Kendji Girac a été grièvement blessé par balle cette semaine. Les enquêteurs ont exclu toute autre implication.

A French gendarme stands next to the traveller's area where French singer Kendji Girac was seriously injured by a gunshot in Biscarosse, southwestern France, on April 22, 2024. Un gendarme français se tient près de l’espace réservé aux gens du voyage où le chanteur français Kendji Girac a été grièvement blessé par balle à Biscarrosse, dans le sud-ouest de la France.

 

Le chanteur français Kendji Girac, grièvement blessé par balle cette semaine, a voulu simuler son suicide pour effrayer sa compagne, qui menaçait de le quitter, a indiqué le parquet jeudi 25 avril. L’ancien vainqueur de la version française de The Voice, âgé de 27 ans, a été retrouvé blessé après l’intervention de la police dans un campement de gens du voyage à Biscarrosse, sur la côte sud-ouest de la France.

Girac est le nom de scène de Kendji Maille. Parmi ses tubes figurent « Color Gitano » et « Andalouse », en référence à ses origines roms catalanes. Girac a déclaré aux secours qu’il s’était tiré une balle dans le dos en bricolant un pistolet automatique Colt .45 acheté chez un brocanteur, selon une source.

Jeudi, le procureur de la République, Olivier Janson, a déclaré, citant le chanteur, qu’il avait voulu « simuler » son suicide pour effrayer sa compagne, qui menaçait de le quitter. « Il a eu très peur en l’entendant parler de son départ, il a paniqué et a voulu lui faire peur », a déclaré Janson. « D’une certaine manière, il a simulé un suicide », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Il a dit assumer ses actes tout en les regrettant profondément », a ajouté le procureur.

Des analyses ont révélé un taux élevé d’alcool dans le sang du chanteur, ainsi que de la cocaïne, après une soirée festive. L’« addiction naissante à l’alcool » de Girac était une source de tensions entre lui et sa compagne, a déclaré Janson. Le chanteur « avait déjà dit par le passé qu’il allait se tirer une balle dans la tête ou se trancher la gorge lors de disputes », a ajouté le procureur, citant la compagne de Girac.

« Sauf nouveaux éléments », l’enquête pour homicide sera abandonnée, a déclaré Janson, ajoutant que Girac aurait besoin de « plusieurs mois » pour se rétablir. Le procureur a exclu toute autre implication. Un accident impliquant ce type d’arme de poing a également été classé sans suite. « Un coup de feu ne peut pas partir tout seul », a déclaré le procureur.