la présentation du 13 heures. L’ancienne présentatrice d’Arte Journal, qu’on peut aussi entendre chaque jour sur France Inter dans La bande originale de Nagui, a rappelé sur son compte Instagram en mars dernier vouloir continuer de décrypter les infos du quotidien « sans angoisse inutile ».

• Julien Arnaud

Et si c’était finalement un homme ? Auquel cas, Julien Arnaud aurait des chances. Le journaliste de 51 ans coprésente Télématin aux côtés de Flavie Flament sur France 2 depuis la rentrée de septembre dernier. Argument supplémentaire : il est l’actuel joker d’Anne-Sophie Lapix pendant ses absences. Et bientôt pour plus ?