Nagui s’exprime après que ses propos choquants sur le « génocide » de Gaza ont été fortement condamnés « J’en rêve »

Nagui répond sèchement à Pascal Praud et aux "fous" après la polémique sur l 'usage du mot "génocide" pour parler de la guerre à Gaza

Alors que la situation à Gaza continue de susciter des condamnations internationales, les termes employés pour qualifier les violences demeurent au cœur des débats. Des experts des Nations unies appellent à reconnaître qu’il s’agit d’une destruction systématique. “Tant que les États débattent du terme – est-ce un génocide ou non –, la destruction se poursuit”, ont-ils alerté. Le comité spécial des Nations unies estime par ailleurs que certaines pratiques israéliennes dans l’enclave palestinienne sont “compatibles avec les caractéristiques du génocide”, citant notamment le recours à la famine et la privation de ressources vitales.

Nagui sous le feu des critiques de Pascal Praud et de ses chroniqueurs 

Même B’tselem, le Centre israélien d’information pour les droits humains dans les territoires occupés, parle sans détour : “Un examen de la politique d’Israël dans la bande de Gaza et de ses conséquences horrifiques, ainsi que des déclarations de hauts responsables politiques et militaires israéliens concernant les objectifs de l’attaque, conduit à la conclusion sans équivoque qu’Israël mène une action coordonnée et délibérée pour détruire la société palestinienne dans la bande de Gaza. En d’autres termes : Israël commet un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza”.

C’est dans ce contexte tendu que l’animateur Nagui a prononcé le mot “génocide” sur France Inter, mercredi 30 septembre, pour désigner la guerre menée par Israël à Gaza. Ses propos n’ont pas manqué de faire réagir Pascal Praud dans son émission Pascal Praud et vous sur CNews. Entouré de ses chroniqueurs, il a contesté cette formulation. Pour Gérard Carreyrou, journaliste d’Europe 1, “le mot génocide ne correspond pas”. Et de préciser : “C’est une guerre difficile, atroce (…) mais c’est la guerre”. L’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel a été encore plus sévère, parlant d’“un double mensonge” de la part de Nagui.

Il reproche à l’animateur d’avoir utilisé le terme génocide et d’avoir associé la guerre à Gaza à la chanson Brothers in Arms du groupe Dire Straits : “D’abord la chanson dont il parle n’a strictement rien à voir avec Israël. Donc il utilise un prétexte complètement fallacieux. Et d’autre part il n’y a pas de génocide à Gaza. Il n’y a aucun élément juridique, aucun jugement qui a vu un génocide. Donc il est dans le double mensonge sur l’audiovisuel du service public. C’est quand même assez grave. Puis l’essayiste d’ajouter : “Et quand on sait en plus les conséquences sur certains esprits faibles lorsqu’on répète à l’envie sur le service public que l’État juif commet un génocide… voilà. Je n’ai jamais entendu Nagui dire quoi que ce soit sur le 7 octobre en passant. Jamais”.

Nagui déjà menacé pour ses prises de position

Nagui phản ứng gay gắt với Pascal Praud và những "kẻ điên" sau cuộc tranh cãi về việc sử dụng từ "diệt chủng" để ám chỉ cuộc chiến ở Gaza

Une accusation inexacte puisque Nagui avait bien réagi aux attaques du 7 octobre. Dans un entretien à TV Magazine, il expliquait avoir reçu des “volées de bois vert, des insultes, des menaces de mort et des remerciements” après avoir posté un message de soutien à Israël. Il avait par la suite précisé sa position en rappelant que “le point de vue des enfants palestiniens innocents est à défendre”. Dans un second message publié sur Instagram, l’animateur appelait à “la paix” et insistait sur “l’importance de protéger l’innocence des victimes”.

Face à la polémique lancée par Pascal Praud, Nagui a choisi de répondre publiquement via son compte Instagram. L’animateur a tenu à clarifier ses propos et à rappeler la cohérence de sa position depuis le début du conflit. “Chers amis et autres, pour que tout soit clair, et surtout parce que je ne veux blesser personne même pas les fous, permettez-moi ici de rappeler que je fais partie de ceux qui ont condamné le pogrom du 7 octobre, de ceux qui dénoncent le terrorisme du Hamas, de ceux qui sont choqués par les massacres de Gaza, qualifiés de génocide par l’ONU, de ceux qui se battent contre l’antisémitisme, de ceux qui craignent l’islamophobie”, a-t-il commencé par écrire.

Pascal Praud tấn công Nagui sau khi sử dụng từ "diệt chủng" để ám chỉ cuộc chiến ở Gaza - Video Dailymotion

L’animateur est ensuite revenu sur son éducation et ses valeurs personnelles : “J’ai grandi dans une famille où vivaient en parfaite harmonie juifs, protestants, catholiques, italiens, français, égyptiens, sans doute grâce à cette formidable éducation je fais partie de ces utopistes qui rêvent de paix entre les peuples et qu’aucun innocent ne soit tué par les guerres qui sont l’affaire des militaires”. Et de poursuivre, en dénonçant les clivages imposés par le débat : “Malheureusement aujourd’hui certains nous forcent à choisir un camp pour détruire l’autre. Pas moi”. Enfin, le mari de Mélanie Page a conclu son message sur un appel à la paix et au respect : “Je sais c’est ringard alors je le suis, je rêve de paix et de respect entre toutes et tous. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez”.